Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Une terre en usufruit


« Et il prit l'humain, JHVH Elohim, et le laissa

dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder. »

(Genèse 2.15)

L'arbre de vie


La plupart des traductions de ce verset s'accordent à considérer que l'humain avait pour fonction de « cultiver et garder » le jardin d'Eden.

Garder un bien qui nous a été remis fait de nous des surveillants.

Le cultiver, le servir, le soigner, c'est se le voir confié pour l'embellir, le choyer, l'aimer.

Qu'en est-il en réalité ?

L'homme aime t-il la terre qui lui fut confiée ?

Il serait recevable d'objecter que la terre ne nous aime guère.

Car si l'on imagine le jardin d'Eden comme un lieu paradisiaque (Eden signifie jardin des délices), il n'en est pas de même de la terre dont l'humanité hérita après avoir été chassée de l'Eden.

Cette terre qui est laissée à l'humanité par le Créateur reçoit une malédiction :

« La terre est maudite à cause de toi.

C’est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours à vivre. » (Genèse 3.17)

Toutefois, l'homme en demeure le gardien, et rien ne l'empêche de soigner cette terre maudite ... par la faute de l'homme.

Un gardien n'est pas un propriétaire. Le bien qui lui a été confié ne lui appartient pas.

Il en va de même de la terre, propriété du Créateur, qui l'a remise en usufruit entre les mains des hommes.

Mais les hommes ont considéré que cette terre leur appartenait, ils ne se sont pas contentés d'en être de simples usufruitiers.

L'usufruitier a l'usus et le fructus (l'usage et le fruit), mais il n'a pas l'abusus, droit de vendre, abuser ou détruire qui demeure au propriétaire ou au Créateur d'une œuvre.

Les droits de l'usufruitier sont limités par l'obligation de conserver le bien en état d’être restitué à terme au propriétaire.

Cet usufruit a nécessairement une durée, alors que le droit de propriété est imprescriptible.

Imprescriptible a pour synonymes ... impérissable, immuable, inaltérable : Eternel !

Ce n'est pas le cas des droits consentis sur la terre à l'humanité qui ont une durée limitée.

Cet usufruit concerne toute la terre puisque l'homme était appelé à la peupler intégralement :

« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1.28)

"Maîtriser" et "dominer" toutes les créatures de la terre ne signifie pas pour autant "abuser" ou "détruire".

Constatant les abus croissants auxquels ils se livraient, le Créateur envisagea d'exercer son droit de propriétaire en anéantissant une partie de Son œuvre :

« J’effacerai l’humanité que j’ai créée des faces de la terre.

Depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux, car je regrette de les avoir faits. » (Genèse 6.7)

Des milliers d'années se sont écoulés.

Pendant longtemps, les êtres humains ne se sont guère soucié d'environnement.

Il est vrai que les dégradations commises étaient limitées.

Au terme du XXe siècle, l'humanité a commencé à prendre conscience qu'elle avait abusé de ce bien précieux qu'elle aurait dû soigner.

Pourtant, nous poursuivons sur la même voie, détruisant ce qui ne nous appartient pas.

Aussi, ne nous étonnons pas si cette prophétie se réalise bientôt :

« Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.15 à 2.23

15. Et il prit l'humain, JHVH Elohim, et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. Et il intruisit l'humain, JHVH Elohim, en disant : « Tu pourras manger de tout arbre mangeable du jardin.

17. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Car du jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. Puis il dit, JHVH Elohim : « Ce n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. Et il forma de la terre, JHVH Elohim, tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, et il les conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. Et l'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors il fit tomber, JHVH Elohim, une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. Et il édifia, JHVH Elohim, une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers l'humain.

23. Alors l'humain dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »