La structure des bénédictions prononcées par Jacob mérite que l'on s'y attarde.
Dans un premier temps, il s'exprime en faveur de son fils, Joseph, sans que le contenu de la bénédiction soit développé car il est simplement écrit :
« Il bénit Joseph ... » (Genèse 48.15)
Après cela, Jacob s'adresse à Dieu en faveur des deux fils de Joseph tout en ayant posé ses mains sur leurs têtes.
S'adressant à Elohim, Jacob se réfère tout d'abord à l'héritage familial transmis par Abraham et Isaac en précisant « devant la face duquel ont marché mes pères ».
Jacob fait ici référence à la foi par laquelle Abram décida de quitter sa famille installée en Mésopotamie, en terre d'Hâran (Genèse 11.31).
Abram devenu Abraham a marché toute sa vie sous la face de Dieu, et Isaac de même.
Ils ont marché sous la conduite de Dieu ... Jacob aussi :
« Elohim qui fut mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour ... »
Ce berger n'est pas n'importe quel berger.
Il ne se contente pas de conduire ceux qui le suivent, il fait fonction de messager ... et rachète ses biens-aimés.
C'est pourquoi Jacob l'appelle le « Messager qui m’a racheté de tout mal » ...
Qu'est-ce qu'un messager ?
Dans la Bible, on parle souvent des anges pour qualifier les messagers.
Elohim est l'Ange par excellence ... l'Ange du Bien, Ange de Lumière face à l'ange du mal, Satan, qui agit dans l'ombre.
Mais le propre du messager c'est de transmettre des infomations, conseils, directives, par écrit ou par oral.
Au temps des patriarches, la transmission est orale : Dieu parle !
Le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob est un Dieu vivant que l'on écoute, et non une statue de pierre ou de toute autre matière que l'on vénère par le regard.
En appelant Elohim le « Messager qui m’a racheté de tout mal », Jacob introduit une nouvelle notion qui n'avait pas été évoquée jusqu'à présent dans la Genèse.
La notion de rachat d'un être humain, ou d'un peuple, par la volonté du Seigneur deviendra plus explicite par la suite.
Notamment quand JHVH se manifeste auprès de Moïse en disant :
« Je suis JHVH, et je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens, et je vous délivrerai de leur service.
Je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements. »
(Exode 6.6)
Dieu rachète, Dieu sauve ceux qui Lui font confiance !
Auparavant, cette foi dans le salut divin n'avait pas été clairement formulée.
Mais Jacob sait et croit que le Dieu de ses pères a pu le racheter de tout mal, c'est-à-dire de tout péché !
Avec Jésus et le Nouveau Testament, le rachat par la foi en Celui qui est venu pour nous sauver va devenir le message central.
Lorsque les disciples se demanderont :
« Qui peut donc être sauvé ? » (Evangile selon Marc 10.26)
Jésus va leur répondre une simple phrase qui est une porte ouverte sur la puissance infinie du Créateur de l'univers :
« Tout est possible à Dieu ! » (Evangile selon Marc 10.27)