Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 65 : Les temps messianiques

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; J’ai dit : Me voici, me voici ! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom.

2 J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées ;

3 Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques :

4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;

5 Qui dit : Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint !… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours.

6 Voici ce que j’ai résolu par devers moi : Loin de me taire, je leur ferai porter la peine, Oui, je leur ferai porter la peine

7 De vos crimes, dit l’Eternel, et des crimes de vos pères, Qui ont brûlé de l’encens sur les montagnes, Et qui m’ont outragé sur les collines ; Je leur mesurerai le salaire de leurs actions passées.

8 Ainsi parle l’Eternel : Quand il se trouve du jus dans une grappe, On dit : Ne la détruis pas, Car il y a là une bénédiction ! J’agirai de même, pour l’amour de mes serviteurs, Afin de ne pas tout détruire.

9 Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes ; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront.

10 Le Saron servira de pâturage au menu bétail, Et la vallée d’Acor servira de gîte au gros bétail, Pour mon peuple qui m’aura cherché.

11 Mais vous, qui abandonnez l’Eternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni,

12 Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, J’ai parlé, et vous n’avez point écouté ; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.

13 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ;

14 Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur ; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit.

15 Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus ; Le Seigneur, l’Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom.

16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.

17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.

19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.

20 Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.

22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’oeuvre de leurs mains.

23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; Car ils formeront une race bénie de l’Eternel, Et leurs enfants seront avec eux.

24 Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai ; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai.

25 Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Je me suis laissé rechercher par ceux qui ne me consultaient pas, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, j'ai dit : « Me voici, me voici » à une nation qui n'invoquait pas mon nom.

2. J'ai tendu mes mains, à longueur de jour, vers un peuple rebelle, vers ceux qui suivent le chemin qui n'est pas bon, qui sont à la remorque de leurs propres pensées.

3. C'est un peuple qui me vexe, en face, sans arrêt : ils font des sacrifices dans des jardins, ils font fumer des aromates sur des briques,

4. ils se tiennent dans des sépulcres, ils passent la nuit dans des grottes, ils mangent de la viande de porc, et leurs plats ne sont qu'un brouet d'ordures ;

5. ils disent : « Prends garde à toi, ne m'approche pas, car je te rendrais sacro-saint ! » Ces agissements provoquent en mes narines une fumée, un feu incandescent, à longueur de jour ;

6. attention, cela est mis par écrit, en face de moi, si bien que je ne resterai pas inactif, jusqu'à ce que j'aie payé de retour, et payé de retour en plein cœur

7. vos perversités et les perversités de vos pères, tout à la fois, dit le SEIGNEUR. Ceux qui sur les montagnes faisaient fumer des aromates et sur les collines me tournaient en dérision, je leur rendrai en plein cœur la mesure de leur conduite passée.

8. Ainsi parle le SEIGNEUR : De même que l'on trouve du suc dans une grappe et que l'on dit : « Ne la détruis pas, car il y a une bénédiction dedans », ainsi ferai-je à cause de mes serviteurs, afin de ne pas détruire l'ensemble.

9. Je ferai sortir de Jacob une descendance, oui, de Juda, un héritier de mes montagnes : mes élus les hériteront, mes serviteurs y demeureront.

10. Le Sharôn deviendra parc à petit bétail, la vallée de Akor, litière pour gros bétail, au profit de mon peuple, qui m'aura recherché.

11. Mais vous, qui avez abandonné le SEIGNEUR, qui avez oublié ma sainte montagne, qui apprêtez pour Gad une table et tenez plein pour Méni un mélange de libations,

12. moi, je vous recense pour l'épée : tous, vous fléchirez le genou pour être égorgés ! J'ai appelé, en effet, et vous n'avez pas répondu ; j'ai parlé, et vous n'avez pas écouté. Vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez opté pour ce qui ne me plaît pas.

13. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur DIEU : Voici que mes serviteurs mangeront, et vous, vous endurerez la faim ; voici que mes serviteurs boiront, et vous, vous endurerez la soif ; voici que mes serviteurs jubileront, et vous, vous aurez honte ;

14. voici que mes serviteurs pousseront des acclamations dans le bien-être de leur cœur, et vous, vous pousserez des cris, dans le malaise de votre cœur, oui, l'esprit brisé, vous hurlerez !

15. Dans leurs jurons, mes élus mettront votre nom, en ajoutant : « Qu'ainsi le Seigneur DIEU te fasse mourir ! » Mais en faveur de mes serviteurs sera évoqué un Nom tout différent ;

16. quiconque voudra se bénir sur la terre se bénira par : « le Dieu de l'amen », quiconque jurera sur la terre jurera par : « le Dieu de l'amen ». En effet, les détresses du passé seront oubliées, oui, elles seront cachées à mes yeux.

17. En effet, voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle ; ainsi le passé ne sera plus rappelé, il ne remontera plus jusqu'au secret du cœur.

18. Au contraire, c'est un enthousiasme et une exultation perpétuels que je vais créer : en effet, l'exultation que je vais créer, ce sera Jérusalem, et l'enthousiasme, ce sera son peuple ;

19. oui, j'exulterai au sujet de Jérusalem et je serai dans l'enthousiasme au sujet de mon peuple ! Désormais, on n'y entendra plus retentir ni pleurs, ni cris.

20. Il n'y aura plus là de nourrisson emporté en quelques jours, ni de vieillard qui n'accomplisse pas ses jours ; le plus jeune, en effet, mourra centenaire, et le plus malchanceux, c'est centenaire aussi qu'il deviendra moins que rien.

21. Ils bâtiront des maisons et ils les habiteront, ils planteront des vignes et ils en mangeront les fruits ;

22. ils ne bâtiront plus pour qu'un autre habite, ils ne planteront plus pour qu'un autre mange, car tels les jours d'un arbre, tels les jours de mon peuple, mes élus pourront user les produits de leurs mains.

23. Ils ne se fatigueront plus en vain, ils n'enfanteront plus pour l'hécatombe, car ils seront la descendance des bénis du SEIGNEUR et leurs rejetons resteront avec eux.

24. Avant même qu'ils appellent, moi, je leur répondrai, alors qu'ils parleront encore, moi, je les aurai écoutés !

25. Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage ; quant au serpent, la poussière sera sa nourriture. Il ne se fera ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit le SEIGNEUR.

Commentaires du chapitre 65

65.1 à 65.7 : Le salaire de la rébellion
Quelle est cette nation évoquée au premier verset ?

Est-elle unique ou bien s'agit-il de l'ensemble des nations païennes qui vont hériter de la grâce divine du fait des multiples rébellions du peuple israélite ?

Ce qui est annoncé par Esaïe a trouvé son accomplissement et Jésus l'a bien démontré dans la parabole des vignerons :

« Aussi je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une Nation qui produira Ses fruits. » (Matthieu 21.43)

Tel est le salaire de la rébellion !

Esaïe dénonce les pratiques religieuses de ses contemporains aux versets 3 à 5.

Jésus disait de même :

« Ce peuple m'honore par ses lèvres, mais son cœur est loin de Moi. En vain, ils me vénèrent, les préceptes qu'ils enseignent ne sont que directives humaines. » (Matthieu 15.8-9)

Ce faisant, Il citait Esaïe 29.13.

65.8 à 65.15 : Une postérité
Au verset 8, le prophète annonce une sélection car ce n'est pas l'ensemble qui sera détruit.

Ceux qui, parmi les Israélites, resteront à l'écart des déviances dénoncées par le prophète seront préservés.

Ils seront ainsi inscrits dans cette postérité mentionnée au verset 9, et ils pourront rejoindre cet « héritier de mes montagnes ».

Quel est ce personnage ?

La venue d'un Rédempteur, d'un Messie, a été précédemment prophétisée par Esaïe.

Il est cette fois nommé « Héritier » et, suivant la tradition, le Fils aîné est le principal héritier.

Le Fils de Dieu n'est jamais mentionné comme tel dans l'Ancien Testament, mais nous pouvons discerner ici une préfiguration.

Derrière Lui les serviteurs du Seigneur bénéficieront d'une multitude de bénédictions (verset 13).

Il est plus inquiétant de voir que ceux-ci maudiront ceux qui auront été écartés par le Seigneur (verset 15).

Car c'est malheureusement ce qui va frapper le peuple juif pendant des siècles...

65.16 à 65.25 : Un monde nouveau
Les temps messianiques qui se profilent à partir du verset 16 sont placés sous le regard bienveillant du « Dieu de vérité » ou « Dieu de l'amen ».

Une nouvelle création est annoncée au verset 17, et nous la voyons s'approcher en Apocalypse 21.1 :

« Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. »

Ensuite, Esaïe exulte au sujet de Jérusalem (verset 19) et Jean de Patmos nous dit :

« Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu. Elle portait la gloire de Dieu. Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe cristallin. » (Apocalypse 21.10-11)

Il n'y aura plus de larmes ni de cris (versets 19) comme en Apocalypse 21.4 :

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus. »

Par contre, la mort existe encore dans la vision d'Esaïe (verset 20) ce qui conduit à rapprocher les temps messianiques qu'il décrit du règne millénaire prophétisé par Jean en Apocalypse 20.6 :

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et règneront avec Lui pendant mille ans. »

Il n'est pas question de première ou de seconde résurrection pour Esaïe car le Livre de l'Apocalypse ou Révélation comporte des informations plus précises.

Il est cependant intéressant de souligner le dernier verset où nous voyons des animaux herbivores.

Ceci nous renvoie aux premiers temps de la Genèse quand Elohim dit aux humains comme aux animaux :

« Voici ! Je vous donne tout herbage portant semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence. Ce sera votre nourriture.

Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau dans les cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre ayant en soi le souffle de vie, toute herbe verte pour nourriture. » (Genèse 1.29-30)

... Sommaire ... ESAIE 65 ... Chapitre suivant ...

-