Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le rachat de Ruben

« Vous ne devez pas répandre le sang !

Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert,

et ne portez pas la main sur lui. »

(Genèse 37.22)

Ruben

Ruben, fils de Léa, était le premier-né de tous les enfants de Jacob.

Il incombe d'ordinaire à l'aîné d'assumer des responsabilités particulières.

Aussi va-t-il s'efforcer de sauver son frère Joseph de la mort envisagée par ses frères.

La solution qu'il préconise est sans issue. C'est une solution d'attente.

Car que feront-ils de Joseph après l'avoir jeté dans la citerne comme le préconise Ruben ?

Ruben s'est éloigné ...

La Bible ne nous dit pas pourquoi, mais à son retour Joseph n'est plus dans la citerne.

« Quand Ruben s'en revint à la citerne, voici : Joseph n’était plus dans la citerne !

Il déchira ses vêtements. » (Genèse 37.29)

Qu'est-ce qui motive la réaction de Ruben ?

L'amour envers son jeune frère qu'il a voulu sauver de la mort ?

Rien ne semble dans le texte mentionner une quelconque trace d'affection de Ruben envers Joseph.

N'est-ce pas plutôt le déshonneur face à son père auquel il devra annoncer qu'il n'a pas été capable d'arrêter le bras de ses frères ?

Car l'honneur de Ruben a sérieusement été mis en cause quand il a commis une faute grave envers son père.

Dans un premier temps, la Bible nous dit seulement ceci :

« Et il advint, pendant qu’Israël campait sur cette terre, que Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Israël l’apprit. » (Genèse 35.22)

Nous ne savons pas comment Jacob a réagi face à cette situation ... mais nous savons que cela vaudra bien plus tard à Ruben de ne pas recevoir la bénédiction de son père qui était due au premier-né.

Ainsi, à l'approche de sa mort, Jacob dit à Ruben :

« Ruben, tu es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur, prééminent en dignité, et prééminent en force.

Bouillonnant comme les eaux, tu n’excelleras pas, car tu es monté sur le lit de ton père. Tu l’as alors profané. » (Genèse 49.3-4)

Ruben sait que son comportement avec Bilha a profondément déplu à son père.

Il a besoin de se racheter, de se faire pardonner ... mais n'y parviendra pas !

En sauvant Joseph de la mort par rapport à ses frères qui souhaitaient l'éliminer, Ruben aurait pu se valoriser auprès de Jacob.

Mais cette occasion de se réhabiliter va tomber à l'eau avec la disparition de Joseph de la citerne ... vendu par ses frères.

Rien ne permet de dire si Ruben aurait été racheté aux yeux de son père s'il était parvenu à sauver Joseph.

Mais qu'en est-il aux yeux de Dieu ?

La faute commise par Ruben envers son père n'était-elle pas aussi un péché envers Dieu ?

Or si Ruben pouvait espérer se racheter aux yeux de Jacob, pouvait-il se racheter aux yeux de Dieu ?

Les bonnes actions commises sont-elles suffisantes pour effacer les péchés ?

Sur ce sujet, l'apôtre Paul a notamment écrit :

« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi. Et ceci ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Cela ne vient pas des œuvres, afin que personne ne se vante. » (Epître aux Ephésiens 2.8-9)

Vu sous cet angle, Ruben pouvait aussi bien obtenir la grâce de Dieu que ne pas l'obtenir indépendamment du fait qu'il ait ou non réussi à sauver Joseph.

Quand ils ont commis une faute, bon nombre s'efforcent de se justifier auprès du monde.

Mais l'autojustification est inopérante aux yeux du Seigneur.

Ruben va donc devoir s'en retourner avec ses frères et affronter la douleur de leur père.

Le subterfuge de la tunique plongée dans le sang d'un chevreau (Genèse 37.31) leur évitera de dire la vérité à Jacob.

Tous seront solidaires dans le mensonge ...

Une parabole de Jésus nous enseigne ceci :

« Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. Un homme l'ayant trouvé, il le cache, et dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a pour acheter ce champ. » (Evangile selon Matthieu 13.44)

Dans l'univers de la foi, on ne cache pas ses péchés par le mensonge.

La confession des péchés au Seigneur est comme un trésor que l'on enterre devant Lui afin qu'Il puisse nous pardonner.

Le champ où sont enterrés les péchés confessés est aussi immense que l'étendue de Sa grâce.

Rien ne peut Lui être dissimulé ... alors à quoi bon faire semblant ?

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 37 ~ Versets 37.18 à 37.29

18. Ils le virent de loin, et avant qu’il soit près d’eux, ils complotèrent contre lui pour le mettre à mort.

19. Ils se dirent l’un à l’autre : « Le voici, il vient, ce maître des rêves !

20. Et maintenant, venez ! Nous le tuerons et le jetterons dans une de ces citernes, et nous dirons : "Un animal sauvage l’a dévoré". Et nous verrons ce que deviennent ses rêves. »

21. Ruben, ayant entendu, voulut le délivrer de leurs mains et dit : « Ne portons pas atteinte à son âme ! »

22. Puis Ruben leur dit : « Vous ne devez pas répandre le sang ! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert, et ne portez pas la main sur lui. » Ainsi, il le délivrerait de leurs mains pour qu'il retourne vers son père.

23. Aussi, quand Joseph arriva près de ses frères, ils arrachèrent à Joseph sa tunique, la tunique qu'il avait et le distinguait.

24. Puis ils le prirent et le jetèrent dans la citerne. La citerne était vide, il n’y avait pas d’eau dedans.

25. Ils s’assirent pour manger le pain. Levant les yeux, ils regardèrent, et voici : une caravane d’Ishmaélites venait de Galaad ! Leurs chameaux étaient chargés de parfum, baume et laudanum, qu’ils allaient porter en Égypte.

26. Juda dit à ses frères : « Quel gain aurions-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?

27. Venez ! Nous le vendrons aux Ishmaélites. Ainsi notre main ne se portera pas sur lui, car il est notre frère, notre chair. » Et ses frères l’écoutèrent.

28. Des hommes, des Madianites, passèrent, des marchands. Ils tirèrent Joseph de la citerne pour le faire monter. Ils vendirent Joseph pour vingt pièces d’argent aux Ishmaélites qui emmenèrent Joseph en Égypte.

29. Quand Ruben s'en revint à la citerne, voici : Joseph n’était plus dans la citerne ! Il déchira ses vêtements.