Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Le serpent de la Genèse


« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux du champ

que JHVH Elohim avait faits. »

(Genèse 3.1)

Le serpent de la Genèse ...


Un serpent qui parle ... quel animal surprenant !

Mais après tout, pourquoi pas, à Dieu tout est possible.

Ce "serpent" créé par Dieu, comme tous les animaux, est non seulement doté de la parole mais aussi probablement de pattes ~ et pourquoi pas d'ailes ~ dont il sera privé par la suite puisque Dieu lui dit : « Tu iras sur ton ventre ... » (Genèse 3.14)

En fait, le serpent initial devait plutôt ressembler à un dragon, comme nous le confirme l'apôtre Jean lorsqu'il évoque « le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière. » (Apocalypse 12.9)

Ces quatre qualificatifs récapitulent les différentes appellations de l'Adversaire.

Satan :

Terme issu de l'hébreu qui veut dire "l'accusateur", dont la parole perfide se manifeste pour dénigrer les hommes pieux, comme dans le Livre de Job, ou en Zacharie 3.1 : « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. » (Traduction Segond)

Le diable :

Terme provenant du grec "διαβολος ~ diabolos" qui signifie "celui qui divise", ou encore "celui qui désunit", qualificatif utilisé dans le Nouveau Testament.

Le serpent :

... ou le dragon, qui nous renvoie à ce personnage maléfique dont la présence est manifeste dès le début du Livre de la Genèse.

Pourquoi un serpent ? Quelle est sa particularité ?

Sa langue fourchue !

Fourchue ou bifide, elle est représentative du qualificatif de "diabolos".

Car cette appellation symbolise la division avec sa racine grecque dia qui signifie "à travers ~ en séparant".

Quant à la seconde partie du mot "bolos", elle traduit l'action de jeter.

Le serpent, c'est celui qui jette la division par ses propos.

D'où l'expression : "langue de vipère".

Mais d'où vient ce "serpent ancien" ?

Pourquoi Dieu a t-il créé un être aussi malfaisant ?

Mais peut-être le Diable fut-il créé libre de choisir entre le Bien et le Mal ... tout comme nous !

Il est clair que l'existence du Mal, parfois appelé le Malin, est antérieure à celle de l'humanité.

La présence du serpent-dragon le démontre, et surtout le fait qu'il y ait dans le pays d'Eden un « arbre de la connaissance du bien et du mal » que Dieu a fait pousser (Genèse 2.9).

Le Bien et le Mal forment une dualité, un binôme dont les deux composantes se définissent l'une par rapport à l'autre.

Le Bien, en soi, existe, en tant qu'absolu et attribut divin. Il nous sert d'ailleurs de référence pour déterminer nos valeurs chrétiennes.

Mais dans notre monde où règne la dualité et le relatif, le Bien s'identifie relativement au Mal ... et inversement.

Le Mal est en quelque sorte "un mal nécessaire" puisqu'il nous permet d'appréhender le Bien, d'accroître notre conscience, et de nous déterminer en conséquence.

C'est notre libre-arbitre, la problématique du choix à laquelle nous sommes confrontés durant notre existence terrestre.

Au terme de celle-ci, lorsque sera venu le temps du jugement final, il est écrit que le diable sera jeté pour l'éternité dans l'étang de feu (Apocalypse 20.10).

Avec la disparition définitive de l'adversaire, le Mal sera éliminé de cette terre nouvelle qui nous est ensuite annoncée en Apocalypse 21.1.

En ce cas, si le Mal est éradiqué, comment pourrons-nous déterminer le Bien dans ce monde futur ?

D'abord en référence au Bien absolu, divin, en permanence à nos côtés.

Et d'autre part, du fait de la mémoire, c'est-à-dire de la conscience acquise au cour de notre vie actuelle.

Nous connaîtrons, par nos souvenirs, ce qui relevait du Mal et qui ne pourra plus se reproduire car celui qui reproduit le Mal, le diable, aura disparu.

Seul subsistera le Bien, dans sa dimension absolue, celle de l'Eternel, car le Mal n'a jamais eu d'existence en soi, absolue, éternelle.

Le Mal est un phénomène transitoire, nécessaire à notre prise de conscience, appelé à disparaître selon le dessein de Dieu.

Ainsi soit-il !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 3 ~ Versets 3.1 à 3.24
1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux du champ que JHVH Elohim avait faits. Il dit à la femme : « Vraiment ? Elohim a-t-il dit que vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

2. La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit de tout arbre du jardin.

3. Mais à propos du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez pas et vous ne le toucherez pas, de peur d'en mourir. »

4. Le serpent dit à la femme : « Vous ne mourrez pas !

5. Mais Elohim sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous deviendrez comme Elohim, en connaissant le bien et le mal. »

6. Alors la femme vit que l’arbre était bon à manger et attirait les yeux. Elle convoita l'arbre qui ouvre l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea. De plus, elle en donna à son homme, qui était avec elle, et il en mangea.

7. Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent, et ils connurent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

8. Ils entendirent le son de JHVH Elohim qui parcourait le jardin au souffle du jour. Adam et sa femme se cachèrent loin des faces de JHVH Elohim, au milieu de l'arbre du jardin.

9. JHVH Elohim appela Adam et lui dit : « Où es-tu ? »

10. Il répondit : « Je t’ai entendu dans le jardin, et j’ai eu peur car je suis nu, alors je me suis caché. »

11. Il dit alors : « Qui t’a dit que tu es nu ? As-tu mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas manger ? »

12. Adam répondit : « La femme que tu m'as donnée, qui est avec moi, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »

13. JHVH Elohim dit à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » Et la femme répondit : « Le serpent m’a attirée, et j’en ai mangé. »

14. JHVH Elohim dit au serpent : « Pour avoir fait cela, tu es maudit parmi toute bête et parmi tout animal du champ. Tu iras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours à vivre.

15. Je mets l'hostilité entre toi et la femme, entre ton germe et son germe. Lui, il te blessera à la tête, et toi, tu lui blesseras le talon. »

16. Il dit à la femme : « J'accrois, j’augmente ta douleur et ta grossesse, tu enfanteras dans la douleur et tu seras poussée vers ton homme, et lui, il dominera sur toi. »

17. Il dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas manger, la terre est maudite à cause de toi. C’est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours à vivre.

18. Elle te fera pousser des épines et des chardons : mange l’herbe du champ !

19. C’est à la sueur des visages que tu mangeras du pain, jusqu’à ton retour à la terre d’où tu as été pris. Car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »

20. Adam appela sa femme du nom d'Eve, car c'est elle qui devint la mère de tous les vivants.

21. JHVH Elohim fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau, et il les en revêtit.

22. JHVH Elohim dit : « Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, il est à craindre qu'il tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. »

23. JHVH Elohim le renvoya du jardin d’Eden, pour qu’il serve la terre d’où il fut pris.

24. C’est ainsi qu’il chassa l'humain et qu'il fit demeurer à l’est du jardin d’Eden les chérubins, qui font tournoyer en tous sens une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre des vies.