Sichem ou Shekem signifie en hébreu "épaule".
Située sur le site de la ville actuelle de Naplouse, Sichem fut fondée il y a 4000 ans.
A cette époque, quand Abram quitta sa terre natale, il passa en premier par Sichem.
« Abram traversa le territoire jusqu'à Sichem, jusqu'au chêne de Moreh.
Le Cananéen était alors sur cette terre. »
(Genèse 12.6)
Pour Abram, Sichem va être une "épaule", c'est-à-dire un lieu de soutien quand il entre dans le territoire de Canaan.
Car c'est là qu'il reçoit la première promesse de Dieu lui indiquant quelle serait la Terre Promise :
« Apparaissant à Abram, JHVH dit :
"Je donnerai cette terre à ta semence."
Et là, il bâtit un autel à JHVH qui lui était apparu. »
(Genèse 12.7)
A l'image de son grand-père qui arrivait d'une terre lointaine, Jacob, revenant de Padam-Aram, se dirige vers Sichem.
Tout comme Abram, il va édifier un autel en ce lieu (Genèse 33.20).
Mais à la différence d'Abram qui avait poursuivi sa route vers le sud, Jacob va s'établir à Sichem et acquérir une terre auprès des fils de Hamor, des Cananéens.
Fallait-il s'implanter en ce lieu ?
Il est écrit en Genèse 33.18 que Jacob arrive en paix dans ce lieu.
Certaines traductions ne disent pas qu'il arrive en paix mais dans une cité appelée "Shalem", c'est-à dire "cité de la paix".
Nous verrons au chapitre suivant que les évènements qui vont se dérouler à Sichem ne seront pas de tout repos.
Que vaut cette terre où il s'établit ?
Cent kesitas (Genèse 33.19) ... mais on ne sait plus à quoi correspond cette unité de valeur par ailleurs inconnue.
Jacob aurait peut-être dû poursuivre sa route ...
Il est cependant légitime qu'un homme qui a fondé une famille souhaite se stabiliser.
Outre ses deux épouses et les deux servantes, Jacob avait déjà onze fils et une fille.
Son troupeau était important et la terre de Sichem a pu lui sembler en mesure de l'accueillir.
Mais il n'est nullement écrit que ce lieu d'implantation fut précisément recommandé par Dieu à Jacob !
« Priez sans cesse.
Rendez grâce en toute circonstance, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
N’éteignez pas l’Esprit.
Ne méprisez pas les prophéties.
Examinez tout et retenez ce qui est bon. »
(Première épître aux Thessaloniciens 17-21)
En quelques courtes phrases, l'apôtre Paul invitait les disciples à faire preuve de discernenement ... après avoir prié !
C'est un mode de vie recommandé depuis l'incarnation de Jésus qui Lui-même était en communication permanente avec Son Père.
Jacob, comme la plupart d'entre nous, était bien loin de « prier sans cesse » pour connaître la volonté de Dieu.
La prière ouvre l'esprit ... et permet de tout examiner afin de retenir ce qui est bon.
Ceci peut nous éviter de s'engager dans des impasses, de faire fausse route, de s'établir dans un lieu qui n'est pas propice.
Il est écrit en Deutéronome 11.11 :
« Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel. »
Mais au temps de Jacob, le moment n'était pas encore venu ...