Traduction Louis Segond 1910
1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.
2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples ; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
4 Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
6 Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Epha ; Ils viendront tous de Séba ; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Eternel.
7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi ; Les béliers de Nebajoth seront à ton service ; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
8 Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier ?
9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie.
10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs ; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi.
11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.
12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.
13 La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.
14 Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; Ils t’appelleront ville de l’Eternel, Sion du Saint d’Israël.
15 Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.
16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
17 Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, de l’airain, Et au lieu des pierres, du fer ; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice.
18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire ; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire.
19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; Mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.
20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s’obscurcira plus ; Car l’Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.
21 Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays ; C’est le rejeton que j’ai planté, l’oeuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.
22 Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Eternel, je hâterai ces choses en leur temps.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Mets-toi debout et deviens lumière, car elle arrive, ta lumière : la gloire du SEIGNEUR sur toi s'est levée.
2. Voici qu'en effet les ténèbres couvrent la terre et un brouillard, les cités, mais sur toi le SEIGNEUR va se lever et sa gloire, sur toi, est en vue.
3. Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever.
4. Porte tes regards sur les alentours et vois : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils vont arriver du lointain, et tes filles sont tenues solidement sur la hanche.
5. Alors tu verras, tu seras rayonnante, ton cœur frémira et se dilatera, car vers toi sera détournée l'opulence des mers, la fortune des nations viendra jusqu'à toi.
6. Un afflux de chameaux te couvrira, de tout jeunes chameaux de Madiân et d'Eifa ; tous les gens de Saba viendront, ils apporteront de l'or et de l'encens, et se feront les messagers des louanges du SEIGNEUR.
7. Tout le petit bétail de Qédar sera rassemblé pour toi, les béliers de Nebayoth seront pour tes offices ; ils monteront sur mon autel, ils y seront en faveur ; oui, je rendrai splendide la Maison de ma splendeur.
8. Qui sont ceux-là ? Ils volent comme un nuage, comme des colombes vers leurs pigeonniers ;
9. oui, les îles tendent vers moi, vaisseaux de Tarsis en tête, pour ramener tes fils du lointain et avec eux leur argent et leur or, en hommage au nom du SEIGNEUR, ton Dieu, en hommage au Saint d'Israël, car il t'a donné sa splendeur.
10. Les fils de l'étranger rebâtiront tes murailles et leurs rois contribueront à tes offices, car dans mon irritation je t'avais frappée, mais dans ma faveur je te manifeste ma tendresse.
11. Tes portes, on les tiendra constamment ouvertes, de jour, de nuit, jamais elles ne seront fermées, pour qu'on introduise chez toi la troupe des nations et leurs rois, mis en colonne !
12. Nation et royaume qui ne te serviront pas périront, les nations seront totalement dévastées.
13. La gloire du Liban viendra chez toi, le genévrier, l'orme et le buis ensemble, pour rendre splendide le socle de mon sanctuaire ; oui, le socle de mes pieds, je le rendrai glorieux.
14. Ils iront vers toi en se courbant, les fils de ceux qui t'humiliaient, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te bafouaient. Ils t'appelleront « Ville du SEIGNEUR », « Sion du Saint d'Israël ».
15. Au lieu que tu sois abandonnée, haïe et sans aucun passant, je ferai de toi la fierté des siècles, l'enthousiasme des générations et des générations.
16. Tu suceras le lait des nations, tu dévoreras la richesse des rois, et tu sauras que ton Sauveur, c'est moi, le SEIGNEUR, que celui qui te rachète, c'est l'Indomptable de Jacob.
17. Au lieu de bronze, je ferai venir de l'or, au lieu de fer, je ferai venir de l'argent, au lieu de bois, du bronze, et au lieu de pierre, du fer. J'instituerai pour toi, en guise d'inspection, la Paix, en guise de dictature, la Justice.
18. Désormais ne se feront plus entendre ni la violence, dans ton pays, ni, dans tes frontières, les dégâts et les brisements. Tu appelleras tes murailles « Salut », et tes portes « Louange ».
19. Désormais ce n'est plus le soleil qui sera pour toi la lumière du jour, ce n'est plus la lune, avec sa clarté, qui sera pour toi la lumière de la nuit. C'est le SEIGNEUR qui sera pour toi la lumière de toujours, c'est ton Dieu qui sera ta splendeur.
20. Désormais ton soleil ne se couchera plus, ta lune ne disparaîtra plus, car le SEIGNEUR sera pour toi la lumière de toujours et les jours de ton deuil seront révolus.
21. Ton peuple, oui, eux tous, seront des justes, pour toujours ils hériteront la Terre, eux, bouture de mes plantations, œuvre de mes mains, destinées à manifester ma splendeur.
22. Le plus petit deviendra un millier, le plus chétif, une nation comptant des myriades. Moi, le SEIGNEUR, en son temps, je hâterai l'événement.
|
Commentaires du chapitre 60
60.1 à 60.5 : La lumière du monde
Le chapitre 49 permettait de discerner la vocation d'Israël à servir de référent aux yeux du monde.
C'est pourquoi Esaïe en appelle à Jésusalem afin que Sion révèle sa lumière.
Jésus disait à Ses disciples :
« Vous êtes la lumière du monde. » (Matthieu 5.14)
S'il en est de même, à terme, pour Jérusalem, il n'est pas surprenant que le verset 3 soit repris en Apocalypse 21.24 :
« Les nations marcheront dans Sa lumière, et les rois de la terre y déposeront leur gloire. »
Ainsi s'annonce la nouvelle Jérusalem dans la vision de Jean de Patmos :
« Je vis la cité sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, préparée auprès de Dieu comme une fiancée qui se pare pour son époux. » (Apocalypse 21.2)
60.6 à 60.13 : Les horizons de l'abondance
Au retour de l'exil, Jérusalem est restaurée, le Temple reconstruit.
On ignore qui fut affecté à ces travaux, mais il est possible que ce soient les descendants de ceux qui avaient emmené les Israélites en déportation.
« Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs. » (verset 10)
Outre la reconstruction, c'est une période d'abondance qui s'annonce pour Israël (versets 6 à 9).
C'est aussi une période de paix, il n'est plus nécessaire de se préparer à voir venir un envahisseur :
« Tes portes, on les tiendra constamment ouvertes, de jour, de nuit... » (verset 11)
Il subsiste cependant une adversité potentielle évoquée au verset 12.
Les nations qui agiraient en ce sens s'exposent à la malédiction du Seigneur.
Les autres, par contre, comme le Liban, rejoindront la gloire du Seigneur (verset 13).
60.14 à 60.22 : La Cité de Dieu
Dans le prolongement de l'abondance, nous voyons converger toutes les nations vers la Cité de Dieu.
Esaïe la nomme au verset 14 :
« Ville de l’Eternel, Sion du Saint d’Israël. »
Sa description aux versets 18 et 19 trouve son écho en Apocalypse 21.23 et 25 :
« Car la gloire de Dieu l'illumine et Son chandelier : l'Agneau !
En aucun jour ses portes ne seront fermées, quant à la nuit, elle n'existera plus. »
Mais il s'agit d'une vision, d'une perspective dans un avenir lointain que le Seigneur mettra en place suivant Sa volonté :
« Moi, l’Eternel, je hâterai ces choses en leur temps. » (verset 22)
Dans l'immédiat, nous pouvons d'ores et déjà affirmer comme Paul :
« Mais nous, notre citoyenneté est dans les cieux, d’où nous attendons aussi le Sauveur : le Seigneur Jésus Christ. » (Philippiens 3.20)
Face à Pilate, Jésus a précisé :
« Pour l'instant, mon royaume n’est pas ici. » (Jean 18.36)
Il savait que viendrait un temps où Son royaume éternel s'établirait dans la Cité de Dieu.
|