Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Paroles prophétiques

« Jacob appela ses fils, et dit :

Assemblez-vous, et je vous dirai ce qui vous arrivera

par la suite. »

(Genèse 49.1)

Paroles prophétiques

« ... par la suite ».

S'agit-il de la fin des jours ?

« Je vous dirai ce qui vous arrivera ... »

Ceci donne le sentiment que Jacob n'évoquera que la fin des jours de ses fils.

Cependant, ce qui va suivre concerne, non seulement les fils, mais la destinée des tribus d'Israël au travers de messages qui restent, pour certains, difficiles à comprendre.

Il ne s'agit donc pas d'envisager quelques décennies mais les siècles, voire les millénaires qui vont suivre.

Quand cela doit-il s'arrêter ?

Il est parfois surprenant de constater à quel point un seul mot peut prendre du poids et être chargé en signification.

Ainsi, le terme hébreu "achrith" qui figure dans ce verset peut signifier "par la suite" ou "pour finir".

Singulièrement, en grec un mot similaire existe, "achri", qui a aussi un sens temporel que l'on peut traduire par "jusqu'à" ou "au bout de", et qui comporte donc l'idée d'un terminus.

Ainsi, une même parole prophétique peut à la fois porter sur le court, le moyen ou le long terme ...

Sur les douze, deux destinées vont faire l'objet de paroles prophétiques plus élaborées de la part de Jacob.

Il s'agit de Juda et de Joseph.

Deux prénoms qui ont la particularité de commencer par la même lettre.

En français, c'est la lettre J, mais en hébreu c'est le "Yod", dixième lettre de l'alphabet hébreu.

Juda (en hébreu Yehoudah) signifie "rendre grâces".

Son nom a été choisi par Léa qui dit après la naissance de son quatrième fils :

« Cette fois, je louerai JHVH. » (Genèse 29.35)

Il s'agissait donc pour Léa de rendre grâces à JHVH pour la naissance de ce fils pendant que sa sœur, Rachel, restait stérile.

Quand Rachel eut enfin son premier fils, elle l'appela Joseph (en hébreu Yosseph) qui signifie "Il ajoutera".

Elle dit alors :

« Il m'ajoutera, JHVH, un autre fils. » (Genèse 30.24)

Son vœu fut exaucé avec la naissance ultérieure de Benjamin ... mais elle en mourut.

Juda (Yehoudah) et Joseph (Yosseph) ont en commun la première lettre de leur prénom ... qui est aussi la première lettre du nom de JHVH.

De ce fait, le sens de chaque prénom se réfère à la présence de JHVH.

Pour Juda, il s'agit de rendre grâces à JHVH pour ce qu'Il a accompli en donnant un autre enfant à Léa.

Pour Joseph, Rachel s'en remet à JHVH pour la naissance à venir d'un autre enfant.

Ainsi, Léa se tourne vers le passé puisque JHVH lui a donné quatre enfants.

Rachel espère que le futur lui permettra d'avoir un second fils.

Ces prénoms sont des paroles prophétiques en gestation, chacun regardant dans une direction différente.

Juda symbolise le passé et représentera la tribu essentielle dans l'Ancien Testament.

Joseph symbolise l'avenir qui se manifestera avec le Nouveau Testament par la naissance d'un fils : Jésus.

Un prénom qui, lui aussi, commence par la lettre J, comme JHVH.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 49 ~ Versets 49.1 à 49.10

1. Jacob appela ses fils, et dit : « Assemblez-vous, et je vous dirai ce qui vous arrivera par la suite.

2. Regroupez-vous et écoutez ! Fils de Jacob. Ecoutez Israël, votre père !

3. Ruben, mon premier-né, ma vigueur, commencement de ma virilité, prééminent en dignité, et prééminent en force.

4. Bouillonnant comme les eaux, mais tu n’auras pas la prééminence. Car tu es monté sur le lit de ton père, alors tu l'as profané en montant sur ma couche.

5. Shimeon et Lévi sont frères. Des instruments de violence les habitent.

6. Mon âme ne doit pas se joindre à leurs plans. Ma gloire ne doit pas s’unir à leur alliance. Car dans leur colère ils ont tué des hommes. Et de leur propre volonté, ils ont abattu le taureau.

7. Maudite soit leur colère, car elle fut féroce, et leur rage, car elle fut cruelle. Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

8. Toi, Juda, tes frères te loueront, ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ?

10. Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.