Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Le jour du Déluge


« L’an six cents de la vie de Noah, la deuxième lunaison,

le dix-septième jour de la deuxième lunaison, ce jour-là,

toutes les sources du grand abîme se sont rompues

et les crevasses des cieux se sont ouvertes. »

(Genèse 7.11)

Le jour du Déluge

Une autre traduction, plus proche du langage courant, apportera une meilleure compréhension de la date du Déluge.

« Dans l'année six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour jaillirent toutes les sources de l'immense Abîme ... »

Mais le fait de parler de mois quand il s'agit en fait de lunaisons risque de fausser le calcul si l'on s'efforce de situer cette date dans la chronologie biblique.

Pour la première fois, dans la Bible, il est fait mention d'un jour précis avec ce verset.

Auparavant, il n'était question que d'années.

Pour quelles raisons ?

Selon les rabbins, le sens profond du Déluge est illustré par le fait qu’il commença et s’acheva au second mois de l’année juive, le mois de ‘Hechvan.

C'est un mois d'automne qui recoupe nos mois d'octobre et novembre.

Le Déluge commença le 17 ‘Hechvan de l’an 1656 depuis la Création et s'acheva le 27 ‘Hechvan de l’année suivante ... « A la deuxième lunaison, le vingt-septième jour de la lunaison, la terre était sèche. » (Genèse 8.14)

Les rabbins en déduisent qu’il s'écoula exactement un an.

La différence de onze jours dans les dates représente les onze jours qui séparent l’année lunaire de l’année solaire.

Une année, c'est le temps d'un cycle solaire.

En une année, les quatre saisons permettent à la végétation de connaître la renaissance printanière, floraison et fructification puis destruction des feuillages jusqu'au repos de l'hiver.

C'est un cycle de vie au terme duquel succède un nouveau cycle de vie.

Ce qui s'est passé avec le Déluge, c'est l'achèvement d'un cycle avant un nouveau cycle.

Le premier cycle de l'histoire de l'humanité s'est déroulé depuis l'an zéro de la Création jusqu'en 1656.

Après un an jour pour jour, en 1657, commence un second cycle pour l'humanité : c'est une renaissance que va connaître Noé avec sa famille.

Le premier cycle qui s'achève, c'est celui de l'humanité issue d'Adam avec ses descendants.

Ils forment un ensemble constituant une génération que Dieu condamne :

« Je ne vois que toi qui soit vertueux à mes faces parmi cette génération. » (Genèse 7.1)

Seul Noé le juste échappe à cette appréciation du Créateur.

Dans notre conception actuelle, une génération couvre une vingtaine d'années et correspond à une classe d'âge.

C'est le temps nécessaire pour arriver à la maturité et donner la vie à une nouvelle génération.

Mais au temps des patriarches, les générations ont duré des siècles et c'est l'ensemble de l'humanité qui a constitué une même génération pervertie au sein de laquelle Noé apparaît comme seul juste.

On peut d'ailleurs considérer que le terme de génération fut employé dans un sens similaire par Jésus lorsqu'il dit :

« Cette génération ne passera sûrement pas avant que tout ceci n'arrive. » (Matthieu 24.34)

Tout ce que Jésus annonçait n'est pas encore arrivé.

Mais la génération pervertie qu'il a pu cotoyer n'a rien à envier à celle que nous connaissons.

De ce fait, c'est une même génération qui n'en finit pas de se reproduire et de reconduire les mêmes dérives que par le passé.

Et cette génération pervertie verra tôt ou tard s'accomplir ce que Jésus annonça ... tout comme la génération au temps de Noé.

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ... » (Matthieu 24.37-38)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 7 ~ Versets 7.11 à 7.19

11. L’an six cents de la vie de Noah, la deuxième lunaison, le dix-septième jour de la deuxième lunaison, ce jour-là, toutes les sources du grand abîme se sont rompues et les crevasses des cieux se sont ouvertes.

12. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

13. En ce même jour, Noah entra dans l'arche, et Shem, et Cham et Japhet, fils de Noah, et la femme de Noah, et les trois femmes de ses fils avec eux.

14. Eux, et toutes espèces animales, toutes espèces de bêtes, toutes espèces de rampants qui se meuvent à terre, et parmi ceux qui volent, toutes espèces d’oiseaux et de bestioles ailées.

15. Et ils sont venus vers Noah, vers l'arche, deux par deux, de toute chair ayant souffle de vies.

16. Et ceux qui entrèrent, mâle et femelle de toute chair, se présentèrent comme Elohim l'avait enseigné. Puis JHVH referma sur lui.

17. Alors le déluge arriva. Et les eaux montèrent quarante jours sur la terre et soulevèrent l'arche qui dériva au-dessus de la terre.

18. Et les eaux montèrent démesurément sur la terre et prirent le dessus. Et l'arche flottait sur les faces des eaux.

19. Et les eaux qui avaient pris le dessus démesurément prévalurent sur la terre. Alors elles recouvrirent toutes les montagnes, les plus élevées sous tous les cieux.