Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Ruben, le premier-né

« Ruben, mon premier-né, ma vigueur,

commencement de ma virilité,

prééminent en dignité,

et prééminent en force. »

(Genèse 49.3)

Ruben

Ruben, ou Réuben signifie « voici un fils ».

Il tient son nom de sa mère Léa qui dit, lors de sa naissance :

« Léa fut enceinte et donna naissance à un fils qu'elle appela du nom de Ruben et elle dit :

Il a vu, JHVH, mon humiliation et maintenant mon homme m'aimera. » (Genèse 29.32)

Certes, JHVH avait fait cette grâce à cette épouse que Jacob n'aimait pas en lui donnant son premier fils.

Mais cela ne changea en rien les sentiments de Jacob envers Léa et sa préférence pour Rachel.

Le fait qu'elle ait mis au monde un fils, puis d'autres, ne rendit pas Jacob plus aimant.

Il accomplissait son devoir conjugal avec Léa, sans plus ... mais le devoir et l'amour n'appartiennent pas au même monde !

La bénédiction de Jacob envers Ruben commence par une évocation de sa jeunesse :

« ma vigueur, commencement de ma virilité, prééminent en dignité, et prééminent en force. »

Tous ces qualificatifs font du premier-né l'héritier du droit d'aînesse et nul ne devrait lui ravir ce droit ... même si Jacob a préféré les fils de Rachel.

Dans la loi de Moïse, il sera plus tard promulgué ceci :

« Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.

Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient. » (Deutéronome 21.15-17)

Pourtant, Ruben va être déchu par Jacob de son droit d'aînesse :

« Bouillonnant comme les eaux, mais tu n’auras pas la prééminence. Car tu es monté sur le lit de ton père, alors tu l'as profané en montant sur ma couche. » (Genèse 49.4)

Jacob fait référence à un épisode qui se passa peu après la mort de Rachel.

« Israël s'en alla et dressa sa tente au-delà de Migdal-Eder.

Et il advint, pendant qu’Israël campait sur cette terre, que Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Israël l’apprit. » (Genèse 35.21-22)

Certes, Bilha n'était pas une épouse légitime de Jacob mais une concubine.

Cependant, il était particulièrement indélicat de la part de Ruben de se livrer à un tel acte alors que son père était frappé par le deuil.

La loi de Moïse se prononcera aussi à ce sujet en ces termes :

« Tu ne découvriras pas la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère ; c’est ta mère, tu ne découvriras pas sa nudité.

Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père ; c’est la nudité de ton père. » (Lévitique 18.7-8)

Le premier verset vise sa propre mère, le second verset vise une éventuelle autre épouse ... ou concubine.

De ce fait, il est logique que Ruben soit déchu de son droit d'aînesse.

Cependant, il conservera son droit au partage après la conquête de Canaan.

Ainsi, lors de l'installation sous la conduite de Josué, les descendants de Ruben hériteront d'un territoire situé de l'autre côté du Jourdain, au sud, le long de la Mer Morte.

A partir du Xe siècle avant Jésus Christ, la tribu de Ruben sera incorporée dans le royaume du Nord, un des deux royaumes israélites après le schisme politique et religieux provoqué par le roi Jéroboam Ier.

Le royaume d'Israël sera détruit par l'Assyrie qui s'emparera de la ville de Samarie en -722 et déportera une partie de la population du royaume.

La tribu de Ruben fait donc partie des dix tribus perdues.

Telle sera la destinée de celui qui a perdu son droit d'aînesse ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 49 ~ Versets 49.3 à 49.13

3. Ruben, mon premier-né, ma vigueur, commencement de ma virilité, prééminent en dignité, et prééminent en force.

4. Bouillonnant comme les eaux, mais tu n’auras pas la prééminence. Car tu es monté sur le lit de ton père, alors tu l'as profané en montant sur ma couche.

5. Shimeon et Lévi sont frères. Des instruments de violence les habitent.

6. Mon âme ne doit pas se joindre à leurs plans. Ma gloire ne doit pas s’unir à leur alliance. Car dans leur colère ils ont tué des hommes. Et de leur propre volonté, ils ont abattu le taureau.

7. Maudite soit leur colère, car elle fut féroce, et leur rage, car elle fut cruelle. Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

8. Toi, Juda, tes frères te loueront, ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ?

10. Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.

11. Attachant son âne à la vigne et le petit de son ânesse au meilleur cep, il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins.

12. Ses yeux seront rouges de vin, et ses dents blanches de lait.

13. Zabulon habitera le havre de la mer, et sera un havre pour les navires, et sa frontière s'étendra jusqu'à Sidon.