Il y avait un jardin du côté de l'orient.
Mais nul ne saurait dire avec précision où était cet orient.
Il était logique de le placer là-bas, vers le "croissant fertile", ces territoires qui furent le berceau de nos civilisations, plus précisément en Mésopotamie.
Et puis, n'est-ce pas le Tigre (Hiddekel) et l'Euphrate qui sortent du jardin ?
« Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate. » (Genèse 2.14)
Mais, il est plus délicat d'identifier les deux autres cours d'eau.
En Genèse 2.11 et 2.13 ils sont nommés Pishon et Gihon.
Au XIe siècle, Rachi écrivait à ce sujet :
« Pichon c’est le Nil, le fleuve de l’Egypte. Il est appelé Pichon (du mot pachou signifiant « se répandre ») parce que ses eaux, par la bénédiction de Dieu, montent et arrosent le sol. »
Concernant le Gihon, la Bible nous dit que c'est lui qui entoure tout le pays de Koush.
Or, dans la Bible, Koush désigne d'ordinaire la Nubie ou l'Ethiopie, situées au sud de l'Egypte ...
Les dimensions de ce jardin semblent immenses, ce qui va à l'encontre de la conception d'un espace restreint.
Le concept du jardin en Eden n'est-il pas une allégorie destinée à être comprise par des hommes dont les connaissances géographiques et historiques étaient limitées ?
En fait, cette allégorie reflète une réalité beaucoup plus vaste que ce que l'on peut imaginer au premier abord.
Beaucoup plus vaste par l'étendue, comme exposé ci-dessus, mais aussi par l'histoire que cela nous raconte en quelques versets.
« JHVH Elohim ... plaça l'humain qu'Il avait formé » dans le jardin.
L'humain (l'humanité), représentée par le personnage d'Adam, va disposer d'un immense territoire qui couvre l'Afrique et l'Asie Mineure.
Si l'on retient cette hypothèse, c'est toute l'histoire de l'Homo sapiens qui est ici résumée.
Parmi les plus vieux fossiles d’Homo sapiens connus pourraient figurer huit dents retrouvées dans la grotte de Quessem, à proximité de Tel Aviv, datées de - 400 000 ans. Cette découverte est toutefois controversée.
Moins controversés sont les deux crânes datés de - 195 000 ans, appelés Omo 1 et Omo 2, identifiés en Ethiopie.
Viennent ensuite ceux de l'homme d'Herto, encore appelé Homo sapiens idaltu, datés d'environ - 154 000 ans, en Ethiopie.
Leur succèdent les ossements de Qafzeh (à côté de Nazareth) et Skhul (sur le Mont Carmel) en Israël, qui ont près de 100 000 ans.
L'Homo sapiens est-il originaire d'Israël, ou d'Ethiopie ?
Les scientifiques retiennent plutôt l'Afrique (dans la Bible, le pays de Koush) mais, quoi qu'il en soit, nous demeurons dans l'emprise délimitée par les "fleuves" du jardin d'Eden.