Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La destinée des fils

« Mais son père refusa en disant :

Je le sais, mon fils, je le sais. Lui aussi deviendra un peuple,

et lui aussi sera grand. Néanmoins son frère, le plus jeune, sera

plus grand que lui, et sa semence donnera une plénitude de nations. »

(Genèse 48.19)

Une plénitude de nations

Jacob a inversé les mains, transposant ainsi la bénédiction donnée de la main droite, destinée à Manassé, le fils aîné, vers Éphraïm, le fils cadet de Joseph.

De ce fait, Jacob annonce qu'Éphraïm sera porteur d'une destinée plus importante que celle de Manassé.

« Néanmoins son frère, le plus jeune, sera plus grand que lui ... »

Une bénédiction prononcée sous l'inspiration de l'Esprit Saint ne se limite pas à adresser un message bienfaiteur ... c'est aussi, une prophétie !

Jacob ne détermine pas qu'elle sera la destinée des fils de Joseph ... il en informe celui-ci.

Que vont donc devenir les descendants de Manassé et Éphraïm, héritiers de ces bénédictions ?

La tribu de Manassé, l'aîné des deux frères, va connaître une croissance importante pendant le séjour en Égypte.

Quatre cent ans plus tard, quand Moïse procédera au premier recensement des tribus, les descendants de Manassé formeront une armée de 32 200 hommes (Nombres 2.21).

Moïse effectuera un second recensement et les descendants de Manassé seront au nombre de 52 700 (Nombres 26.34).

Lors de la conquête de Canaan, la tribu de Manassé va occuper un vaste territoire de part et d'autre du Jourdain.

Mais, à partir du Xe siècle avant Jésus Christ, la tribu de Manassé va être incorporée au royaume du Nord.

Et ce royaume d'Israël sera détruit par l'Assyrie qui s'emparera de la ville de Samarie en -722 et déportera une partie de la population du royaume.

La tribu de Manassé devient alors une des dix tribus perdues.

Malgré cela, de par ses effectifs et l'étendue de son territoire, c'est à juste titre que Jacob a prophétisé sur Manassé en disant :

« Lui aussi deviendra un peuple, et lui aussi sera grand. »

Mais pourquoi son frère, Éphraïm, sera-t-il plus grand que lui ?

La tribu d'Éphraïm va connaître une plus grande croissance que celle de son frère pendant le séjour en Égypte.

Quand Moïse procède au premier recensement des tribus, les descendants d'Éphraïm forment une armée de 40 500 hommes (Nombres 2.19).

Mais après la révolte de Coré, Dathan et Abiron, quand Moïse effectue un second recensement, les descendants d'Éphraïm ne sont plus que 32 500 (Nombres 26.37).

De ce fait, lors de la conquête de Canaan, la tribu d'Éphraïm va occuper un moindre territoire, situé au sud de celui de Manassé et au nord de Benjamin et Juda.

A partir du Xe siècle avant Jésus Christ, cette tribu va aussi être incorporée au royaume du Nord.

Après sa destruction par l'Assyrie, la tribu d'Éphraïm deviendra aussi une des dix tribus perdues.

Rien, dans ce parcours historique ne permet d'identifier pour Éphraïm que sa semence soit devenue « une plénitude de nations ».

Jacob s'est-il trompé ?

Qu'il s'agisse de Manassé ou d'Éphraïm, on pense que des populations vivant en Inde portent leur héritage ... mais ceci ne permet pas d'identifier une plus grande destinée pour Éphraïm.

Il faut donc s'intéresser aux membres de cette tribu, et en particulier à Josué.

Josué apparaît dans la Bible en Exode 17.9 quand Moïse lui demande de combattre Amalek ... Josué et ses hommes seront vainqueurs des Amalécites.

C'est Josué que Moïse choisit pour monter au Sinaï (Exode 24.13).

Et quand Dieu ordonna à Moïse d'envoyer un homme pour chaque tribu d'Israël reconnaître le territoire de Canaan avant de le conquérir, Moïse choisit « Hosée, fils de Noun, de la tribu d’Éphraïm. » (Nombres 13.8)

A son sujet, la Bible précise :

« Moïse donna à Hosée, fils de Noun, le nom de Josué. » (Nombres 13.16)

Dans la Bible, quand quelqu'un change de nom, c'est qu'il est appelé à une destinée particulière.

En effet, au retour de leur expédition en terre de Canaan, seuls deux hommes ne se sont pas laissés impressionner par les adversaires qu'il faudra affronter : Josué et Caleb !

Tous vont mourir dans le désert sauf Josué et Caleb (Nombres 14.30).

Et ce sera Josué qui conduira la conquête de Canaan après la mort de Moïse.

Josué est écrit en hébreu "Yehoshua", ce qui signifie "Dieu sauve".

La traduction grecque a donné "Iéssous" qui est devenu Jésus.

Le parallèle qui fut ensuite établi par les chrétiens entre Josué et Jésus n'est pas anodin.

Il est prévisible dès la lecture de Genèse 48.19.

Il est écrit à propos d'Éphraïm que « sa semence sera une plénitude de nations ».

Or cette tribu a pratiquement disparu. Il faut donc avoir une compréhension allégorique de cette prophétie.

Elohim avait dit pour Abram :

« Aussi tu ne seras plus appelé désormais du nom d'Abram, car ton nom devient Abraham. Je te fais père d'une multitude de nations. » (Genèse 17.5)

C'est par l'incarnation de Jésus, fils de Dieu, qu'une multitude de nations s'est convertie.

Éphraïm est le fils de Joseph, fils de Jacob ... Jésus est le fils adopté par Joseph, l'époux de Marie.

La semence spirituelle prophétisée par Jacob à propos d'Éphraïm et de son descendant, Josué, a engendré une plénitude de nations avec Jésus.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 48 ~ Versets 48.15 à 48.22

15. Il bénit Joseph puis il dit : « Elohim, devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, Elohim qui fut mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour,

16. Messager qui m’a racheté de tout mal, bénis ces jeunes garçons. Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, qu’ils soient prolifiques pour devenir une multitude au sein de la terre. »

17. Joseph vit que son père posait sa main droite sur la tête d’Éphraïm, et cela déplut à ses yeux. Il souleva la main de son père pour la détourner de la tête d’Éphraïm vers la tête de Manassé.

18. Joseph dit à son père : « Pas ainsi, mon père ! Car celui-ci est le premier-né. Met ta droite sur sa tête ! »

19. Mais son père refusa en disant : « Je le sais, mon fils, je le sais. Lui aussi deviendra un peuple, et lui aussi sera grand. Néanmoins son frère, le plus jeune, sera plus grand que lui, et sa semence donnera une plénitude de nations. »

20. Et il les bénit en ce jour, en disant : « Par toi Israël bénira en disant : Puisse Elohim te rendre tel qu’Éphraïm et que Manassé. » Et il mit Éphraïm avant Manassé.

21. Puis Israël dit à Joseph : « Voilà ! Je vais mourir, Elohim sera avec vous. Il vous fera retourner sur la terre de vos pères.

22. Et moi, je te donne, en plus qu’à tes frères, une portion que j’ai prise de la main de l’Amorite avec mon épée et avec mon arc. »

Chapitre 49 ~ Versets 49.1 à 49.4

1. Jacob appela ses fils, et dit : « Assemblez-vous, et je vous dirai ce qui vous arrivera par la suite.

2. Regroupez-vous et écoutez ! Fils de Jacob. Ecoutez Israël, votre père !

3. Ruben, mon premier-né, ma vigueur, commencement de ma virilité, prééminent en dignité, et prééminent en force.

4. Bouillonnant comme les eaux, mais tu n’auras pas la prééminence. Car tu es monté sur le lit de ton père, alors tu l'as profané en montant sur ma couche.