Ces quatre fils de Jacob ne sont pas issus des épouses légitimes mais des servantes qui leur avaient été données.
Dan et Nephtali sont les enfants de Bilha, servante de Rachel qui était alors stérile (Genèse 30.3-8).
Gad et Asher sont les enfants de Zilpa, servante de Léa qui n'arrivait plus à avoir de fils (Genèse 30.9-13).
Les descendants de ces quatre tribus appartiendront au Royaume du Nord et seront déportés par les Assyriens, ou dispersés et intégrés à d'autres populations, faisant ainsi partie des dix tribus perdues.
Pourtant, les bénédictions qui leur sont destinées sont aussi prometteuses ... que mystérieuses !
Ce qui surprend d'abord, c'est la présence de cette parole énigmatique formulée par Jacob entre Dan et Gad :
« J’ai attendu ton salut, JHVH. » (Genèse 49.18)
Le Nom de JHVH n'est pas invoqué pour les autres fils de Jacob bien que certains, comme Juda ou Joseph, soient plus importants dans l'Ancien Testament.
Il est possible que ce verset ait été ajouté ... mais pourquoi à cet endroit ?
Seconde anomalie, c'est le renvoi de la bénédiction de Nephtali en dernier alors que celle-ci devrait suivre Dan puisqu'ils sont tous deux fils de Bilha, la servante de Rachel.
Si nous rétablissons l'ordre des bénédictions en privilégiant l'invocation de JHVH, nous obtenons :
« J’ai attendu ton salut, JHVH.
Dan jugera son peuple, comme l'une des tribus d’Israël.
Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval afin que celui qui le monte tombe en arrière.
Nephtali est une biche en liberté qui profère de belles paroles.
Gad, une troupe le submergera, mais lui, il la submergera à la fin.
Pour Asher le pain nourrissant, et lui, il pourvoira aux luxes royaux. »
L'ensemble devient alors plus cohérent car les pièces du puzzle semblent décrire non plus quatre personnages ou tribus, mais une seule personne qui répondrait aux caractéristiques suivantes ...
1. Le salut : Que l'on place ce verset avant ou après la bénédiction de Dan, il faut d'abord rappeler que celui-ci est né alors que Rachel attendait le "salut" divin par la naissance d'un fils.
Jacob attendait aussi le "salut" car son épouse préférée restait stérile.
La naissance du fils de Jacob et de Bilha conduit Rachel à dire :
« Elohim m'a jugée. De plus, il a entendu ma voix et donné un fils. » (Genèse 30.6)
Le nom de Dan vient en écho du jugement, "din" en hébreu.
Mais avant le jugement ... il y a le salut du "Sauveur" car Elohim a entendu les supplications de Rachel.
2. Le jugement : « Dan jugera son peuple » ... pourtant la tribu de Dan va disparaître et celle-ci ne jugera pas plus son peuple que les autres tribus d'Israël.
Le jugement de tous les peuples ne relève en fait que du Seigneur ou de Son Messie comme il est écrit :
« Car il nous faudra tous paraître à découvert devant le tribunal du Christ, afin que chacun soit rétribué selon le bien ou le mal qu’il aura fait dans ce corps. » (2 Corinthiens 5.10)
Mais avant le jugement dernier, Celui qui aura répandu la Parole de Dieu se révèlera comme « un serpent sur le chemin » de ses adversaires, comme « une vipère sur le sentier » pour ceux qui ne veulent pas écouter Ses enseignements.
3. La prédication : Les enseignements du Messie sont symbolisés par la bénédiction de Nephtali qui est décrit comme « une biche en liberté qui profère de belles paroles. »
Comment ne pas alors songer aux prédications de Jésus quand Il répandait la Bonne Nouvelle suivant cette prophétie ancienne ...
« Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix !
De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne ! »
(Esaïe 52.7)
Dans son épître aux Romains (10.15) l'apôtre Paul appelait les disciples à suivre cette voie, à devenir autant de Nephtali qui répandront l'Evangile ...
4. Le combat et la victoire :
« Gad, une troupe le submergera, mais lui, il la submergera à la fin. »
Une troupe est venue arrêter Jésus, et Il fut submergé par tous ceux qui voulaient Sa mort.
Il a laissé faire, sachant que telle était Sa mission sur terre.
Mais Sa victoire sur la mort, Sa résurrection, atteste que Jésus a submergé Ses adversaires !
5. Le pain de la vie éternelle :
« Pour Asher le pain nourrissant, et lui, il pourvoira aux luxes royaux. »
Asher préfigure ainsi cette autre dimension de la vie de Jésus qui a proclamé :
« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Evangile selon Jean 6.35)
Le pain de la vie éternelle abondera sur les tables luxueuses du Royaume de Dieu ...
« Heureux ceux qui sont appelés au dîner de noce de l’agneau ! » (Apocalypse 19.9)
Ces quatre fils de Jacob ne sont pas issus des épouses légitimes (Léa et Rachel) mais de deux humbles servantes.
La légitimité a échu à Juda qui sera porteur de la destinée d'Israël.
Mais en fusionnant les quatre bénédictions destinées aux fils des concubines, nous constatons que les prophéties de Jacob dépassent le cadre de ces quatres tribus pour se répandre sur tous les peuples de la terre.
Car c'est la vie du Messie, du Christ, que Jacob a résumée en quelques paroles ...