Après avoir déchu Ruben de son droit d'aînesse parce qu'il avait eu une relation avec Bilha, concubine de Jacob, Israël se tourne vers les deux suivants.
Il s'agit dans l'ordre des naissances de Shimeon et de Lévi.
L'un des deux héritera-t-il du droit d'aînesse à la place de Ruben ?
Non, car « Shimeon et Lévi sont frères » et tous deux se sont associés dans une extrême violence.
Jacob et les siens s'étaient installés face à Sichem (Genèse 33.18) et Jacob avait achété un terrain auprès des fils de Sichem pour installer son campement.
Un évènement vint bouleverser la vie des Israélites :
« Dina, la fille de Léa qu’elle avait enfantée pour Jacob, sortit pour voir les filles du territoire.
Sichem, fils de Hamor le Hivite, prince du territoire, la vit et la prit. Il coucha avec elle et l’humilia. »
(Genèse 34.1-2)
Une histoire classique, banale, tellement fréquente de tout temps, du fait de princes ou tout simplement d'hommes auxquels leurs désirs ôtent tout respect envers la femme ... ou la jeune fille dans le cas de Dina probablement adolescente.
Le coupable croit cependant pouvoir se racheter en épousant la victime (Genèse 34.4).
Avec son père, il va négocier auprès de Jacob le "rachat" de Dina moyennant une dot substantielle ...
« Augmentez-moi la dot en conséquence et le cadeau. Je donnerai ce que vous me direz. Puis donnez-moi la jeune fille pour femme ! » (Genèse 34.12)
Mais les fils de Jacob interviennent pour imposer la circoncision aux habitants de Sichem en contrepartie de relations entre ces deux peuples.
Ceux-ci acceptent et ...
« Au troisième jour, comme ils étaient souffrants, il se produisit que deux fils de Jacob, Shimeon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun son épée.
Ils arrivèrent en confiance dans la ville et tuèrent tous les mâles. »
(Genèse 34.25)
C'est un carnage, ils achèvent les blessés, pillent la ville, enlèvent femmes et enfants, et massacrent aussi du bétail.
Ce qui pousse Jacob à se désolidariser de ses fils en disant :
« Mon âme ne doit pas se joindre à leurs plans. Ma gloire ne doit pas s’unir à leur alliance. Car dans leur colère ils ont tué des hommes. Et de leur propre volonté, ils ont abattu le taureau. » (Genèse 49.6)
De ce fait, ce qui aurait dû être une bénédiction va devenir une malédiction ...
« Maudite soit leur colère, car elle fut féroce, et leur rage, car elle fut cruelle. Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël. » (Genèse 49.7)
« Des instruments de violence les habitent. »
Au regard des termes employés pour caractériser les deux frères, il semble que la violence soit imprégnée dans ces deux individus au point de se transmettre parmi les descendants.
La sanction est lourde pour ces deux tribus : division et dispersion.
Ceci n'implique pas cependant une déportation car c'est en Israël, dans le territoire qui sera conquis ultérieurement, qu'ils subiront les conséquences de leurs actes.
Qu'en sera-t-il pour le premier nommé : Shimeon ?
Deux ans après la sortie d'Égypte, Moïse effectuera un premier recensement et les descendants de Shimeon formeront une armée de 59 300 hommes.
Après la révolte de Coré, Dathan et Abiron, Moïse effectuera un second recensement et les descendants de Shimeon ne seront plus que 22 200.
Leur effectif a largement été divisé ...
Le territoire de Shimeon sera situé ensuite à l'intérieur de celui de Juda, au sud, du côté de Beér Shèba, un territoire désertique.
Le fait d'être englobé dans Juda annonce la primauté de Juda mais aussi la dispersion, puis l'absorption, des membres de la tribu de Shimeon à l'intérieur de celle de Juda.
La tribu de Lévi, pour sa part, connaîtra la dispersion dès son entrée en Terre promise.
Ses descendants seront dédiés au service du culte, au temps de Moïse, et au Temple de Jérusalem.
Ils ne posséderont aucune terre en Israël mais 48 villes dispersées sur le territoire.
Ainsi s'accomplit, pour Shimeon et Lévi, la prophétie de Jacob ...