Toutes les traductions s'accordent cependant sur le sens de cette émergence liquide : elle vient de la terre, peut-être comme un geyser ...
Il s'en suit vapeur, exhalaison, puis écoulement à la surface du sol et constitution d'étendues d'eau qui vont devenir de plus en plus vastes formant ainsi l'océan primitif.
Il est intéressant de noter, une fois de plus, que cette approche est tout à fait compatible avec les conceptions modernes de la formation de la terre.
Notre planète était, selon les scientifiques, dans un état de fusion lors de sa formation, un vaste océan de magma.
Les éléments les plus lourds se seraient enfoncés au centre pendant que les plus légers montaient à la surface.
Parmi les plus légers, l'eau qui, du fait de la chaleur, ne pouvait exister que sous forme de vapeur et se mélangeait à d'autres gaz pour former l'atmosphère primitive.
Ce n'est pas un geyser qu'il faut imaginer mais des milliers s'extrayant de toutes parts de la matière.
Avec le refroidissement de la terre, une croûte terrestre a pu se former, la vapeur s'est convertie en pluies quand la température de l'eau est devenue inférieure à 100 degrés.
Ce véritable déluge est à l'origine de la formation des océans.
Selon les scientifiques, ce "déluge" se serait produit il y a plus de 4 milliards d'années.
C'est parce que notre planète est située depuis sa formation à une distance du soleil lui permettant d'avoir de l'eau liquide que la vie a pu se développer.
Le Créateur a ainsi organisé notre univers en vue de sa finalité : l'existence d'une forme vivante qui puisse avoir conscience de son existence.
Les conditions étaient réunies pour que la terre soit viable.
A la différence de l'exposé du premier chapitre sur la Création, nous ne nous attardons pas dans ce deuxième chapitre sur les phases successives de l'histoire de la terre.
Car ce qui importe dans le second chapitre de la Genèse, c'est la raison d'être de l'environnement terrestre avec sa finalité : l'humanité.
« Et il forma, JHVH Elohim, l'humain, poussière issue de la terre, et il souffla dans ses narines le souffle des vies, et l'humain devint une âme vivante. » (Genèse 2.7)
Le lien entre l'homme et la terre ne peut être correctement perçu sans se référer à l'hébreu : l'humain c'est "Adam" et la terre "Adamah".
C'est de cette terre irriguée par l'eau, élément indispensable à la vie, que pourra émerger "une âme vivante".
Une âme vivante créée par le "souffle des vies", une expression qui figure au pluriel dans le texte hébreu et qui exprime ainsi la multiplicité des vies dont le Créateur dispose.
![Visiteurs du site](http://perso0.free.fr/cgi-bin/wwwcount.cgi?df=la.genese.bible.dat&dd=E)
Mis à jour le 22/12/2024