Livre de LA GENESE... Etudes et commentaires de la Bible



Le premier jour...

« Et il appela, Elohim, la lumière par "Jour",

et pour la ténèbre il appela "Nuit".

Et il y eut un soir, et il y eut un matin : jour premier. »

(Genèse 1.5)

Dieu vit que la lumière était bonne.

La Création commence dans le noir.

Ténèbre ou nuit sont des qualificatifs utilisés pour définir l'absence de lumière tout comme le noir se définit comme une absence de couleur.

Nous avons vu en étudiant "Que la lumière soit !" que l'hypothèse scientifique actuelle sur la formation de l'univers repose sur une première période de 380 000 de nos années avant l'explosion lumineuse.

Allaient ensuite se former les galaxies, les étoiles, les planètes...

Dieu, seul observateur de ce phénomène, vit que la lumière était bonne (Genèse 1.4).

Il savait que celle-ci contribuerait au développement de la vie par la photosynthèse.

En séparant la lumière de la ténèbre, Il nous invite à faire de même dans notre vie.

Le calendrier des Hébreux va respecter cette organisation du temps : le décompte des jours commence au coucher du soleil.

Le décompte des années civiles commence avec la fête juive de Rosh Hashana au début de l'automne, fin de la saison la plus ensoleillée.

La nuit précède le jour... avant une nouvelle période d'obscurité.

Cette alternance n'est-elle pas, à l'image de la vie, une illustration du combat entre les forces de lumière et celles de l'ombre ?

Ce combat a connu un tournant historique :

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. » (Esaïe 9.1)

Cette prophétie du Premier Testament s'est accomplie avec la venue du Messie : Jésus de Nazareth.

L'Evangile selon Matthieu (4.16) nous le confirme en se référant à cette parole d'Esaïe.

Pourtant, le combat continue...

Quelle est l'issue de cette opposition entre la ténèbre et la lumière ?

La réponse la plus claire à cette interrogation issue des premiers versets du Premier Testament se trouve à la fin du Nouveau Testament.

« Il n'y aura plus de nuit et personne n'aura besoin de la lumière du chandelier ni de celle du soleil parce que le Seigneur Dieu rayonnera sur eux... » (Apocalypse 22.5)

L'histoire de l'univers commence par une séparation de ce qui est inconciliable : ténèbre et lumière.

Elle s'achève par l'élimination de toute forme de ténèbre au profit de la seule lumière.

Elle s'achève... ?

Non, c'est une histoire sans fin !

« ... parce que le Seigneur Dieu rayonnera sur eux et ils règneront aux siècles des siècles. » (Apocalypse 22.5)

Une histoire sans fin qui était conçue comme telle dès le commencement.

En effet, les six premiers jours de la Genèse s'achèvent par ce commentaire :

« Il y eut un soir, il y eut un matin. »

Mais ce commentaire est absent du septième jour !

Car le jour de l'Eternel est un jour sans fin...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.5 à 1.11

5. Et il appela, Elohim, la lumière par Jour, et pour la ténèbre il appela Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : jour premier.

6. Alors il dit, Elohim : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Ainsi il fit, Elohim, le firmament, et il sépara entre les eaux celles qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Puis il appela, Elohim, le firmament Cieux. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Et il dit, Elohim : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Et il appela, Elohim, le sec Terre, et la confluence des eaux il l'appela Mers. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

11. Et il dit, Elohim : « Que la terre végète de la végétation ; l'herbage portant semence ; l'arbre du fruit, faisant du fruit selon les espèces, ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.