« Vous deviendrez comme Elohim, par la connaissance du bien et du mal. » (Genèse 3.5)
Sur ce point, le serpent n'a pas menti : désormais l'homme et la femme sont "comme Elohim" par l'acquisition d'un savoir nouveau, mais ce ne sera pas à leur avantage.
Car la promesse du serpent laissait miroiter une forme de promotion ... qui va se transformer en déchéance.
A la différence de Dieu, dont la puissance illimitée Lui permet de se contrôler dans la maîtrise du bien et du mal, l'homme est un être limité par ses capacités à s'autogérer.
L'homme aspire à un infini allant au-delà de sa condition première : c'est pourquoi il s'est laissé séduire par le discours du serpent.
Mais la facilité avec laquelle il fut séduit est le reflet de sa faiblesse, de son incapacité à se maîtriser.
Sans la maîtrise de ses limites, l'individu est en danger de perdition.
Aussi le Créateur ne pouvait laisser ses créatures s'exposer à une telle dérive permanente en disposant de la vie éternelle.
En instaurant une première limite, une frontière à la vie qui se nomme la mort, Dieu pourra ensuite dicter des règles de vie permettant aux humains de connaître leurs limites : ce sera la Torah, la loi donnée à Moïse pour le peuple juif.
« Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal.
Maintenant, il est à craindre qu'il ne tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. »
(Genèse 3.22)
Les limites ainsi inscrites dans la condition humaine sont autant de mesures permettant de sauvegarder l'homme, de le protéger en lui évitant de sombrer dans l'abîme d'un infini qu'il ne pourrait contrôler.
D'autres que lui s'y sont auparavant aventurés : ce sont les anges déchus.
La connaissance du bien et du mal ... ils en ont fait l'expérience.
Ils ont pu accéder d'une façon ou d'une autre à l'éternité. Qu'en ont-ils fait ?
Ils se sont enlisés dans le mal.
Lorsque Dieu s'exprime dans la Genèse, notamment dans ce verset 3.22, il est question de « l'un de nous », révélant ainsi que d'autres créatures disposent de l'éternité.
L'hypothèse des anges peut donc être avancée ... qu'il s'agisse de ceux qui Lui sont restés fidèles ou de ceux qui ont choisi un autre camp.
Ils sont par ailleurs appelés "fils de Dieu (Elohim)" dans le Premier Testament et parmi eux Satan se distingue ...
« Le jour advint où les fils d'Elohim se rendirent à l’audience de JHVH.
L’Adversaire vint de plus au milieu d'eux. »
(Job 1.6)
En empêchant l'homme d'accéder à l'arbre des vies, Dieu lui évite de sombrer pour l'éternité aux côtés des anges déchus.
Cette barrière entre l'homme et l'éternité n'est que temporaire car la Bible nous enseigne que nous sommes appelés à ressusciter pour vivre éternellement ...
« Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient ou tous entendront sa voix dans les tombeaux.
Et ils en sortiront. Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui ont mal agi ressusciteront pour le jugement. »
(Jean 5.28-29)
... mais pas avant d'avoir connu l'expérience d'une vie terrestre limitée dans le temps et d'en retirer les enseignements qui s'imposent pour être aptes à la vie éternelle.