Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


La connaissance du bien et du mal


« Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous

par la connaissance du bien et du mal. »

(Genèse 3.22)

L'arbre de la connaissance


Genèse 1.26 nous enseigne que Dieu dit :

« Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance. »

L'image ne reflète par un être identique, seulement une ressemblance.

Car il y avait au moins une différence entre le Créateur et la créature : Dieu savait distinguer le bien du mal mais l'homme ne le savait pas avant de rencontrer le serpent.

Sa découverte du bien et du mal le rapproche de Dieu ... mais l'en éloigne aussi.

Rapprochement du fait d'une croissance des connaissances humaines ... éloignement par l'entrée dans un monde nouveau : celui dans lequel devra désormais évoluer l'homme après avoir été chassé du jardin d'Eden.

« Vous deviendrez comme Elohim, par la connaissance du bien et du mal. » (Genèse 3.5)

Sur ce point, le serpent n'a pas menti : désormais l'homme et la femme sont "comme Elohim" par l'acquisition d'un savoir nouveau, mais ce ne sera pas à leur avantage.

Car la promesse du serpent laissait miroiter une forme de promotion ... qui va se transformer en déchéance.

A la différence de Dieu, dont la puissance illimitée Lui permet de se contrôler dans la maîtrise du bien et du mal, l'homme est un être limité par ses capacités à s'autogérer.

L'homme aspire à un infini allant au-delà de sa condition première : c'est pourquoi il s'est laissé séduire par le discours du serpent.

Mais la facilité avec laquelle il fut séduit est le reflet de sa faiblesse, de son incapacité à se maîtriser.

Sans la maîtrise de ses limites, l'individu est en danger de perdition.

Aussi le Créateur ne pouvait laisser ses créatures s'exposer à une telle dérive permanente en disposant de la vie éternelle.

En instaurant une première limite, une frontière à la vie qui se nomme la mort, Dieu pourra ensuite dicter des règles de vie permettant aux humains de connaître leurs limites : ce sera la Torah, la loi donnée à Moïse pour le peuple juif.

« Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal.

Maintenant, il est à craindre qu'il ne tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. » (Genèse 3.22)

Les limites ainsi inscrites dans la condition humaine sont autant de mesures permettant de sauvegarder l'homme, de le protéger en lui évitant de sombrer dans l'abîme d'un infini qu'il ne pourrait contrôler.

D'autres que lui s'y sont auparavant aventurés : ce sont les anges déchus.

La connaissance du bien et du mal ... ils en ont fait l'expérience.

Ils ont pu accéder d'une façon ou d'une autre à l'éternité. Qu'en ont-ils fait ?

Ils se sont enlisés dans le mal.

Lorsque Dieu s'exprime dans la Genèse, notamment dans ce verset 3.22, il est question de « l'un de nous », révélant ainsi que d'autres créatures disposent de l'éternité.

L'hypothèse des anges peut donc être avancée ... qu'il s'agisse de ceux qui Lui sont restés fidèles ou de ceux qui ont choisi un autre camp.

Ils sont par ailleurs appelés "fils de Dieu (Elohim)" dans le Premier Testament et parmi eux Satan se distingue ...

« Le jour advint où les fils d'Elohim se rendirent à l’audience de JHVH.

L’Adversaire vint de plus au milieu d'eux. » (Job 1.6)

En empêchant l'homme d'accéder à l'arbre des vies, Dieu lui évite de sombrer pour l'éternité aux côtés des anges déchus.

Cette barrière entre l'homme et l'éternité n'est que temporaire car la Bible nous enseigne que nous sommes appelés à ressusciter pour vivre éternellement ...

« Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient ou tous entendront sa voix dans les tombeaux.

Et ils en sortiront. Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui ont mal agi ressusciteront pour le jugement. » (Jean 5.28-29)

... mais pas avant d'avoir connu l'expérience d'une vie terrestre limitée dans le temps et d'en retirer les enseignements qui s'imposent pour être aptes à la vie éternelle.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 3 ~ Versets 3.22 à 3.24

22. Puis il dit, JHVH Elohim : « Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, il est à craindre qu'il ne tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. »

23. Et il le renvoya, JHVH Elohim, du jardin d’Eden, pour qu’il serve la terre d’où il fut pris.

24. Ainsi, il expulsa l'homme. Puis il fit demeurer à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui font tournoyer en tous sens une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre des vies.

Chapitre 4 ~ Versets 4.1 à 4.6

1. Et Adam connu Ève, sa femme. Puis elle fut enceinte et donna naissance à Caïn. Alors elle dit : « J'ai acquis un homme avec JHVH. »

2. Puis elle poursuivit en donnant naissance à son frère, Abel, et Abel devint berger d'un troupeau. Mais Caïn fut au service de la terre.

3. Et quand les jours furent venus, alors Caïn apporta du fruit de la terre en offrande à JHVH.

4. Mais Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses. Et il prêta attention, JHVH, à Abel et à son offrande.

5. Quant à Caïn et à son offrande, il n'y prêta pas attention. Et Caïn en fut très irrité, et ses faces s'assombrirent.

6. Alors il dit, JHVH, à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité ? Pourquoi ces faces assombries ?