Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le deuxième jour ...

Elohim dit :

« Qu’il y ait un firmament entre les eaux,

et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

(Genèse 1.6)

Il sépara les eaux inférieures ...

Le firmament se définit comme une voûte céleste.

Selon une conception ancienne, cette voûte était solide et pouvait séparer les eaux terrestres des eaux célestes, celles-ci étant en quelque sorte retenues dans des réservoirs.

Cette approche est ainsi exprimée lorsque s'ouvrent les vannes du Déluge :

« L’an six cents de la vie de Noah, la deuxième lunaison, le dix-septième jour de la deuxième lunaison, ce jour-là, toutes les sources du grand abîme se sont rompues et les crevasses des cieux se sont ouvertes. » (Genèse 7.11)

Ce "grand abîme" qui retient les eaux supérieures est le produit de la séparation des eaux.

Que faut-il penser de cette "séparation" au deuxième jour de la Création ?

La séparation de la lumière et de la ténèbre permettait de dire au premier jour :

« Elohim vit que la lumière était bonne. » (Genèse 1.4)

La séparation du deuxième jour ne conduit pas à une telle conclusion.

Nous retrouverons pourtant cette formule aux troisième, quatrième, cinquième et sixième jour.

« Elohim vit que c'était bon. » : en hébreu "Vayar Élohim ki-tov."

A la fin du sixième jour, la création de l'homme et de la femme est même qualifiée par un superlatif : très bon (Genèse 1.31).

Par extension, cette formule est souvent étendue à l'ensemble de la Création : « Tout ce que Dieu a fait est bon ! »

Mais les rabbins sont demeurés sceptiques du fait que l'organisation du deuxième jour ne comporte pas, comme pour les autres jours, le jugement de valeur "ki-tov."

Pourquoi ?

Parce que cet acte de séparation des eaux comportait en germe une division entre la vie issue des "eaux inférieures" (sur terre) et la vie régnant dans les "eaux supérieures" (dans les cieux, près de Dieu).

On s'interroge souvent sur l'origine du mal incarné par le serpent qui se manifeste au sixième jour.

Si tous les jours de la Création sont jugés bons par le Créateur sauf un, ne faut-il pas approfondir la signification symbolique de ce deuxième jour ?

Le chiffre deux porte en soi la dualité ... donc la division potentielle.

Dans la croyance juive traditionnelle, le deuxième jour est celui de la création des anges. Dans son commentaire sur le premier jour biblique, Rachi exprime l'opinion suivante :

« Jour un (yom è‘had) : La symétrie du texte aurait exigé qu’il fût écrit : yom richon (premier jour), comme pour les autres jours où il est écrit : "deuxième", "troisième", "quatrième" ...

Pourquoi est-il écrit : "jour un" ? Parce que le Saint béni soit-Il était seul dans Son univers, le Midrach raba indiquant que les anges ont été créés le deuxième jour, de sorte que "jour un" doit se comprendre : "jour de l’Unique". »

Que s'est-il passé avec les anges ?

Certains ne se sont-ils pas rebellés contre Dieu, avec Satan à leur tête, si l'on se réfère au chapître 14 du Livre d'Esaïe ?

Satan, c'est l'accusateur en hébreu ou l'adversaire, celui qui contrecarre les plans de Dieu ... comme le serpent de la Bible.

Quelle est la particularité du serpent par rapport aux autres créatures ?

Sa langue bifide ... divisée en deux.

C'est par sa parole que le serpent a semé la division.

Chacun connaît l'expression "langue de vipère".

Que dire d'autre du serpent ? Ne représente t-il pas le diable ?

Apocalypse 12.9 : « Il fut précipité, le grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier ... »

Le Diable est un mot d'origine grecque : Διαβολος ~ Diabolos.

La racine "dia" signifie "en séparant".

De cette racine, associée à "bol" qui signifie "jet" provient le mot Diable : le jet qui sépare.

Ce "jet", c'est le trait d'une parole perfide qui a séparé l'homme de Dieu.

Un jet venimeux, contagieux, collé depuis ce temps à la nature humaine comme un patrimoine génétique.

« Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? » (Matthieu 12.34)

Le deuxième jour voit s'éloigner l'unité primordiale.

Selon les rabbins, la lumière du premier jour n'est pas restée en ce monde qui demeure illuminé par les astres du quatrième jour.

Peut-être du fait de la division du deuxième jour qui apporta la discorde.

Une discorde à l'origine de bien des maux.

Mais c'est en prenant conscience du caractère nocif de cette discorde, qui conduisit à la séparation entre l'homme et Dieu, que l'homme peut retrouver le chemin de l'Unité primordiale.

Jésus a déclaré : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10.30)

Cette unité céleste doit se retrouver sur la terre au sein de l'Eglise :

« Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ... » (Jean 17.22)

Le lien rompu entre Dieu et les hommes est rétabli par Jésus :

« ... moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un. » (Jean 17.23)

Ainsi les eaux inférieures pourront être de nouveau réunies aux eaux supérieures ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.1 à 1.31
1. En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre.

2. La terre était un tohu-bohu et la ténèbre sur les faces de l’abîme ; l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux.

3. Elohim dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4. Elohim vit que la lumière était bonne. Elohim sépara la lumière de la ténèbre.

5. Elohim appela la lumière « Jour », et il appela la ténèbre « Nuit ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : premier jour.

6. Elohim dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Elohim fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Elohim appela le firmament « Cieux ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Elohim dit : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Elohim appela le sec « Terre », et il appela la confluence des eaux « Mers ». Elohim vit que c'était bon.

11. Elohim dit : « Que la terre produise de la végétation, de l’herbage portant semence, et selon l'espèce, des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.

12. La terre produisit de la végétation, de l’herbage portant semence, selon l'espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, selon l'espèce. Elohim vit que c'était bon.

13. Il y eut un soir, et il y eut un matin : troisième jour.

14. Elohim dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer le jour de la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, les jours et les années.

15. Qu’ils servent de luminaires au firmament des cieux pour éclairer la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Elohim les distribua au firmament des cieux pour éclairer la terre.

18. Et ils régulent le jour et la nuit, et séparent la lumière de la ténèbre. Elohim vit que c'était bon.

19. Il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Elohim dit : « Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Elohim créa les grands monstres et toute sorte d'êtres vivants qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce ; et tout oiseau ailé selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

22. Elohim les bénit en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »

23. Il y eut un soir, et il y eut un matin : cinquième jour.

24. Elohim dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, du bétail, des rampants, et toute sorte d'animal terrestre. » Et il en fut ainsi.

25. Elohim fit tout animal terrestre selon son espèce, le bétail selon son espèce, et tout rampant sur la terre selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

26. Elohim dit : « Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance. Et il dominera sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout rampant qui se meut sur la terre. »

27. Elohim créa l’humain selon son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa.

28. Elohim les bénit, puis Elohim leur dit : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

29. Elohim dit : « Voici ! Je vous donne tout herbage portant de la semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence  : ce sera votre nourriture.

30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau dans les cieux, à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi le souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » Et il en fut ainsi.

31. Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici, c'était très bon ! Il y eut un soir, et il y eut un matin : sixième jour.