Jacob a inversé les mains, transposant ainsi la bénédiction donnée de la main droite, destinée à Manassé, le fils aîné, vers Éphraïm, le fils cadet de Joseph.
De ce fait, Jacob annonce qu'Éphraïm sera porteur d'une destinée plus importante que celle de Manassé.
« Néanmoins son frère, le plus jeune, sera plus grand que lui ... »
Une bénédiction prononcée sous l'inspiration de l'Esprit Saint ne se limite pas à adresser un message bienfaiteur ... c'est aussi, une prophétie !
Jacob ne détermine pas qu'elle sera la destinée des fils de Joseph ... il en informe celui-ci.
Que vont donc devenir les descendants de Manassé et Éphraïm, héritiers de ces bénédictions ?
La tribu de Manassé, l'aîné des deux frères, va connaître une croissance importante pendant le séjour en Égypte.
Quatre cent ans plus tard, quand Moïse procédera au premier recensement des tribus, les descendants de Manassé formeront une armée de 32 200 hommes (Nombres 2.21).
Moïse effectuera un second recensement et les descendants de Manassé seront au nombre de 52 700 (Nombres 26.34).
Lors de la conquête de Canaan, la tribu de Manassé va occuper un vaste territoire de part et d'autre du Jourdain.
Mais, à partir du Xe siècle avant Jésus Christ, la tribu de Manassé va être incorporée au royaume du Nord.
Et ce royaume d'Israël sera détruit par l'Assyrie qui s'emparera de la ville de Samarie en -722 et déportera une partie de la population du royaume.
La tribu de Manassé devient alors une des dix tribus perdues.
Malgré cela, de par ses effectifs et l'étendue de son territoire, c'est à juste titre que Jacob a prophétisé sur Manassé en disant :
« Lui aussi deviendra un peuple, et lui aussi sera grand. »
Mais pourquoi son frère, Éphraïm, sera-t-il plus grand que lui ?
La tribu d'Éphraïm va connaître une plus grande croissance que celle de son frère pendant le séjour en Égypte.
Quand Moïse procède au premier recensement des tribus, les descendants d'Éphraïm forment une armée de 40 500 hommes (Nombres 2.19).
Mais après la révolte de Coré, Dathan et Abiron, quand Moïse effectue un second recensement, les descendants d'Éphraïm ne sont plus que 32 500 (Nombres 26.37).
De ce fait, lors de la conquête de Canaan, la tribu d'Éphraïm va occuper un moindre territoire, situé au sud de celui de Manassé et au nord de Benjamin et Juda.
A partir du Xe siècle avant Jésus Christ, cette tribu va aussi être incorporée au royaume du Nord.
Après sa destruction par l'Assyrie, la tribu d'Éphraïm deviendra aussi une des dix tribus perdues.
Rien, dans ce parcours historique ne permet d'identifier pour Éphraïm que sa semence soit devenue « une plénitude de nations ».
Jacob s'est-il trompé ?
Qu'il s'agisse de Manassé ou d'Éphraïm, on pense que des populations vivant en Inde portent leur héritage ... mais ceci ne permet pas d'identifier une plus grande destinée pour Éphraïm.
Il faut donc s'intéresser aux membres de cette tribu, et en particulier à Josué.
Josué apparaît dans la Bible en Exode 17.9 quand Moïse lui demande de combattre Amalek ... Josué et ses hommes seront vainqueurs des Amalécites.
C'est Josué que Moïse choisit pour monter au Sinaï (Exode 24.13).
Et quand Dieu ordonna à Moïse d'envoyer un homme pour chaque tribu d'Israël reconnaître le territoire de Canaan avant de le conquérir, Moïse choisit « Hosée, fils de Noun, de la tribu d’Éphraïm. » (Nombres 13.8)
A son sujet, la Bible précise :
« Moïse donna à Hosée, fils de Noun, le nom de Josué. » (Nombres 13.16)
Dans la Bible, quand quelqu'un change de nom, c'est qu'il est appelé à une destinée particulière.
En effet, au retour de leur expédition en terre de Canaan, seuls deux hommes ne se sont pas laissés impressionner par les adversaires qu'il faudra affronter : Josué et Caleb !
Tous vont mourir dans le désert sauf Josué et Caleb (Nombres 14.30).
Et ce sera Josué qui conduira la conquête de Canaan après la mort de Moïse.
Josué est écrit en hébreu "Yehoshua", ce qui signifie "Dieu sauve".
La traduction grecque a donné "Iéssous" qui est devenu Jésus.
Le parallèle qui fut ensuite établi par les chrétiens entre Josué et Jésus n'est pas anodin.
Il est prévisible dès la lecture de Genèse 48.19.
Il est écrit à propos d'Éphraïm que « sa semence sera une plénitude de nations ».
Or cette tribu a pratiquement disparu. Il faut donc avoir une compréhension allégorique de cette prophétie.
Elohim avait dit pour Abram :
« Aussi tu ne seras plus appelé désormais du nom d'Abram, car ton nom devient Abraham. Je te fais père d'une multitude de nations. » (Genèse 17.5)
C'est par l'incarnation de Jésus, fils de Dieu, qu'une multitude de nations s'est convertie.
Éphraïm est le fils de Joseph, fils de Jacob ... Jésus est le fils adopté par Joseph, l'époux de Marie.
La semence spirituelle prophétisée par Jacob à propos d'Éphraïm et de son descendant, Josué, a engendré une plénitude de nations avec Jésus.