Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La bénédiction des fils

« Elohim, devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham

et Isaac, Elohim qui fut mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour,

Messager qui m’a racheté de tout mal, bénis ces jeunes garçons. »

(Genèse 48.15-16)

Bénédictions

La structure des bénédictions prononcées par Jacob mérite que l'on s'y attarde.

Dans un premier temps, il s'exprime en faveur de son fils, Joseph, sans que le contenu de la bénédiction soit développé car il est simplement écrit :

« Il bénit Joseph ... » (Genèse 48.15)

Après cela, Jacob s'adresse à Dieu en faveur des deux fils de Joseph tout en ayant posé ses mains sur leurs têtes.

S'adressant à Elohim, Jacob se réfère tout d'abord à l'héritage familial transmis par Abraham et Isaac en précisant « devant la face duquel ont marché mes pères ».

Jacob fait ici référence à la foi par laquelle Abram décida de quitter sa famille installée en Mésopotamie, en terre d'Hâran (Genèse 11.31).

Abram devenu Abraham a marché toute sa vie sous la face de Dieu, et Isaac de même.

Ils ont marché sous la conduite de Dieu ... Jacob aussi :

« Elohim qui fut mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour ... »

Ce berger n'est pas n'importe quel berger.

Il ne se contente pas de conduire ceux qui le suivent, il fait fonction de messager ... et rachète ses biens-aimés.

C'est pourquoi Jacob l'appelle le « Messager qui m’a racheté de tout mal » ...

Qu'est-ce qu'un messager ?

Dans la Bible, on parle souvent des anges pour qualifier les messagers.

Elohim est l'Ange par excellence ... l'Ange du Bien, Ange de Lumière face à l'ange du mal, Satan, qui agit dans l'ombre.

Mais le propre du messager c'est de transmettre des infomations, conseils, directives, par écrit ou par oral.

Au temps des patriarches, la transmission est orale : Dieu parle !

Le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob est un Dieu vivant que l'on écoute, et non une statue de pierre ou de toute autre matière que l'on vénère par le regard.

En appelant Elohim le « Messager qui m’a racheté de tout mal », Jacob introduit une nouvelle notion qui n'avait pas été évoquée jusqu'à présent dans la Genèse.

La notion de rachat d'un être humain, ou d'un peuple, par la volonté du Seigneur deviendra plus explicite par la suite.

Notamment quand JHVH se manifeste auprès de Moïse en disant :

« Je suis JHVH, et je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens, et je vous délivrerai de leur service.

Je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements. » (Exode 6.6)

Dieu rachète, Dieu sauve ceux qui Lui font confiance !

Auparavant, cette foi dans le salut divin n'avait pas été clairement formulée.

Mais Jacob sait et croit que le Dieu de ses pères a pu le racheter de tout mal, c'est-à-dire de tout péché !

Avec Jésus et le Nouveau Testament, le rachat par la foi en Celui qui est venu pour nous sauver va devenir le message central.

Lorsque les disciples se demanderont :

« Qui peut donc être sauvé ? » (Evangile selon Marc 10.26)

Jésus va leur répondre une simple phrase qui est une porte ouverte sur la puissance infinie du Créateur de l'univers :

« Tout est possible à Dieu ! » (Evangile selon Marc 10.27)

< < < Retour au sommaire < < < 355-GEN 48.15 > > > La destinées des fils > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 48 ~ Versets 48.15 à 48.22

15. Il bénit Joseph puis il dit : « Elohim, devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, Elohim qui fut mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour,

16. Messager qui m’a racheté de tout mal, bénis ces jeunes garçons. Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, qu’ils soient prolifiques pour devenir une multitude au sein de la terre. »

17. Joseph vit que son père posait sa main droite sur la tête d’Éphraïm, et cela déplut à ses yeux. Il souleva la main de son père pour la détourner de la tête d’Éphraïm vers la tête de Manassé.

18. Joseph dit à son père : « Pas ainsi, mon père ! Car celui-ci est le premier-né. Met ta droite sur sa tête ! »

19. Mais son père refusa en disant : « Je le sais, mon fils, je le sais. Lui aussi deviendra un peuple, et lui aussi sera grand. Néanmoins son frère, le plus jeune, sera plus grand que lui, et sa semence donnera une plénitude de nations. »

20. Et il les bénit en ce jour, en disant : « Par toi Israël bénira en disant : Puisse Elohim te rendre tel qu’Éphraïm et que Manassé. » Et il mit Éphraïm avant Manassé.

21. Puis Israël dit à Joseph : « Voilà ! Je vais mourir, Elohim sera avec vous. Il vous fera retourner sur la terre de vos pères.

22. Et moi, je te donne, en plus qu’à tes frères, une portion que j’ai prise de la main de l’Amorite avec mon épée et avec mon arc. »