Traduction Louis Segond 1910
1 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront.
2 Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
3 Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.
4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler ; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.
5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l’Eternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.
6 En ce jour-là, dit l’Eternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j’avais maltraités.
7 Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante ; Et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.
8 Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, A toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination, Le royaume de la fille de Jérusalem.
9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N’as-tu point de roi, plus de conseiller, Pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche ?
10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche ! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone ; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.
11 Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion !
12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.
13 Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, Et tu broieras des peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à l’Eternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Il arrivera dans l'avenir que la montagne de la Maison du SEIGNEUR sera établie au sommet des montagnes et elle dominera les collines. Des peuples y afflueront.
2. Des nations nombreuses se mettront en marche et diront : « Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous montrera ses chemins, et nous marcherons sur ses routes. Oui, c'est de Sion que vient l'instruction, et de Jérusalem, la Parole du SEIGNEUR. »
3. Il sera juge entre des peuples nombreux, l'arbitre de nations puissantes, même au loin. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, et de leurs lances, ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée, nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre.
4. Ils demeureront chacun sous sa vigne et son figuier, et personne pour les troubler. Car la bouche du SEIGNEUR de l'univers a parlé.
5. Si tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu, nous, nous marchons au nom du SEIGNEUR, notre Dieu à tout jamais.
6. En ce jour-là – oracle du SEIGNEUR – je rassemblerai ce qui boite, je réunirai ce qui est dispersé, ce que j'ai maltraité.
7. De ce qui boite, je ferai un reste ; de ce qui est éloigné, une nation puissante. Sur la montagne de Sion, le SEIGNEUR sera leur roi dès maintenant et à jamais.
8. Et toi, tour du troupeau, hauteur de la fille de Sion, vers toi fera retour la souveraineté d'antan, la royauté qui revient à la fille de Jérusalem.
9. Maintenant, pourquoi pousses-tu des cris ? N'y a-t-il pas de roi chez toi ? Ton conseiller est-il perdu, que la douleur t'ait saisie comme la femme qui enfante ?
10. Tords-toi de douleur et hurle, fille de Sion, comme la femme qui enfante, car maintenant tu vas sortir de la cité, tu vas demeurer dans les champs, tu iras jusqu'à Babylone. Là tu seras délivrée, là le SEIGNEUR te rachètera de la main de tes ennemis.
11. Et maintenant se sont rassemblées contre toi de nombreuses nations, celles qui disent : « Qu'elle soit profanée ; et que nos yeux se repaissent de la vue de Sion. »
12. C'est qu'elles ne connaissent pas les projets du SEIGNEUR, elles ne saisissent pas ses intentions : Il les a réunies comme gerbes sur l'aire.
13. Debout, foule le grain, fille de Sion ; tes cornes, je les rendrai de fer, tes sabots, je les rendrai de bronze. Tu broieras des peuples nombreux, tu voueras par interdit leur butin au SEIGNEUR, et leurs richesses au maître de toute la terre.
14. Maintenant, fais-toi des incisions, fille guerrière, on nous a assiégés. A coups de bâton, on frappe à la joue le juge d'Israël.
|
Commentaires du chapitre 4
4.1 à 4.5 : Une ère de paix
La vision mentionnée par Michée aux versets 1 à 3 est similaire à celle qui figure en Esaïe 2.2-4.
Ces deux prophètes sont contemporains.
Il est difficile de savoir par qui cette prophétie sur la paix et la jonction des nations a été annoncée en premier.
Il est aussi possible que ce soit le fruit d'une erreur d'un copiste ou, pourquoi pas, un travail en commun des deux prophètes qui auraient eu une vision similaire.
Cette vision s'achève au verset 5 sur un retour à l'actualité.
En effet, Michée dépasse l'espérance initiale de voir tous les peuples honorer le Dieu de Jacob pour rappeler que chacun à son propre dieu.
Cela n'a guère changé depuis.
4.6 à 4.9 : En faveur des plus humbles
Mais c'est bien le Dieu de Jacob, Seigneur de l'univers, qui sera en mesure de rassembler ceux qui ont souffert (verset 6).
Les plus humbles, ceux qui furent abandonnés, exilés, formeront une puissante nation.
Cependant, le peuple de Dieu n'en est pas encore là quand Michée prophétise.
Au contraire, ce qui s'annonce au verset 9 ce sont des temps de souffrance.
4.10 à 4.13 : Annonce de l'exil et du retour
Le verset 10 annonce en deux phrases l'exil à Babylone et le retour.
Les décennies de déportation sont effacées car pour le Seigneur « un jour est comme mille ans » (2 Pierre 3.8).
Le verset 11 nous annonce une coalition contre Israël. C'est encore fréquent de nos jours. Mais cette coalition est une préfiguration de celle qui se lèvera contre le Seigneur :
« Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre » (Apocalypse 11.18)
Suivant les traductions, le dernier verset de ce chapitre est rattaché au chapitre 5.
|