Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 61 : Nouvelle annonce du Messie

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;

2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;

3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.

5 Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu ; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.

7 Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part ; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle.

8 Car moi, l’Eternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité ; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.

9 Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples ; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Eternel.

10 Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

11 Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

Traduction œcuménique de la Bible

1. L'Esprit du Seigneur DIEU est sur moi. Le SEIGNEUR, en effet, a fait de moi un messie, il m'a envoyé porter joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs l'évasion, aux prisonniers l'éblouissement,

2. proclamer l'année de la faveur du SEIGNEUR, le jour de la vengeance de notre Dieu, réconforter tous les endeuillés,

3. mettre aux endeuillés de Sion un diadème, oui, leur donner ce diadème et non pas de la cendre, un onguent marquant l'enthousiasme, et non pas le deuil, un costume accordé à la louange, et non pas à la langueur. On les appellera « Térébinthes de la justice, plantation du SEIGNEUR, destinés à manifester sa splendeur ».

4. Ils rebâtiront les dévastations du passé, les désolations infligées aux ancêtres, ils les relèveront, ils rénoveront les villes dévastées, les désolations traînant de génération en génération.

5. Des gens de toute provenance prendront la garde et feront paître votre petit bétail, des fils de l'étranger seront pour vous laboureurs et vignerons.

6. Quant à vous, vous serez appelés « Prêtres du SEIGNEUR », on vous nommera « Officiants de notre Dieu » ; vous mangerez la fortune des nations et vous vous féliciterez de capter leur gloire.

7. Au lieu que votre honte soit redoublée et que les outrages clamés par les gens soient votre part, vous hériterez de leur terre une portion redoublée et la jubilation d'autrefois sera votre apanage.

8. Car moi, le SEIGNEUR, j'aime le droit, je hais le vol enrobé de perfidie, je donnerai fidèlement votre récompense : je conclurai avec vous une alliance perpétuelle.

9. Votre descendance sera connue parmi les nations, vos rejetons seront connus au milieu des peuples ; tous ceux qui les verront les reconnaîtront comme une descendance que le SEIGNEUR a bénie.

10. Je suis enthousiaste, oui, enthousiasmée, à cause du SEIGNEUR, mon âme exulte à cause de mon Dieu, car il m'a revêtue de l'habit du salut, il m'a drapée dans le manteau de la justice, tel un fiancé qui, comme un prêtre, porte diadème, telle une promise qui se pare de ses atours.

11. Oui, comme la terre fait sortir ses germes et un jardin germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange face à toutes les nations.

Commentaires du chapitre 61

61.1 à 61.11 : La puissance de l'Esprit
Dans l'Evangile selon Luc (4.18-19) Jésus cite les versets 1 et 2 de cette prophétie d'Esaïe.

Une première lecture permet de considérer que le prophète parlait de lui-même quand il disait avoir été oint de l'Eternel.

La suite du texte semble en effet réserver les bénédictions au peuple d'Israël, les populations voisines devenant des serviteurs du peuple élu (verset 5).

Les Israélites règneraient ainsi en maîtres sur les nations (verset 6) en leur qualité de « Prêtres du SEIGNEUR ».

Il est tout à fait concevable que cette prophétie ait été perçue au premier degré lors de la restauration d'Israël à son retour de Babylone.

Mais lorsque Jésus a cité Esaïe, revendiquant la fonction de Messie, ses auditeurs sont restés sceptiques :

« N'est-ce pas le fils de Joseph ? » (Luc 4.22)

Certes, mais après Son séjour dans le désert, après avoir résisté aux multiples tentations :

« Alors Jésus s'en retourna en Galilée avec la puissance de l'Esprit... » (Luc 4.14)

Conscient de cette puissance qui L'avait investi, Jésus pouvait affirmer comme l'écrivait Esaïe :

« L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi. » (verset 1)

Ce faisant, Jésus a compris que Sa mission salutaire irait bien au-delà du peuple élu, puisque celui-ci ne L'a pas reçu.

De ce fait, les « Prêtres du SEIGNEUR » ne seront plus issus du seul peuple d'Israël mais de tous les peuples qui auront reconnu Jésus comme sauveur.

Ils pourront tous ensemble proclamer :

« Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. A Lui soient la gloire et le pouvoir, pour les siècles des siècles. Amen ! » (Apocalypse 1.6)

Ainsi, le verset 11 révèle toute sa dimension :

« Oui, comme la terre fait sortir ses germes et un jardin germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange face à toutes les nations. »

... Sommaire ... ESAIE 61 ... Chapitre suivant ...

-