Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le choix de Jacob

« Il mit les servantes et leurs enfants en premier,

puis Léa et ses enfants derrière eux,

avec Rachel et Joseph en arrière. »

(Genèse 33.2)

Joseph

Ésaü arrive avec quatre cents hommes !

Jacob est inquiet ... il craint pour les siens que son frère Ésaü se venge de lui en massacrant sa famille.

Que faire, comment les protéger ... est-il encore possible d'en sauver quelques-uns si Ésaü exprime sa colère par une violence démesurée ?

Aussi Jacob se livre à une manœuvre désespérée en plaçant devant les servantes et leurs enfants, puis Léa, et en dernier ceux qu'il chérit le plus.

Le choix de Jacob mélange le choix du cœur à celui de la légitimité.

En Genèse 30, Jacob voit venir au monde des enfants issus des servantes de Rachel et de Léa :

- Bilha, servante de Rachel, met au monde Dan et Nephtali.

- Zilpa, servante de Léa, donne naissance à Gad et Asher.

Bien que Jacob soit le père, le procédé qui consiste à obtenir des enfants par l'intermédiaire d'une servante ne peut placer ceux-ci en priorité dans l'ordre légitime.

Ce fut déjà le cas pour Ishmaël, premier fils d'Abraham né d'une servante, qui n'hérita pas des promesses de Dieu après la naissance d'Isaac, fils de Sarah, l'épouse légitime.

De ce fait, il semblera logique à Jacob de les exposer en premier face à Ésaü pour préserver la vie de leurs frères.

L'ordre de la légitimité aurait dû inciter ensuite Jacob à protéger son fils aîné Ruben, premier enfant de Léa.

Il aurait pu aussi privilégier la protection des autres enfants de sa première épouse légitime Léa : Shiméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon et Dina.

Mais Jacob préfère les placer en seconde ligne face à Ésaü, réservant la troisième ligne, la moins exposée, à ceux qu'il aime le plus : Rachel et Joseph.

Le choix du cœur l'emporte alors sur celui de la légitimité.

Est-ce recevable aux yeux de Dieu ?

La Bible nous enseigne que Dieu Lui-même a pu préférer le cadet au fils aîné.

Ce fut le cas pour Caïn et Abel ... car le second avait su mieux exprimer son amour pour le Seigneur au travers de son offrande :

« Mais Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses.

Et il prêta attention, JHVH, à Abel et à son offrande. » (Genèse 4.4)

C'est encore le cas entre Ésaü et Jacob ... car le second s'est révélé plus proche du Seigneur que son frère aîné.

Le prophète Malachie (1.2-3) reçoit comme suit cette parole du Seigneur :

« Cependant j'ai aimé Jacob, et j'ai eu de la haine pour Ésaü. J'ai fait de ses montagnes une solitude, j'ai livré son héritage aux chacals du désert. »

Pour le Seigneur, le choix de l'amour peut l'emporter sur le droit d'aînesse, sur l'ordre légitime.

Car l'amour a plus de valeur que les biens de ce monde que l'on peut obtenir par héritage dans le cadre du droit d'aînesse.

A ce sujet, il est intéressant de se référer à cette prescription de l'Ancien Testament :

« Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.

Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient. » (Deutérome 21.15-17)

Pour mieux comprendre ce passage, songeons à ce qui s'est passé pour Jacob.

Jacob aimait Rachel ... mais Joseph, le fils de celle qu'il aime, ne sera pas pour autant l'héritier principal en ce monde.

Ce sera Juda, un des fils de Léa, la femme que Jacob n'aimait pas.

Il semble bien que l'héritage terrestre et matériel, qui peut se traduire par "une portion double" en faveur du fils de la femme non aimée, puisse servir de compensation au manque d'amour.

Certains s'en contenteront, plus attachés aux biens de ce monde qu'aux réalités spirituelles issues de l'Amour que Dieu souhaite répandre dans nos cœurs.

Mais dans les sphères célestes, rien ne saurait être plus grand, plus enrichissant ... que l'Amour :

« Maintenant donc il demeure la foi, l’espérance, l'amour, tous trois.

Le plus grand des trois, c’est l'amour ! » (1 Corinthiens 13.13)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 33 ~ Versets 33.1 à 33.11

1. Jacob leva les yeux, il regarda et vit ceci : Ésaü arrivait avec quatre cents hommes ! Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes.

2. Il mit les servantes et leurs enfants en premier, puis Léa et ses enfants derrière eux, avec Rachel et Joseph en arrière.

3. Il passa face avant et se prosterna à terre sept fois, jusqu’à ce qu’il soit proche de son frère.

4. Ésaü courut à sa rencontre pour l'étreindre. Il se jeta à son cou et l'embrassa. Alors ils pleurèrent.

5. Il leva les yeux et vit les femmes et les enfants. Alors il dit : « Qui sont ceux-là avec toi ? » Il répondit : « Les enfants gracieusement donnés par Elohim à ton serviteur. »

6. Les servantes s’approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent.

7. Léa et ses enfants s’approchèrent aussi et se prosternèrent. Ensuite Joseph et Rachel s’approchèrent et se prosternèrent.

8. Il dit : « A quoi destines-tu tout ce camp que j’ai rencontré ? » Il répondit : « A trouver grâce aux yeux de mon Adonaï. »

9. Ésaü dit : « J'ai beaucoup pour moi, mon frère. Ce qui est à toi restera à toi. »

10. Jacob répondit : « Je t'en prie, qu'il n'en soit pas ainsi ! Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, prends ce présent de ma main. Car si j'ai vu ta face, comme j’ai vu la face d'Elohim, c'est que tu m’as accepté.

11. Prends, je te prie, ma bénédiction qui a été portée devant toi. Car Elohim a usé de grâce envers moi, et j’ai de tout. » Il l'exhorta, alors il le prit.