Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Premier voyage en Égypte

« Alors dix frères de Joseph descendirent

pour acheter du blé en Égypte. »

(Genèse 42.3)

Le croissant fertile

Pour se rendre de la terre de Canaan, où séjournaient les Hébreux, jusqu'en Égypte, il fallait parcourir environ 500 kilomètres.

Ce n'était pas insurmontable mais il faudrait compter plusieurs jours pour la caravane des dix frères, dix des fils de Jacob.

Ils ne seraient pas seuls à migrer ainsi pour des raisons économiques car d'autres convergeaient ainsi vers cette terre d'Égypte si fertile ...

« Les fils d’Israël partirent acheter du blé parmi ceux qui s'y rendaient, car la famine régnait en terre de Canaan. » (Genèse 42.5)

Les premières civilisations antiques se sont développées au Moyen-Orient dans cette région appelée le "croissant fertile" qui va de la Mésopotamie à l'Égypte en passant par Canaan, actuellement Israël.

Mais la fertilité due aux pluies et à la position géographique de ces territoires où des fleuves comme le Tigre, l'Euphrate, le Jourdain ou le Nil apportaient les ressources nécessaires, restait aléatoire.

Abram en avait déjà fait l'expérience, poussé par la famine jusqu'en Égypte (Genèse 12.10).

La famille de Jacob était à son tour assujettie à ce régime.

Les héritiers de Jacob allaient ainsi séjourner en Égypte pendant quatre siècles ... et ces "migrants économiques" allaient devenir des esclaves.

L'Égypte fut ainsi un terrain d'expérience pour les Hébreux, et les Juifs de confession israélite doivent s'en inspirer.

De retour en terre de Canaan, après l'avoir conquise, ils recevront cet enseignement ...

« Si un étranger vient s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas.

Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme s'il était un des vôtres.

Vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte

Je suis JHVH, votre Elohim. » (Lévitique 19.33-34)

Ce principe édicté dans l'Ancien Testament s'intègre dans la loi de Moïse destinée aux Juifs ... mais il doit aussi s'inscrire dans le cœur des chrétiens.

Car cet enseignement a été repris par Jésus quand il dit :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ... »

Cette citation classique du Nouveau Testament, issue de la Torah, se trouve dans trois Evangiles (Matthieu, Marc, Luc) et plusieurs fois dans les épîtres.

On demanda un jour à Jésus : « Qui est mon prochain ? » (Luc 10.29)

Alors Jésus raconta la célèbre parabole du bon Samaritain qui invitait les Juifs à s'ouvrir à ceux qui étaient étrangers à leur culture.

La question posée à Jésus pourrait trouver sa source dans l'ignorance, mais c'est pourtant un docteur de la Loi qui la lui posait, censé connaître la Torah et notamment le Lévitique.

On se réfère souvent à Lévitique 19.17 pour identifier la première fois où il est écrit :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Mais pour savoir qui est notre prochain, il suffit de poursuivre la lecture jusqu'à Lévitique 19.34 :

« Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme s'il était un des vôtres.

Vous l'aimerez comme vous-mêmes ... »

Pour illustrer cet enseignement, Jésus s'est identifié à cet étranger.

« J'étais étranger, et vous m'avez recueilli. » (Matthieu 25.35)

Ce comportement d'accueil, cet esprit ouvert à l'amour de l'autre, indépendamment de ses origines, est déterminant sur l'échiquier du jugement de Dieu.

Le Seigneur nous voit quand nous nous avançons, quand nous reculons, face à l'adversaire.

Serons-nous justes dans nos actes ... ou soumis à toutes sortes de compromissions, comportements néfastes qui peuvent nous condamner ?

Alors Jésus nous dira peut-être :

« Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire.

J’étais étranger et vous ne m’avez pas recueilli. J’étais nu et vous ne m’avez pas vêtu.

J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas rendu visite. » (Matthieu 25.42-43)

L'indifférence est blâmable ... mais le rejet de l'autre est pire que l'indifférence car le rejet est un acte délibéré qui consiste à repousser ... et pas seulement à ignorer.

Les Égyptiens ont accuilli et intégré les Hébreux, ces "migrants économiques" ... certes, pour les exploiter ensuite.

De nos jours, le monde occidental a fait de même avec les "migrants économiques" jusqu'au jour où, le chômage s'étant accru, de nombreuses voix se sont élevées pour mettre un terme aux migrations.

Peut-on encore dire ... « J'étais étranger, et vous m'avez recueilli » ?

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 42 ~ Versets 42.1 à 42.13

1. Jacob vit qu’il y avait des victuailles en Égypte et Jacob dit à ses fils : « Et quoi ! Vous vous regardez ? ».

2. Puis il dit : « Voici ! J’ai appris qu’il y a des victuailles en Égypte. Descendez là-bas et vous en achèterez pour nous. Ainsi nous vivrons et ne mourrons pas. »

3. Alors dix frères de Joseph descendirent pour acheter du blé en Égypte.

4. Mais Benjamin, le frère de Joseph, Jacob ne l'envoya pas avec ses frères car il se disait : « J'ai peur que quelque mésaventure ne lui arrive. »

5. Les fils d’Israël partirent acheter du blé parmi ceux qui s'y rendaient, car la famine régnait en terre de Canaan.

6. Joseph gouvernait le territoire et il vendait le blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph arrivèrent et se prosternèrent devant lui, face à terre.

7. Joseph vit ses frères et les reconnut, mais parut étranger à leur égard. Il leur parla durement en disant : « D’où venez-vous ? » Ils dirent : « De la terre de Canaan, pour acheter de la nourriture. »

8. Joseph avait reconnu ses frères, mais eux ne le reconnurent pas.

9. Joseph se souvint des rêves qu’il avait faits à leur sujet, et il leur dit : « Vous êtes des espions ! C’est pour repérer la vulnérabilité de ce territoire que vous êtes venus. »

10. Ils lui dirent : « Non, mon seigneur, tes serviteurs sont venus pour acheter de la nourriture.

11. Nous sommes tous fils d’un même homme, nous sommes honnêtes. Tes serviteurs ne sont pas des espions. »

12. Il leur dit : « Non, car vous êtes venus pour repérer la vulnérabilité de ce territoire. »

13. Alors ils dirent : « Tes serviteurs étaient douze frères, tous fils d’un même homme, de la terre de Canaan. Voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et l’un n’est plus. »