Après avoir déchu Ruben de son droit d'aînesse, puis ses deux frères (Shimeon et Lévi), voici enfin l'élu : Juda, le quatrième fils de Jacob et Léa.
Le message est clair : « ... les fils de ton père se prosterneront devant toi. »
Une prophétie qui peut rappeler le rêve que fit Joseph :
« Voici, nous étions en train de lier des gerbes au milieu des champs.
Et voici, ma gerbe se levait, et elle prenait position !
Et voilà, vos gerbes l’entouraient, et se prosternaient devant ma gerbe ! »
(Genèse 37.7)
Certes, les frères de Joseph, y compris Juda, se sont prosternés devant lui quand ils arrivèrent en Égypte où Joseph dirigeait le pays au service du pharaon.
Mais cela ne dura que le temps de la vie de Joseph et de sa fonction dominante en Égypte.
Pour Juda, la perspective est beaucoup plus vaste car elle s'inscrit dans la durée.
Juda sera un combattant ... et connaîtra des victoires que Jacob identifie en lui disant que « ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis ».
Mais cela ne s'arrête pas là car ce combattant sera un roi ... comme le lion, roi des animaux :
« Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ? » (Genèse 49.9)
Jacob voit en Juda celui qui est appelé à diriger les Israélites pendant plusieurs siècles.
Mais tout royaume terrestre a une fin. Pour la royauté de Juda, c'est la venue d'un personnage énigmatique qui sera décisive : « le Shilo ».
« Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » (Genèse 49.10)
Ce personnage n'est mentionné qu'une seule fois dans la Bible.
Son nom signifie : "Celui à qui appartient".
Ce qui appartiendra au « Shilo » ... c'est le sceptre, symbole du pouvoir !
Un pouvoir qui ne s'exercera pas sur les seuls descendants d'Israël car ce sont tous les peuples qui Lui obéiront.
« Le Shilo » désigne donc le Messie qui s'incarnera en la personne de Jésus Christ, descendant de Juda.
Il sera appelé « le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David » en Apocalypse 5.5 et reconnu comme tel par les chrétiens.
Sa montée vers Jérusalem sur un ânon et Son sacrifice à la croix sont ensuite prophétisés par Jacob d'une façon allégorique :
« Attachant son âne à la vigne et le petit de son ânesse au meilleur cep, il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins. » (Genèse 49.11)
Enfin, pour conclure sa prophétie, Jacob emploie encore une formule allégorique qui semble plus difficile à comprendre :
« Ses yeux seront rouges de vin, et ses dents blanches de lait. » (Genèse 49.12)
Il faut ici se reporter à une autre prophétie concernant la venue du Messie :
« Voilà pourquoi c’est JHVH lui-même qui vous donnera un signe :
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.
Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. »
(Esaïe 7.14-15)
Jacob termine ainsi sa prophétie concernant Juda ... et Jésus.
Car les dents blanches de lait symbolisent la pureté de cet enfant, Emmanuel, qui sera appelé Jésus, mais Ses yeux rouges de vin, rouges de colère, nous dirigent vers les temps de la fin, quand viendra le Jugement ...