Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Sem, Cham et Japhet


« Puis ce fut la filiation de Noah.

A cinq cents ans Noah engendra Shem, Cham et Japhet. »

(Genèse 5.32)

L'arbre de vie

Un homme âgé de 500 ans engendre trois fils.

Il est vrai que tous ses prédecesseurs ont également eu des enfants alors qu'ils étaient souvent centenaires.

Mais Noé semble battre tous les records à un tel âge.

Trois fils la même année ?

S'agit-il de la naissance de triplés ?

Le texte hébreu "Noah ben", au singulier, que nous avons traduit par « filiation de Noah » peut laisser entendre que ces trois fils ne forment qu'un au travers d'une même naissance.

L'hypothèse ne doit pas être écartée même si les versets suivants la rendent discutable.

En effet, il est écrit en Genèse 9.24 à propos de Cham :

« Noah, réveillé de son vin, fut informé de ce que lui avait son fils, le petit. »

La plupart des traductions parlent du "plus jeune" ou du "cadet" mais le petit reflète mieux le texte hébreu.

Si Cham est le plus petit des trois, on peut en déduire qu'il est bien le second des trois fils, mais plus petit par la taille.

La primauté donnée à Sem, fils aîné et ancêtre d'Abraham, nous oriente vers l'appel qui sera adressé en priorité à celui qui conduira son peuple pour la première fois vers la Terre promise.

Nous allons donc plutôt nous intéresser au fait que trois fils aient été mentionnés pour Noé, particularité qui ne s'était pas manifestée jusqu'alors dans la Bible.

Indépendamment de la notion chrétienne de Trinité (Dieu est Un en Trois personnes), le chiffre trois symbolise la tri-unité de l'être vivant au travers de différentes approches spirituelles.

Ainsi, le Bouddhisme se réfère au Triple Joyau (Bouddha, Dharma, et Sangha) et le Taoïsme au Tao, aux Livres, et à la Communauté.

On obtient ainsi une conception d'un équilibre cosmique dans les différentes cultures qui semble s'être diffusé sur la face de notre globe.

D'où provient la diffusion de ce principe à la fois unitaire et trinitaire ?

La Bible nous apporte une base sérieuse de réflexion à ce sujet : l'unité humaine s'est développée à partir de trois individus (Sem, Cham et Japhet).

C'est à partir des trois fils de Noé que l'humanité allait se reconstituer après le Déluge puis se disperser à la surface de la Terre.

Cette dispersion allait s'accompagner d'une diversification des cultures, traditions et croyances mais les symboles demeurent profondément ancrés dans la conscience des hommes.

La mémoire des trois a pu ainsi influencer, notamment, les concepts du bouddhisme ou du taoïsme.

Mais ceci allait aussi anticiper une révélation ultérieure.

Cette révélation a été portée par le christianime depuis deux mille ans au travers de l'Unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Sur la croix, Jésus prononce ces mots : « Tout est accompli. » (Evangile selon Jean 19.30)

Ce TOUT concerne aussi la manifestation de l'Unité divine au travers des trois personnes de la Trinité à l'attention de l'ensemble de l'humanité, et non plus seulement pour le peuple élu d'Israël dans la descendance de Sem.

Ce sont aussi les peuples issus de Cham et de Japhet qui sont désormais appelés à recevoir le message divin aux côtés de la descendance de Sem.

Oui, conformément au plan de Dieu, tout s'est accompli !

< < < Retour au sommaire < < < 50-GEN 5.32 > > > Les fils de Dieu > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 5 ~ Verset 5.32

32. Puis ce fut la filiation de Noah. A cinq cents ans Noah engendra Shem, Cham et Japhet.

Chapitre 6 ~ Versets 6.1 à 6.7

1. Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur les faces de la terre, des filles leur naquirent.

2. Et les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles. Aussi ils prirent pour femmes toutes celles de leur choix.

3. Alors il dit, JHVH : « Mon Souffle n'inspirera pas l’humain pour toujours, lequel d'ailleurs n’est que chair. Aussi, ses jours seront de cent vingt ans. »

4. En ces jours, les Nephilim étaient sur la terre et même après, quand les fils d'Elohim vinrent vers les filles d’homme, et ils leur donnèrent des enfants : hommes magistraux d'autrefois, mortels de renom.

5. Et il vit, JHVH, que la malignité de l’humanité croissait sur terre. Chaque jour, son cœur fomentait le mal par toutes sortes de dispositifs.

6. Et il regretta, JHVH, d’avoir fait l’humanité sur la terre et son cœur fut peiné.

7. Alors il dit, JHVH : « J’effacerai l’humanité que j’ai créée des faces de la terre. Depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux, car je regrette de les avoir faits. »