Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 13 : L'incompréhension

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ainsi m’a parlé l’Eternel : Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins ; mais ne la trempe pas dans l’eau.

2 J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Eternel, et je la mis sur mes reins.

3 La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots :

4 Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins ; lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans la fente d’un rocher.

5 J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Eternel me l’avait ordonné.

6 Plusieurs jours après, l’Eternel me dit : Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher.

7 J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée ; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.

8 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots :

9 Ainsi parle l’Eternel : C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda Et l’orgueil immense de Jérusalem.

10 Ce méchant peuple, qui refuse d’écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son coeur, Et qui va après d’autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu’il devienne comme cette ceinture, Qui n’est plus bonne à rien !

11 Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, Ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël Et toute la maison de Juda, dit l’Eternel, Afin qu’elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté.

12 Tu leur diras cette parole : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront : Ne savons-nous pas Que tous les vases seront remplis de vin ?

13 Alors dis-leur : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je remplirai tous les habitants de ce pays, Les rois qui sont assis sur le trône de David, Les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, Je les remplirai d’ivresse.

14 Je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit l’Eternel ; Je n’épargnerai pas, je n’aurai point de pitié, point de miséricorde, Rien ne m’empêchera de les détruire.

15 Ecoutez et prêtez l’oreille ! Ne soyez point orgueilleux ! Car l’Eternel parle.

16 Rendez gloire à l’Eternel, votre Dieu, Avant qu’il fasse venir les ténèbres, Avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit ; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.

17 Si vous n’écoutez pas, Je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mes yeux fondront en larmes, Parce que le troupeau de l’Eternel sera emmené captif.

18 Dis au roi et à la reine : Asseyez-vous à terre ! Car il est tombé de vos têtes, Le diadème qui vous servait d’ornement.

19 Les villes du midi sont fermées, Il n’y a personne pour ouvrir ; Tout Juda est emmené captif, Il est emmené tout entier captif.

20 Lève tes yeux et regarde Ceux qui viennent du septentrion. Où est le troupeau qui t’avait été donné, Le troupeau qui faisait ta gloire ?

21 Que diras-tu de ce qu’il te châtie ? C’est toi-même qui leur as appris à te traiter en maîtres. Les douleurs ne te saisiront-elles pas, Comme elles saisissent une femme en travail ?

22 Si tu dis en ton coeur : Pourquoi cela m’arrive-t-il ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de tes habits sont relevés, Et que tes talons sont violemment mis à nu.

23 Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?

24 Je les disperserai, comme la paille emportée Par le vent du désert.

25 Voilà ton sort, la part que je te mesure, Dit l’Eternel, Parce que tu m’as oublié, Et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.

26 Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Afin qu’on voie ta honte.

27 J’ai vu tes adultères et tes hennissements, Tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, J’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem ! Jusques à quand tarderas-tu à te purifier ?

Traduction œcuménique de la Bible

1. Voici ce que me dit le SEIGNEUR : « Va t'acheter une ceinture de lin et mets-la sur tes hanches, mais ne la passe pas à l'eau. »

2. J'achetai une ceinture, selon la parole du SEIGNEUR, et je la mis sur mes hanches.

3. De nouveau, la parole du SEIGNEUR s'adressa à moi :

4. « Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les hanches, mets-toi en marche vers le Perath, et là, cache cette ceinture dans la fente d'un rocher. »

5. Je m'en allai la cacher au Perath comme le SEIGNEUR me l'avait demandé.

6. Après bien des jours, le SEIGNEUR me dit : « Mets-toi en marche vers le Perath et reprends la ceinture que je t'avais demandé de cacher là-bas. »

7. Je m'en allai alors au Perath pour fouiller et reprendre la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. La ceinture ! elle était tout abîmée, plus bonne à rien.

8. Alors la parole du SEIGNEUR s'adressa à moi :

9. « Ainsi parle le SEIGNEUR : C'est ainsi que je vais abîmer la fierté de Juda, la belle fierté de Jérusalem.

10. Ce peuple mauvais qui refuse d'écouter mes paroles et persiste dans son entêtement, qui court après d'autres dieux pour leur rendre un culte en se prosternant devant eux, qu'il devienne comme cette ceinture plus bonne à rien !

11. De même qu'on attache une ceinture à ses hanches, ainsi je m'étais attaché tous les gens d'Israël et tous les gens de Juda – oracle du SEIGNEUR – afin qu'ils deviennent pour moi un peuple, ayant renom, honneur et splendeur ; mais ils n'ont rien voulu entendre. »

12. Tu leur diras cette parole : « Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Toute cruche, on la remplit de vin. » Et si l'on rétorque : « Mais nous savons bien que toute cruche, on la remplit de vin ! »,

13. alors tu leur diras : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Tous les habitants de ce pays, les rois issus de David qui siègent sur son trône, les prêtres, les prophètes et tous les habitants de Jérusalem, je vais les rendre complètement ivres

14. et les fracasser l'un contre l'autre, pères et fils tous ensemble – oracle du SEIGNEUR ; ni pitié, ni merci, ni compassion ne m'empêcheront de les abîmer. »

15. Ecoutez, soyez tout oreilles, ne le prenez pas de haut : c'est le SEIGNEUR qui parle.

16. Rendez gloire au SEIGNEUR votre Dieu, avant qu'il n'envoie les ténèbres, avant que vos pieds ne trébuchent dans les monts envahis par la nuit. Vous attendez la lumière, mais il la transforme en ombre mortelle, il en fait un nuage noir.

17. Si vous n'écoutez pas je vais me désoler dans mon coin à cause d'une telle suffisance ; mes yeux vont pleurer, pleurer, fondre en pleurs : le troupeau du SEIGNEUR part en captivité !

18. Dis au roi et à la reine mère : « A terre, maintenant ! Elle est descendue de votre tête, votre superbe couronne !

19. Les villes du Néguev sont fermées, plus personne ne vient ouvrir. Tout Juda est déporté, c'est la déportation complète. »

20. Lève les yeux et regarde : ils arrivent du nord ! Où est-il le troupeau à toi confié, où sont-ils tes superbes moutons ?

21. Qu'auras-tu à redire quand séviront contre toi ceux que tu as habitués pour ton malheur à une familiarité qui te sera fatale ? Oui, des douleurs vont te saisir comme elles saisissent une femme en couches.

22. Tu en viens à te demander : « Pourquoi cela m'arrive-t-il ? » C'est à cause de ta grande perversion qu'on retrousse ta jupe et qu'on te fait violence.

23. Un Noir peut-il changer de peau, une panthère de pelage ? Et vous, les habitués du mal, pourriez-vous faire le bien ?

24. Je vais les disséminer comme brins de paille au vent du désert.

25. Voici ton lot, la part que je te mesure – oracle du SEIGNEUR – à toi qui m'oublies pour te bercer d'illusions.

26. Eh bien ! moi, je vais retirer ta jupe par-dessus ta figure, et on verra ton sexe.

27. Tes adultères ! Tes hennissements ! Ta prostitution éhontée ! Sur les collines, dans les champs, je vois tes saletés ! Hélas ! Jérusalem, tu ne veux pas te purifier en me suivant… combien de temps encore ?

Commentaires du chapitre 13

13.1 à 13.11 : Allégorie de la ceinture
Avec ce premier message à dimension allégorique, Jérémie nous livre une approche symbolique de la parole du Seigneur.

La ceinture représente le lien entre le Seigneur et Son peuple (verset 11).

Cette ceinture va être cachée près d'une rivière, le Perath, appelé aussi Euphrate, qui ne désigne pas le grand fleuve de Mésopotamie mais un cours d'eau situé au nord d'Anatoth.

Jérémie était originaire de ce village.

Quelques jours suffisent pour désagréger la ceinture.

Combien de temps a-t-il fallu pour qu'Israël et Juda se détournent du Seigneur ?

Siècles ou décennies ?

Le processus a probablement été progressif, comme l'altération de cette ceinture.

Mais, aux yeux du Seigneur, quelques jours ne valent-ils pas des décennies ?

L'explication de l'allégorie est donnée au verset 11.

Un tel message serait-il compréhensible par l'auditoire de Jérémie sans explication ?

Nous entrons là dans le domaine du symbolisme dont Jésus usait beaucoup avec Ses paraboles.

Mais ce mode de communication peut-être une source d'incompréhension...

« En effet à celui qui a, il lui sera donné et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé.

C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'ils regardent sans regarder et entendent sans entendre ni comprendre. » (Matthieu 13.12-13)

L'interprétation et la compréhension étaient réservées à ceux qui avaient fait le choix de s'engager aux côtés de Jésus.

13.12 à 13.14 : Les vases brisés
Pouvaient-ils de même comprendre le message suivant illustré par des vases.

La colère de Dieu est souvent symbolisée en référence à une coupe de vin :

« Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère ; Tu ne la boiras plus ! » (Esaïe 51.22)

Et celle-ci pèse au-dessus de l'humanité comme une épée de Damoclès :

« Si quelqu'un adore la bête et son image et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, celui qui est versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. » (Apocalypse 14.9-10)

La bête et son image forment une autre variante de l'idolâtrie !

13.15 à 13.17 : Mise en garde
Le prophète adresse ici à nouveau une mise en garde au peuple de Dieu.

Il est encore temps de rendre gloire au Seigneur (verset 16).

13.18 à 13.27 : L'incompréhension face au châtiment
« Pourquoi cela m'arrive-t-il ? » (verset 22)

Israël tout comme Juda peuvent s'interroger... ils ne comprennent pas.

Ils n'ont pas conscience de leurs fautes, ou refusent de les reconnaître.

Cette attitude est fréquente chez ceux qui ne veulent pas se convertir en changeant de comportement.

Et le prophète ne se fait pas d'illusions en avançant quelques comparaisons (verset 23).

La dernière comparaison, qui se réfère à une prostituée, n'est pas une nouveauté.

Les prophètes en ont souvent usé car ils considéraient que se vendre aux dieux de l'idolâtrie ne valait pas mieux que faire un commerce de chair.

... Sommaire ... JEREMIE 13 ... Chapitre suivant ...