Traduction Louis Segond 1910
1 Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège ; avec la verge on frappe sur la joue le juge d’Israël.
2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
3 C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël.
4 Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu : Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.
5 C’est lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.
6 Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.
7 Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l’Eternel, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe : Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
8 Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis : Lorsqu’il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre.
9 Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis soient exterminés !
10 En ce jour-là, dit l’Eternel, J’exterminerai du milieu de toi tes chevaux, Et je détruirai tes chars ;
11 J’exterminerai les villes de ton pays, Et je renverserai toutes tes forteresses ;
12 J’exterminerai de ta main les enchantements, Et tu n’auras plus de magiciens ;
13 J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains ;
14 J’exterminerai du milieu de toi tes idoles d’Astarté, Et je détruirai tes villes.
15 J’exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur les nations Qui n’ont pas écouté.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent à l'antiquité, aux jours d'autrefois.
2. C'est pourquoi, Dieu les abandonnera jusqu'aux temps où enfantera celle qui doit enfanter. Alors ce qui subsistera de ses frères rejoindra les fils d'Israël.
3. Il se tiendra debout et fera paître son troupeau par la puissance du SEIGNEUR, par la majesté du Nom du SEIGNEUR son Dieu. Ils s'installeront, car il sera grand jusqu'aux confins de la terre.
4. Lui-même, il sera la paix. Au cas où Assour entrerait sur notre terre et foulerait nos palais, nous dresserons contre lui sept bergers, huit princes humains.
5. Ils feront paître la terre d'Assour avec l'épée, et la terre de Nemrod, avec le poignard. Mais lui nous délivrerait d'Assour, au cas où celui-ci entrerait sur notre terre et foulerait notre frontière.
6. Alors le reste de Jacob sera, au milieu de peuples nombreux, comme une rosée venant du SEIGNEUR, comme des ondées sur l'herbage, qui n'attend rien de l'homme, qui n'espère rien des humains.
7. Alors le reste de Jacob sera, parmi les nations, au milieu de peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux de moutons ; qu'il passe, il écrase et déchire, et personne ne peut en délivrer.
8. Que ta main se lève sur tes adversaires et que tous tes ennemis soient supprimés !
9. Voici ce qui arrivera en ce jour-là – oracle du SEIGNEUR : Je retrancherai de chez toi les chevaux et je ferai disparaître tes chars.
10. Je retrancherai les villes de ton pays et je démolirai toutes tes forteresses.
11. Je retrancherai de ta main les sorcelleries et il n'y aura plus pour toi de magiciens.
12. Je retrancherai de chez toi les statues et les stèles ; tu ne te prosterneras plus devant l'œuvre de tes mains.
13. J'arracherai de chez toi les poteaux sacrés et j'anéantirai tes villes.
14. Avec colère, avec fureur, je tirerai vengeance des nations qui n'ont pas obéi.
|
Commentaires du chapitre 5
5.1 à 5.5 : Avènement d'un Messie
Ce chapitre s'ouvre par une surprenante annonce qui n'a pas échappé aux évangélistes.
L'Evangile selon Jean (7.42) se réfère à cette prophétie de Michée tout comme Matthieu 2.6.
Le verset suivant annonce un enfantement, la naissance d'un Messie dont le pouvoir s'étendra sur l'ensemble des nations :
« Il se tiendra debout et fera paître son troupeau par la puissance du SEIGNEUR, par la majesté du Nom du SEIGNEUR son Dieu. Ils s'installeront, car il sera grand jusqu'aux confins de la terre. » (verset 3)
Puis la visions prophétique se reporte sur Israël, à l'époque où les Assyriens menacent Juda.
5.6 à 5.7 : La diaspora
Nous avons ensuite, à deux reprises, une évocation du « reste de Jacob ».
Celui-ci est d'abord vu sous un angle spirituel, il n'attend rien des humains.
Puis, d'une façon plus concrète, ceux qui ont survécu, dispersés parmi les nations, subissent de nombreuses épreuves.
5.8 à 5.15 : La restauration
Vient ensuite cette invocation du prophète :
« Que ta main se lève sur tes adversaires et que tous tes ennemis soient supprimés ! »
La restauration qui est annoncée se traduit par la destruction des ennemis de l'extérieur, et des démons de l'intérieur.
Car si les combattants ont des chars et des chevaux, les uns comme les autres sont assujettis aux sorciers, magiciens, idolâtres.
Le Seigneur va éliminer tout ceci et il appartiendra à toutes les nations de L'écouter.
Ainsi, par une quinzaine de versets, Michée déroule des perspectives historiques pour ses contemporains que nous pouvons relire sous l'éclairage des évènements réels.
|