Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Le jour le plus long


« Il y eut un soir, il y eut un matin :

septième jour. »

Le jour le plus long ...


Ne cherchons pas dans la Bible de références pour ce verset : il n'existe pas !

A la fin des six premiers jours de la Création figure la formule :

« Il y eut un soir, il y eut un matin ... »

Mais le septième jour est un jour sans fin ... et dont le commencement est indéterminé puisqu'il ne connaît ni le soir, ni le matin.

C'est le jour de l'Eternel, le jour du Seigneur.

Au IIè siècle de notre ère, Irénée de Lyon commentait le déroulement de la Création en ces termes :

"Ceci est à la fois un récit du passé, tel qu'il se déroula, et une prophétie de l'avenir :

en effet, si « un jour du Seigneur est comme mille ans » et si la création a été achevée en six jours, il est clair que la consommation des choses aura lieu la six millième année."

Cette analyse, qui cumule une interprétation littérale de la Bible et une approche eschatologique, résulte d'une interprétation rigoureuse de cet écrit de Pierre :

« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3.8)

Faut-il voir dans ce verset un mode de calcul du "jour" selon Dieu ?

En ce cas, le millénaire doit-il être conçu comme une durée précise ?

Si l'on considère que "la consommation des choses" arrivera au terme de 6 000 ans, le septième millénaire (le jour du Seigneur) correspondra aux mille ans décrits au chapitre 20 du Livre de l'Apocalypse.

« Et je vis des trônes. Ceux qui reçurent le pouvoir de juger y siégèrent : les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ou son image et n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie pour régner mille ans avec le Christ.

Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant le terme des mille ans. C’est la première résurrection.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et règneront avec Lui pendant mille ans. » (Versets 4 à 6)

Que nous enseignent à ce sujet les chronologies bibliques ?

Le calendrier hébraïque n'est pas loin du terme de 6 000 ans puisque l'année 5778 a commencé en septembre 2017. Selon la Kabale, le messie sera révélé avant l'an 6 000.

Selon ce calendrier, 3 761 années se seraient écoulées entre la création du monde et le début de l'ère chrétienne.

Les chronologies bibliques d'inspiration chrétienne évaluent à 4 000 ans la période antérieure à la vie du Christ.

Cet écart résulte essentiellement d'une interprétation des rabbins qui ont réduit de 430 à 210 ans la durée du séjour des Hébreux en Egypte.

Si nous rétablissons le décompte conformément à Exode 12.40 en ajoutant 220 ans, soit un total de 430 ans, nous serions beaucoup plus proche des 6 000 années.

En donnant une double signification au récit biblique de la Genèse, Irénée de Lyon permet à la fois :

- de valider le rythme calendaire institué par Dieu sur une base hebdomadaire qui demeure toujours d'actualité à l'échelle du temps humain,

- de préfigurer le déroulement des évènements à l'échelle du temps divin.

Le dernier jour de la Création, présenté au chapitre 2 de la Genèse comme un jour sans soir ni matin, se réplique à l'opposé de la Bible, au chapitre 22, verset 5 du Livre de l'Apocalypse :

« Il n'y aura plus de nuit et personne n'aura besoin de la lumière du chandelier ni de celle du soleil parce que le Seigneur Dieu rayonnera sur eux et ils règneront aux siècles des siècles. »

Entre temps, les prophètes avaient diffusé un message du même cru.

Comme Ésaïe : « Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s'obscurcira plus ; car l'Eternel sera ta lumière à toujours ... » (60.20 ~ Traduction Segond)

Ou Zacharie qui écrivait : « Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; mais vers le soir la lumière paraîtra. » (14.7 ~ Traduction Segond)

Voici le Jour de l'Eternel, le jour sans fin qui ne s'arrêtera jamais car les ténèbres qui flottaient au commencement sur les faces de l'abîme (Genèse 1.2) auront disparu.

Que vienne ce jour !

« Au sujet du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » (Marc 13.32)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25
1. Ainsi furent achevés les cieux, la terre, et tous leurs hôtes.

2. Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait.

3. Elohim bénit le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante.

8. JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est, et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé.

9. JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. JHVH Elohim prit l'humain et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. JHVH Elohim instruisit l'humain en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

17. Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. JHVH Elohim dit alors : « Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. JHVH Elohim forma de la terre tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, qu'il conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. L'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers Adam.

23. Et Adam dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair.

25. Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.