Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Joseph en Egypte

« Joseph fut conduit en Égypte.

Potiphar, eunuque du Pharaon, chef des gardes,

Égyptien, l’acheta de la main des Ishmaélites

qui l’avaient conduit là-bas. »

(Genèse 39.1)

Joseph

Vendu comme esclave par ses frères aux Ishmaélites, Joseph est ensuite vendu en Egypte à Potiphar, le chef des gardes du Pharaon.

Une telle situation peut sembler dramatique ... mais elle va se révéler hautement profitable pour Joseph qui, en Égypte, va s'élever rapidement dans la hiérachie sociale.

Ainsi s'annonce ce qui lui avait était montré dans un rêve :

« Voici, nous étions en train de lier des gerbes au milieu des champs.

Et voici, ma gerbe se levait, et elle prenait position !

Et voilà, vos gerbes l’entouraient, et se prosternaient devant ma gerbe ! » (Genèse 37.7)

Ce rêve annonçait non seulement que ses frères s'inclineraient un jour devant lui, mais aussi que beaucoup d'autres devraient s'incliner devant Joseph, dont la gerbe avait pris position.

Et pas n'importe quelle position !

Une position dominante, réservée à celui qui avait été retenu par JHVH pour appeler les Hébreux en Egypte.

Car c'est à Joseph qu'il incombait de réaliser le plan que Dieu avait signifié autrefois à Abram :

« Ta semence ira séjourner sur une terre qui n'est pas la vôtre.

Ils y seront asservis, ils seront humiliés pendant quatre cent ans. » (Genèse 15.13)

Asservis et humiliés, telle était la destinée des descendants d'Abraham.

Mais avant d'en arriver là, la communauté israélite allait connaître une position que beaucoup pourraient leur envier grâce à Joseph.

Car si Jacob, son père, avait une nette préférence pour Joseph, ce qui allait aviver la jalousie de ses frères, Joseph va aussi être l'élu de Dieu.

« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. » (Epitre aux Romains 8.28)

Lorsque Paul écrivait ceci, il posait un préalable : aimer Dieu !

Jusqu'à présent, si les textes relatant l'enfance de Joseph ont pu mettre en avant le fait que JHVH avait un dessein pour lui, révélé par ses rêves, il n'est pas mentionné que Joseph soit un fidèle de Dieu à l'image de son ancêtre Abraham.

Cependant, qui mieux que le Seigneur connaît le fond de l'âme de chaque individu ?

Au regard de ses frères, qui n'ont rien trouvé de mieux que de le vendre après avoir voulu le tuer, Joseph apparaît comme une personne de valeur dans un monde où règne la violence et l'infidélité.

Joseph est l'élu de Dieu, appelé selon le dessein céleste ... et il va nous prouver, par son comportement, que Dieu n'a pas eu tort de le distinguer parmi ses frères.

Dieu pourrait-Il avoir tort ?

Pourtant Joseph va connaître de multiples tourments.

Jeté par ses frères dans une citerne, vendu comme esclave, il va être emprisonné ...

« Le seigneur de Joseph le prit et le mit dans la maison de la tour, lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés, et il resta là, dans la maison de la tour. » (Genèse 39.20)

Mais tout ceci n'est rien !

Car « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. »

Ainsi, quelles que soient les mésaventures de Joseph, JHVH va retourner les situations au profit de celle ou celui qui doit accomplir le plan divin.

< < < Retour au sommaire < < < 290-GEN 39.1 > > > La prospérité de Joseph > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 39 ~ Versets 39.1 à 39.8

1. Joseph fut conduit en Égypte. Potiphar, eunuque du Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta de la main des Ishmaélites qui l’avaient conduit là-bas.

2. JHVH était avec Joseph et il le rendit prospère. Aussi il entra dans la maison de son seigneur, l’Égyptien.

3. Son seigneur vit que JHVH était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, JHVH le faisait prospérer dans sa main.

4. Joseph trouva grâce à ses yeux et il devint son serviteur. Il l’établit pour superviser sa maison, et tout ce qui était à lui il le remit entre ses mains.

5. Il advint, du moment où il l'établit pour superviser sa maison et tout ce qui était à lui, que JHVH bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph. La bénédiction de JHVH porta sur tout ce qui était à lui, sur sa maison comme au champ.

6. Aussi, il laissa aux mains de Joseph tout ce qui était à lui, ne s'informant auprès de lui d’aucune chose, sauf du pain qu’il mangeait. Joseph était de belle stature et de belle apparence.

7. Il arriva, après tout ceci, que la femme de son seigneur leva les yeux sur Joseph et elle dit : « Allonge-toi près de moi ! »

8. Il refusa et dit à la femme de son seigneur : « Voyez ! Mon seigneur ne s'informe auprès de moi de quoi que ce soit dans la maison. N'a t-il pas remis entre mes mains tout ce qui est à lui ?