Deux des fils de Jacob, pour réparer l'offense commise sur leur sœur, Dina, vont exterminer tous les hommes de Sichem.
Ensuite, comme cela se produit de tous temps, ils se livrent au pillage de la ville ...
« Ils prirent leurs ovins, leurs bovins, leurs ânes, ce qu’il y avait dans la ville et ce qu’il y avait aux champs. » (Genèse 34.28)
Et pour compléter le tableau, selon une pratique courante, ils s'emparent des femmes et des enfants.
« Ils saisirent et pillèrent tous leurs biens, leurs petits et leurs femmes, et tout ce qui était dans les maisons. » (Genèse 34.29)
Ils les emmènent en captivité ... probablement pour les réduire à l'état d'esclaves.
Les hommes de Sichem ayant été anéantis, les fils de Jacob pourront disposer des femmes de Sichem ... tout comme on a disposé de leur sœur, Dina.
Les enfants viendront grossir les rangs des serviteurs de la maison de Jacob ... et accroître ainsi ce qu'ils possèdent.
Tout ceci est moralement inacceptable à nos yeux.
Il en est de même aux yeux du Seigneur qui prescrira plus tard à Moïse :
« Tu ne commettras pas de rapt. » (Deutéronome 5.19)
... tu n'emmèneras pas en captivité ni homme, ni femme, ni enfant, pour les réduire en esclavage.
Pour ce qui est du massacre des hommes de Sichem, il n'est nulle part écrit que cela se fit avec l'accord du Seigneur.
Pour sa part, Jacob réprouve :
« Vous m'inquiétez en me mettant en mauvaise odeur auprès des habitants de cette terre, les Cananéens et les Perizzites. » (Genèse 34.30)
Non pour des principes moraux, mais par crainte des représailles :
« Quant à moi, petit en nombre, ils vont se rassembler contre moi pour me frapper. Je serai exterminé, moi et ma maison. » (Genèse 34.30)
Tout ceci est affligeant ... et bien loin de ce que l'on peut attendre de la part d'une humanité digne de ce nom.
Jacob redoute une extermination ultérieure de sa famille pour avoir donné un mauvais exemple, une mauvaise image du peuple d'Israël.
Il n'a pas tort :
« Remets ton glaive à sa place, car tous ceux qui prennent un glaive périront par le glaive. » (Evangile selon Matthieu 26.52)
Jésus s'adressa en ces termes à Simon-Pierre quand celui-ci sortit son épée face aux gardes venus arrêter Jésus.
Effectivement, beaucoup de ceux qui ont usé de violence ont péri dans la violence ...
Pierre s'appelait Simon ... avant que Jésus lui donne un nouveau prénom.
Simon ... Shimeon en hébreu, nom que Léa donna à son deuxième fils issu de Jacob car ... « JHVH a entendu que j'étais détestée. » (Genèse 29.33)
Le Seigneur avait entendu la souffrance de Léa ... mais il est peu probable que Shimeon ait entendu la souffrance de ceux qu'il a massacrés à Sichem.
Est-ce pour cela que Jésus a préféré changer le nom de celui qui était appelé à regrouper Son peuple au sein de l'Eglise ?
L'Eglise de Jésus Christ devait se construire avec pour devise :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Mais lorsque le christianisme est devenu la religion officielle de l'empire romain, cette devise a bien vite été oubliée au nom de l'intolérance.
Les païens qui refusaient de se convertir, ceux qui affichaient des idées contraires aux dogmes officiels, les juifs, les musulmans ... et combien d'autres encore ont connu l'extermination avec les Croisades ou l'Inquisition ?
Ni JHVH, ni Elohim, ni Adonaï ne sont cités dans ce chapitre de la Genèse qui relate l'extermination de Sichem.
« Dieu est amour. » (1 Jean 4.8) ... ne l'oublions jamais !