Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Les dieux de l'étranger

« Ecartez les Elohim de l'étranger

qui sont au milieu de vous et purifiez-vous.

Changez vos habits. »

(Genèse 35.2)

Dieux étrangers

Pourquoi Jacob est-il pris soudain d'une telle volonté de purification ?

Ignorait-il que des idoles, des "dieux étrangers" se trouvaient au sein de sa maison ?

Probablement pas ... mais jusqu'à présent, il les avaient tolérés.

Conséquence d'une telle attitude, ses propres fils ne font preuve d'aucune pitié en massacrant tous les hommes de Sichem.

Et Jacob lui-même, sous l'influence des croyances idolâtres qui subsistaient autour de lui, ne rend pas de culte à JHVH ou Elohim, mais à une divinité qu'il identifie comme suit en arrivant à Sichem :

« Il dressa là un autel et lui donna pour nom :

El, Elohim d'Israël. » (Genèse 33.20)

D'où proviennent ces idoles ?

Les Cananéens comme tous les peuples à cette époque étaient polythéistes, adorateurs d'idoles.

Certaines ont probablement subsisté dans les affaires de Rachel qui les avait dérobées à son père, Laban.

« Laban était parti tondre son troupeau.

Rachel vola les idoles domestiques de son père. » (Genèse 31.19)

L'épouse préférée de Jacob était restée sensible aux croyances de la maison où elle avait grandie.

Si Rachel les avait emportées pour les détruire, on ne pourrait s'avancer sur une telle supposition.

Mais il est fréquent, lorsque l'on est sous l'emprise d'une dépendance idolâtre, que l'on ne parvienne pas à s'en séparer.

C'est comme une addiction, une drogue.

En appelant Jacob à retourner à Bethel pour édifier un autel au seul vrai Dieu, Elohim a fait comprendre à Jacob qu'il était tant de faire le ménage dans sa maison.

Il va falloir purifier les lieux comme les individus spirituellement souillés.

Jacob leur demande de se nettoyer, de changer leurs vêtements, mais il s'agit de gestes symboliques qui supposent une véritable prise de conscience pour une purification de l'âme.

Il n'est pas envisageable de se présenter à Bethel devant Dieu avec des traces d'idolâtrie.

Les mesures prises seront-elles suffisantes ?

Jacob enfouit tous ces objets sous un arbre (Genèse 35.4) ... ne fallait-il pas mieux les détruire ?

Car des objets enterrés peuvent être retrouvés ... et susciter une nouvelle dépendance idolâtre pour celui ou celle qui les récupère.

Si l'on veut éviter cela, il semblera préférable de les éliminer.

« Otez le méchant du milieu de vous ! » (1 Corinthiens 13.5)

Cette phrase de l'apôtre Paul, inspirée du Livre du Deutéronome, visait des individus.

Mais en fait, si l'on veut se protéger, il faut bien considérer que le "méchant", ou le "malin", peut être à l'intérieur de soi.

Auquel cas c'est du milieu de soi qu'il faut se méfier ... tout autant que de son entourage.

Aussi la première question que l'on devrait se poser sera :

"De quoi suis-je dépendant ?"

Si vous n'avez aucune sensibilité aux statuettes, amulettes, gris-gris et autres images qui sont réputées procurer une quelconque protection divine, vous pourrez passer à côté de tels objets sans avoir besoin de les détruire.

Cherchez ailleurs pour trouver vos propres dépendances.

Mais si vous avez grandi dans un milieu religieux ou spirituel où l'on cultivait de telles croyances, méfiez-vous des "dieux de l'étranger".

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 35 ~ Versets 35.2 à 35.10

2. Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : « Ecartez les Elohim de l'étranger qui sont au milieu de vous et purifiez-vous. Changez vos habits.

3. Puis nous nous lèverons et nous monterons à Bethel. Je ferai là un autel à Dieu, celui qui m’a répondu au jour de ma détresse, car il a été avec moi sur le chemin que j'ai suivi. »

4. Alors ils donnèrent à Jacob tous les Elohim de l'étranger qui étaient dans leurs mains, et les pendentifs à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui était près de Sichem.

5. Il s'en allèrent et la peur d'Elohim s'abattit sur les villes qui étaient autour d'eux. On ne poursuivit pas les fils de Jacob.

6. Jacob vint à Luz, c’est-à-dire Bethel, qui est en terre de Canaan, lui et tout le peuple qui était avec lui.

7. Il bâtit là un autel et il appela cet endroit "Dieu de Bethel", car c’est là qu'Elohim s’était révélé à lui quand il fuyait la face de son frère.

8. Deborah, la nourrice de Rebecca, mourut. Elle fut enterrée au-dessous de Bethel, sous un chêne qui fut appelé du nom de "Chêne des pleurs".

9. Elohim apparut de nouveau à Jacob, comme lors de son retour de Padan-Aram, et il le bénit.

10. Elohim lui dit : « Tu te nommes Jacob. Tu ne seras plus appelé du nom de Jacob, mais désormais Israël deviendra ton nom. » Et il l'appela du nom d'Israël.