Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le septième jour

« Et il acheva, Elohim, au septième jour, l'ouvrage qu'il avait fait.

Et il cessa, au septième jour, tout ouvrage qu'il faisait. »

(Genèse 2.2)

Le septième jour

« Et il bénit, Elohim, le septième jour et le sanctifia ... » (Genèse 2.3)

Le dernier jour de la Création est bien différent des autres.

Il est sanctifié, ou consacré, ce qui signifie que c'est un jour qui est mis à part.

Sanctifié par Dieu parce qu'il se repose de son œuvre.

Mis à part pour les hommes en les invitant à se reposer de leurs œuvres.

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu :

tu ne feras aucun ouvrage ... »

(Exode 20.8-10 ~ Traduction Segond)

En instaurant le "sabbat", le Créateur savait que les rythmes biologiques appellent des temps de repos à intervalles réguliers que l'être humain devrait respecter.

Mais la tradition a détourné cet objectif en faisant du sabbat une règle contraignante que Jésus dénonça en ces termes :

« Le sabbat existe à cause de l'homme, et non l'homme à cause du sabbat. » (Marc 2.27)

En effet, les interdits liés au sabbat se sont multipliés et se déclinent encore de nos jours chez les religieux des temps modernes.

Considérant, par exemple, qu'il ne faut ni allumer, ni éteindre un feu un jour de sabbat ... il ne faudrait donc pas toucher un interrupteur !

Cette interprétation de la Torah a conduit à bien des dérives, y compris en apportant des correctifs au texte initial lorsque le Tanakh (Bible hébraïque) fut traduit en langue grecque avec la "Septante".

Ecrite deux siècles avant Jésus-Christ par des Juifs d'Alexandrie, cette version en grec allait servir de référence pendant des siècles dans les milieux chrétiens.

Mais le retour au texte initial allait permettre de rectifier les anomalies de cette traduction, notamment celle qui consiste à remplacer le "septième" par "sixième".

En effet, nous pouvons lire dans cette traduction des Septante, en Genèse 2.2 :

« Et Dieu acheva au SIXIEME jour ses œuvres, qu'il avait faites, et il se reposa le septième jour de toutes ses œuvres, qu'il avait faites. »

Pour les docteurs de la loi, les interdits du sabbat ne permettaient pas de concevoir que Dieu achève son œuvre le septième jour ... puis se repose le même jour !

Un chrétien peut-il concevoir qu'il en soit ainsi ?

Oui. Car Jésus a rendu au sabbat sa raison d'être initiale, démontrant que l'homme pouvait, et même devait, poursuivre un certain nombre d'activités le jour du sabbat.

« Quel homme parmi vous, ayant une seule brebis tombée dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la saisir pour l'enlever ? » (Matthieu 12.11)

En délivrant l'homme comme la femme du formalisme religieux, Jésus a montré la voie à suivre.

Le fait de détourner un texte considéré comme sacré pour l'adapter à des pratiques humaines non prescrites par le Seigneur a été condamné par Jésus, dans le prolongement des prophètes anciens.

Il est écrit en Ésaïe 29.13 et Matthieu 15.8-9 :

« Ce peuple m'honore par ses lèvres, mais son cœur est loin de Moi.

En vain, ils me vénèrent, les principes qu'ils enseignent ne sont que directives humaines. »

Aux derniers jours de la Création, l'œuvre de Dieu se poursuit ... et elle se poursuivra car c'est Jésus qui est à l'œuvre.

« Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il place tous ses ennemis sous ses pieds.

Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. » (1 Corinthiens 15.24-25)

Ensuite pourra commencer le repos du Seigneur ...

« Et il cessa, au septième jour, tout ouvrage qu'il faisait. »

(Genèse 2.2)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.9

1. Et ils furent achevés les cieux, et la terre, et tous leurs hôtes.

2. Et il acheva, Elohim, au septième jour, l'ouvrage qu'il avait fait. Et il cessa, au septième jour, tout ouvrage qu'il faisait.

3. Et il bénit, Elohim, le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Aucun arbuste des champs n'avait auparavant poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait auparavant germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. Et l'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. Et il forma, JHVH Elohim, l'humain, poussière issue de la terre, et il souffla dans ses narines le souffle des vies, et l'humain devint une âme vivante.

8. Et il planta, JHVH Elohim, un jardin en Eden, à l'est, et il y plaça l'humain qu'il avait formé.

9. Et il fit germer du sol, JHVH Elohim, des arbres de toute sorte, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.