Traduction Louis Segond 1910
1 Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem.
2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront : « Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. » Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.
5 Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel !
6 Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, Parce qu’ils sont pleins de l’Orient, Et adonnés à la magie comme les Philistins, Et parce qu’ils s’allient aux fils des étrangers.
7 Le pays est rempli d’argent et d’or, Et il y a des trésors sans fin ; Le pays est rempli de chevaux, Et il y a des chars sans nombre.
8 Le pays est rempli d’idoles ; Ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué.
9 Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés : Tu ne leur pardonneras point.
10 Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel Et l’éclat de sa majesté.
11 L’homme au regard hautain sera abaissé, Et l’orgueilleux sera humilié : L’Eternel seul sera élevé ce jour-là.
12 Car il y a un jour pour l’Eternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé ;
13 Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan ;
14 Contre toutes les hautes montagnes, Et contre toutes les collines élevées ;
15 Contre toutes les hautes tours, Et contre toutes les murailles fortifiées ;
16 Contre tous les navires de Tarsis, Et contre tout ce qui plaît à la vue.
17 L’homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé : L’Eternel seul sera élevé ce jour-là.
18 Toutes les idoles disparaîtront.
19 On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.
20 En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, Qu’ils s’étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris ;
21 Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.
22 Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est-il ?
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Ce que vit Ésaïe, fils d’Amoç, au sujet de Juda et de Jérusalem.
2. Il arrivera dans l’avenir que la montagne de la Maison du Seigneur sera établie au sommet des montagnes et dominera sur les collines. Toutes les nations y afflueront.
3. Des peuples nombreux se mettront en marche et diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob. Il nous montrera ses chemins, et nous marcherons sur ses routes. » Oui, c’est de Sion que vient l’instruction et de Jérusalem la parole du Seigneur.
4. Il sera juge entre les nations, l’arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances, ils feront des serpes. On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre.
5. Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.
6. Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob. Ils sont submergés par l’Orient, autant de devins que les Philistins, beaucoup trop d’enfants d’étrangers.
7. Le pays est rempli d’argent et d’or : pas de limite à ses trésors. Le pays est rempli de chevaux : pas de limite au nombre de ses chars.
8. Le pays est rempli d’idoles : ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué.
9. Ils devront plier, les humains, l’homme sera abaissé - tu ne saurais leur pardonner.
10. Va dans les rochers, cache-toi dans la terre devant la terreur du Seigneur et l’éclat de sa majesté.
11. L’orgueilleux regard des humains sera abaissé, les hommes hautains devront plier : et ce jour-là, le Seigneur seul sera exalté.
12. Car il y aura un jour pour le Seigneur, le tout-puissant, contre tout ce qui est fier, hautain et altier et qui sera abaissé :
13. contre tous les cèdres du Liban, hautains et altiers, et contre tous les chênes du Bashân,
14. contre toutes les montagnes hautaines et contre toutes les collines altières,
15. contre toutes les hautes tours et contre toutes les murailles inaccessibles,
16. contre tous les vaisseaux de Tarsis et contre tous les bateaux somptueux.
17. L’orgueil des humains devra plier, les hommes hautains seront abaissés : et ce jour-là, le Seigneur seul sera exalté
18. - et toutes ensemble, les idoles disparaîtront.
19. Entrez dans les creux des rochers et dans les antres de la terre, devant la terreur du Seigneur et l’éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre.
20. En ce jour-là, les humains jetteront aux taupes et aux chauves-souris leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, qu’ils avaient fabriquées pour se prosterner devant elles.
21. Ils iront dans les trous des rochers, dans les fissures du roc, devant la terreur du Seigneur et l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour terrifier la terre.
22. Laissez donc l’homme, ce n’est qu’un souffle dans le nez : que vaut-il donc ?
|
Commentaires du chapitre 2
2.1 à 2.5 : La vision d'Esaïe
Quand un prophète s'exprime, il parle soi de lui-même au nom du Seigneur, soi le Seigneur s'exprime par sa bouche.
Dans ce chapitre Esaïe va parler de lui-même et commence par une vision qui évoque un temps où Sion, Jérusalem, sera devenue un lieu de convergence pour toutes les nations (verset 3).
Le Dieu souverain « sera juge entre les nations » (verset 4), dans un monde où règnera la paix.
C'est une vision des temps messianiques.
2.6 à 2.10 : L'idolâtrie
Mais cette merveilleuse vision s'estompe pour un retour aux temps présents.
La réalité vécue par le prophète est tout autre car Juda s'est laissé submerger par les cultes étrangers, l'abondance des biens matériels et surtout l'idolâtrie.
Celle-ci est souvent dénoncée par les prophètes.
Il faut peut-être la considérer comme le principal péché du peuple de Dieu car l'idolâtrie est significative quand une communauté de croyants s'écarte du seul Dieu vivant.
Alors les hommes « se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué. » (verset 8)
Une dérive spirituelle qui a toujours détourné de la vraie foi en Dieu.
2.11 à 2.18 : L'orgueil
Ensuite, le prophète dénonce un second péché, et non des moindres, peut-être le second par ordre d'importance après l'idolâtrie : l'orgueil.
La déchéance de l'orgueilleux est annoncée au profit de l'humilité au travers de multiples images.
L'orgueilleux est comparé aux arbres et aux montagnes qui ont une position dominante.
Puis la comparaison passe des créations naturelles aux constructions humaines et aux navires qui symbolisent la richesse du commerce.
Tout ceci est devenu une source d'idolâtrie appelée à disparaître (verset 18).
2.19 à 2.22 : Vision de l'avènement
Esaïe se projette de nouveau dans le futur, à l'approche du jugement du Seigneur, lorsque Son avènement soudain suscitera la crainte parmi les peuples.
Faut-il avoir peur de Dieu ?
Une question qui taraude bien des esprits et qui se traduit souvent dans des termes similaires chez les prophètes.
Apocalypse 6.15 nous dit par exemple :
« Les rois de la terre et les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tout esclave comme homme libre, se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes. ».
|