Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 62 : La gloire de Jérusalem

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume.

2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire ; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau, Que la bouche de l’Eternel déterminera.

3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Eternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.

4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

5 Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi ; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

6 Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes ; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Eternel, Point de repos pour vous !

7 Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre.

8 L’Eternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs ;

9 Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l’Eternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront, Dans les parvis de mon sanctuaire.

10 Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples !

11 Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive ; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

12 On les appellera peuple saint, rachetés de l’Eternel ; Et toi, on t’appellera recherchée, ville non délaissée.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Pour la cause de Sion je ne resterai pas inactif, pour la cause de Jérusalem, je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu'à ce que ressorte, comme une clarté, sa justice, et son salut, comme un flambeau qui brûle.

2. Les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire. On t'appellera d'un nom nouveau que la bouche du SEIGNEUR énoncera.

3. Tu seras une couronne de splendeur dans la main du SEIGNEUR, une tiare de royauté dans la paume de ton Dieu.

4. On ne te dira plus : « l'Abandonnée », on ne dira plus à ta terre : « la Désolée », mais on t'appellera « Celle en qui je prends plaisir », et ta terre « l'Epousée », car le SEIGNEUR mettra son plaisir en toi et ta terre sera épousée.

5. En effet, comme le jeune homme épouse sa fiancée, tes enfants t'épouseront, et de l'enthousiasme du fiancé pour sa promise, ton Dieu sera enthousiasmé pour toi.

6. Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai posté des gardes ; à longueur de jour, à longueur de nuit, ils ne doivent jamais rester inactifs : « Vous qui ravivez la mémoire du SEIGNEUR, point de répit pour vous !

7. Et ne laissez non plus point de répit pour lui, jusqu'à ce qu'il ait rendu à Jérusalem la stabilité et qu'il l'ait établie “louange sur la terre”. »

8. Par sa droite et par son bras puissant le SEIGNEUR a garanti ce serment : Jamais plus je ne donnerai ton blé en nourriture à tes ennemis, jamais plus les fils de l'étranger ne boiront ton vin, celui pour lequel tu t'es fatiguée.

9. Mais ceux qui auront ramassé le blé s'en nourriront et ils loueront le SEIGNEUR, et ceux qui auront rassemblé la vendange en boiront dans les parvis de mon sanctuaire.

10. Franchissez, franchissez les portes, dégagez le chemin du peuple, remblayez, remblayez la chaussée, pavez avec de la pierre, dressez l'étendard face aux peuples.

11. Voici ce que le SEIGNEUR fait entendre jusqu'à l'extrémité de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici ton Salut qui vient, voici avec lui son salaire et devant lui sa récompense.

12. On les appellera « le Peuple saint », « les Rachetés du SEIGNEUR », et l'on t'appellera « la Recherchée », « la Ville non abandonnée ».

Commentaires du chapitre 62

62.1 à 62.12 : La Ville non abandonnée
L'exil à Babylone a pu donner l'impression que Jérusalem était désertée mais d'autres populations se sont installées.

Le retour des Juifs exilés va devoir s'accomoder de ces étrangers, ou les banir.

Une solution consiste à les faire travailler comme nous l'avons vu en Esaïe 61.5.

Il faut aussi prendre en considération que si plusieurs dizaines de milliers sont revenus de Babylone, beaucoup y sont restés et se sont intégrés à la société perse.

La situation est donc complexe, et le prophète s'efforce de mettre en valeur les Israélites qui sont revenus et se sont attelés à la restauration.

La reconstruction du Temple va prendre une vingtaine d'années et, en parallèle, il va falloir rétablir des pratiques cultuelles.

Tout ceci prend du temps et il est logique que le prophète indique son intention de poursuivre son ministère jusqu'au bout (verset 1).

Nous ignorons quand est mort Esaïe et s'il a vu Jérusalem resplandissante, telle qu'il l'avait espérée.

La gloire de la cité appelle un nom nouveau tenu secret (verset 2). Différents qualificatifs pour désigner la cité sont mentionnés aux versets 4 et 12 mais le nom nouveau n'est pas révélé.

Un processus similaire est mentionné en Apocalypse 2.17 :

« Au vainqueur, Je donnerai de la manne gardée en réserve et Je lui donnerai un caillou blanc. Sur le caillou, un nom nouveau est inscrit, personne ne le connaît sinon celui qui le reçoit. »

Il ne s'agit plus ici de Jérusalem mais des membres de l'Eglise qui auront persévéré dans la foi.

Et tout comme Jérusalem est appelée « l'Epousée » au verset 4, l'Eglise sera considérée comme épouse de l'Agneau de Dieu :

« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée. » (Apocalypse 19.7)

... Sommaire ... ESAIE 62 ... Chapitre suivant ...

-