Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La vente de Joseph

« Venez ! Nous le vendrons aux Ishmaélites.

Ainsi notre main ne se portera pas sur lui,

car il est notre frère, notre chair. »

(Genèse 37.27)

Josephe

Ruben, le fils aîné de Jacob, avait auparavant préconisé :

« Vous ne devez pas répandre le sang ! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert, et n'étendez pas la main sur lui. » (Genèse 37.22)

Que vont faire ses frères ?

Ils vont vendre Joseph comme esclave, répondant ainsi à la volonté de Ruben de ne pas le tuer, sans avoir connaissance de ce commandement que recevra plus tard Moïse :

« Tu ne tueras point. » (Exode 20.13)

Un commandement du Seigneur que des millions de croyants, Juifs, Chrétiens ou autres n'ont pas respecté au regard de toutes les guerres et massacres qui ont pu avoir lieu.

Lorsque Juda fait la proposition de vendre Joseph, il ne peut prendre en compte ce commandement qu'il ne pouvait pas encore connaître puisque Moïse vécut au moins quatre siècles plus tard.

Implicitement, Juda ne rejette pas le meurtre ... mais entend l'éviter à l'encontre des membres de sa famille, et de la part de ceux-ci.

Ceci dit, que deviendra Joseph une fois vendu comme esclave ?

Ses acquéreurs, les Ishmaélites, auront droit de vie ou de mort sur Joseph ... mais ce n'est plus le problème de ses frères.

Eux ne l'auront pas tué, et si cela se produit ce ne sera pas de leur fait.

Ce qui compte, c'est que Joseph disparaisse afin que la préférence de Jacob ne puisse plus s'exprimer envers son plus jeune fils.

Juda préconise donc de vendre son frère.

Bien des siècles plus tard, un nommé Judas vendra son frère, son ami, son Seigneur : Jésus.

Faut-il établir un rapprochement entre ces deux évènements lorsque nous lisons en Matthieu 26.15 :

« Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? »

Judas Iscariot a vendu Jésus pour trente pièces d'argent.

Juda et ses frères ont vendu Joseph « pour vingt pièces d’argent. » (Genèse 37.28)

Joseph deviendra un esclave ... Jésus finira sur la croix.

Jésus ressuscitera et échappera ainsi à la mort vers laquelle Judas l'avait dirigé.

Joseph deviendra un homme puissant en Egypte et échappera à l'esclavage auquel Juda l'avait condamné.

La vie de Joseph, exemplaire, est souvent considérée comme une préfiguration de celle du Christ, mais il faut pour cela isoler les évènements de leurs vies respectives pour établir des comparaisons.

Il ne faut cependant pas tomber dans l'amalgame : la comparaison entre les personnes ne doit pas nous faire oublier que leurs identités sont bien différentes.

Joseph était un homme ... Jésus est l'incarnation du Seigneur !

C'est pourquoi, pour enrichir ce commentaire sur la destinée de Joseph, le Seigneur nous invite à mettre en avant ce verset :

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés.

Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés.

Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. »

(Epître aux Romains 8.30)

Joseph était prédestiné par le Seigneur à une vie hors du commun et ses rêves lui ont révélé sa destinée (Genèse 37.7 et 9).

Il a sera ensuite appelé par le Seigneur, justifié et glorifié en Egypte, marchant dans les voies de Dieu.

Ce verset de l'épître aux Romains que l'apôtre Paul a écrit, inspiré par le Seigneur, concerne tous ceux qui ont connu ou vont connaître un processus de sanctification.

Comme Joseph, et beaucoup d'autres personnages bibliques, ils seront "saints" parce que le Seigneur les aura mis à part.

De ce fait, nous retiendrons que Joseph est avant tout une préfiguration de la vie des saints ... c'est-à-dire de toutes celles et de tous ceux qui ont été ou seront prédestinés, appelés, justifiés et glorifiés par le Seigneur.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 37 ~ Versets 37.22 à 37.31

22. Puis Ruben leur dit : « Vous ne devez pas répandre le sang ! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert, et ne portez pas la main sur lui. » Ainsi, il le délivrerait de leurs mains pour qu'il retourne vers son père.

23. Aussi, quand Joseph arriva près de ses frères, ils arrachèrent à Joseph sa tunique, la tunique qu'il avait et le distinguait.

24. Puis ils le prirent et le jetèrent dans la citerne. La citerne était vide, il n’y avait pas d’eau dedans.

25. Ils s’assirent pour manger le pain. Levant les yeux, ils regardèrent, et voici : une caravane d’Ishmaélites venait de Galaad ! Leurs chameaux étaient chargés de parfum, baume et laudanum, qu’ils allaient porter en Égypte.

26. Juda dit à ses frères : « Quel gain aurions-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?

27. Venez ! Nous le vendrons aux Ishmaélites. Ainsi notre main ne se portera pas sur lui, car il est notre frère, notre chair. » Et ses frères l’écoutèrent.

28. Des hommes, des Madianites, passèrent, des marchands. Ils tirèrent Joseph de la citerne pour le faire monter. Ils vendirent Joseph pour vingt pièces d’argent aux Ishmaélites qui emmenèrent Joseph en Égypte.

29. Quand Ruben s'en revint à la citerne, voici : Joseph n’était plus dans la citerne ! Il déchira ses vêtements.

30. Il se dirigea vers ses frères pour leur dire : « Le garçon n’y est pas, et moi, où irai-je ? »

31. Ils prirent la tunique de Joseph et ils tuèrent un chevreau. Ils plongèrent la tunique dans le sang.