Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



L'arbre de la connaissance

« Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal,

tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras,

c'est la mort : tu mourras ! »

(Genèse 2.16-17)

L'arbre de la connaissance


Dieu voulait-il une humanité ignorante ?

Est-ce donc si mal de vouloir savoir, de vouloir connaître ?

Mais qu'est-ce que la connaissance ?

Connaître c'est naître avec ...

Manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est exposer l'humanité à naître avec le bien et le mal comme patrimoine génétique.

C'est cela que le Créateur voulait nous éviter.

Il ne s'agissait pas de nous écarter de toutes formes de connaissance.

Il y avait tant de bonnes choses à découvrir dans le jardin paradisiaque.

Car le jardin d'Eden portait de multiples espèces que l'homme et la femme auraient pu apprendre à connaître ...

« JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » (Genèse 2.9)

En transgressant la consigne divine, l'homme a perdu la faculté de s'approcher de l'arbre qui lui aurait assuré la vie éternelle.

« Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, il est à craindre qu'il tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. » (Genèse 3.22)

Cette condamnation est-elle irréversible ?

Non, les prophéties anciennes ont annoncé un temps où l'humanité aurait de nouveau accès aux arbres miraculeux.

« Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. » (Ezéchiel 47.12)

Mais prélablement, il fallait que le péché initial de l'humanité soit effacé, que la malédiction ayant frappé la terre soit portée par un Etre exceptionnel.

« Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en supportant la malédiction à notre place, comme il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois. » (Galates 3.13)

Ce bois sur lequel Jésus a été crucifié symbolise l'arbre de vie : par Sa mort sur la croix, Il nous offre la vie éternelle.

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

Le Créateur nous invite à reconnaître en Son Fils unique la source de vie qui permettra d'alimenter l'espérance de millions de croyants appelés à s'approcher de l'arbre de la connaissance.

La connaissance du bien et du mal, nous la possédons.

Il nous reste maintenant à approfondir notre connaissance de Dieu, de Celui que nous pourrons de nouveau approcher dans la cité céleste ...

« Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes. Chaque mois il donne son fruit, et son feuillage sert à la guérison des nations. » (Apocalypse 22.2)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25
1. Ainsi furent achevés les cieux, la terre, et tous leurs hôtes.

2. Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait.

3. Elohim bénit le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante.

8. JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est, et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé.

9. JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. JHVH Elohim prit l'humain et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. JHVH Elohim instruisit l'humain en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

17. Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. JHVH Elohim dit alors : « Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. JHVH Elohim forma de la terre tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, qu'il conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. L'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers Adam.

23. Et Adam dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair.

25. Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.