Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



En mémoire de Rachel

« Car moi, comme je venais de Paddan, Rachel mourut devant moi,

sur la terre de Canaan, en chemin.

Comme il restait encore quelque distance pour arriver à Ephrata,

je l’enterrai là, sur le chemin d’Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem. »

(Genèse 48.7)

En mémoire de Rachel

Cette évocation du décès de Rachel, au moment où Jacob décide d'adopter Manassé et Éphraïm, les deux fils de Joseph comme ses propres fils, peut surprendre.

Cependant, la Bible nous permet de comprendre le motif personnel de la démarche de Joseph.

Nous avons vu précédemment que onze fils de Jacob sur douze étaient appelés à hériter d'un territoire lors de la conquête de Canaan, quatre siècles plus tard.

La tribu de Lévi, le troisième fils de Jacob, sera dépourvue de territoire car destinée à la prêtrise.

Pour compenser le fait que Lévi n'ait pas de territoire tout en conservant douze parts, les deux premiers enfants de Joseph sont adoptés par Jacob et deux parts seront ainsi attribuées à la descendance de Joseph.

Pour justifier cela, Jacob se souvient des conditions du décès de Rachel ...

« Ils s'en allèrent de Bethel. Il y avait encore un morceau de territoire pour arriver à Ephrata quand Rachel enfanta.

Cet enfantement fut une épreuve pour elle. » (Genèse 35.16)

Rachel est morte en mettant Benjamin au monde.

Auparavant, elle n'avait donné qu'un seul fils à Jacob : Joseph.

Mais Léa, sa sœur avait eu six fils !

Or : « Il aimait plus Rachel que Léa ... » (Genèse 29.30)

Joseph et Benjamin sont les enfants de l'amour.

Jacob aurait tant voulu en avoir d'autres avec Rachel ... mais sa vie s'est arrêtée là, sur le chemin de Bethléhem.

A la naissance de Joseph, elle choisit ce prénom en disant :

« Il m'ajoutera, JHVH, un autre fils. » (Genèse 30.24)

Cet autre fils attendu par Rachel c'est Benjamin.

Mais Jacob, pour sa part, n'espérait-il pas que Rachel ait encore au moins un autre fils par la suite ?

La mort prématurée de Rachel ne lui a pas permis d'en avoir plus de deux.

Aussi, pour compenser cet état de fait, Jacob adopte les deux fils de Joseph ... ce qui lui fait quatre enfants issus de Rachel.

Le lien affectif qui l'unissait à Rachel dépasse ainsi le jour de son décès.

Spirituellement, Jacob a continué de vénérer celle qu'il aimait par la mémoire.

Matériellement, Jacob donne à son couple deux enfants supplémentaires.

De telles pratiques semblent bien loin de ce que peuvent connaître la plupart des hommes.

A qui, de nos jours, viendrait l'idée d'adopter ses petits-enfants ?

Pourtant, ceux-ci sont bien souvent plus choyés que ne l'ont été les enfants.

Les grands-parents entretiennent ainsi la mémoire de leur jeunesse.

Voir leurs petits-enfants semble parfois plus important que voir leurs propres enfants ...

Rachel est morte sur la route de Bethléem où elle aurait probablement pu accoucher.

Les siècles se sont écoulés, et une autre femme, enceinte, a poursuivi sa route jusqu'à Bethléem où elle mit au monde un fils qui fut nommé Jésus.

Ce n'est pas un hasard !

L'Ancien Testament nous enseigne que Rachel a fait une partie du chemin.

Le Nouveau Testament nous enseigne que Marie est allée jusqu'au bout du chemin.

La continuité est ainsi assurée ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 48 ~ Versets 48.7 à 48.16

7. Car moi, comme je venais de Paddan, Rachel mourut devant moi, sur la terre de Canaan, en chemin. Comme il restait encore quelque distance pour arriver à Ephrata, je l’enterrai là, sur le chemin d’Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem. »

8. Israël vit alors les fils de Joseph et il dit : « Qui sont ceux-ci ? »

9. Joseph dit à son père : « Ce sont mes fils. Elohim me les a donnés ici. » Alors il dit : « Amène-les-moi ! Je te prie, et je les bénirai ! »

10. Mais les yeux d’Israël étaient affaiblis par l'âge, il ne pouvait pas les voir. Aussi il les fit approcher de lui, il les embrassa et les étreignit.

11. Israël dit à Joseph : « Je ne croyais pas revoir ta face, et voici : Elohim m’a aussi fait voir ta semence ! »

12. Joseph les ôta de ses genoux, et se prosterna, le visage à terre.

13. Joseph les prit, tous les deux, Éphraïm à sa droite, à la gauche d’Israël, et Manassé à sa gauche, à la droite d’Israël. Il les fit approcher de lui.

14. Mais Israël étendit sa droite et la posa sur la tête d’Éphraïm. Or il était le plus jeune. Et il mit sa gauche sur la tête de Manassé, croisant sciemment ses mains, car Manassé était le premier-né.

15. Il bénit Joseph puis il dit : « Elohim, devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, Elohim qui fut mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour,

16. Messager qui m’a racheté de tout mal, bénis ces jeunes garçons. Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, qu’ils soient prolifiques pour devenir une multitude au sein de la terre. »