Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Témoignage et témoin

« Laban l'appela "Monceau du témoignage"

et Jacob l'appela "Monceau du témoin". »

(Genèse 31.47)

Monceau

Faut-il attacher de l'importance au fait que Laban et Jacob désignent le lieu de leur alliance par deux noms différents ?

Si l'on conserve les termes d'origine, nous obtenons :

« Laban l'appela "Jegar Sahadutha" et Jacob l'appela "Galed". »

Laban s'exprimait en araméen ... Jacob s'exprimait en hébreu.

En fin de compte, Laban accepte de reconnaître la désignation de Jacob :

« Aussi il l'appela "Monceau du témoin". » (Genèse 31.48)

Mais s'il accepte de désigner ce lieu en hébreu par "Galed", il ajoute aussi "lieu de veille" en précisant :

« JHVH veillera, entre moi et entre toi, quand nous serons séparés, l'homme loin de son associé. » (Genèse 31.49)

JHVH est pris comme témoin.

Ce lieu qui était un symbole, un témoignage d'alliance de paix entre les deux hommes, prend ainsi une autre dimension spirituelle avec JHVH comme troisième personne associée au témoignage en qualité de témoin principal.

Le lieu du témoignage pouvait se définir horizontalement dans l'espace dans les limites d'un monceau de pierres.

Par la présence de JHVH comme témoin, une troisième dimension, verticale, est associée.

Mais de quoi JHVH est-il témoin ?

« Que ce monceau soit témoin, et que cette stèle soit témoin, que je ne passerai pas ce monceau vers toi, et que tu ne passeras pas ce monceau vers moi, ainsi que la stèle, pour agir en mal. » (Genèse 31.52)

Par cette parole, Laban vient de définir une limite à ne pas franchir avec des intentions belliqueuses.

Il s'agit donc d'une frontière entre les deux familles, ultérieurement deux peuples, qui pourra toujours être franchie si l'un comme l'autre sont animés d'intentions amicales.

Et le fait que ce lieu soit désigné à la fois en araméen et en hébreu confirme qu'il s'agit bien d'une borne frontière.

Les humains ont ainsi besoin de signes distinctifs pour définir les limites de leurs domaines respectifs.

Si vous parcourez les limites d'un territoire national, vous pourrez trouver des bornes frontières numérotées notamment entre la France et l'Espagne.

Après le traité des Pyrénées signé en 1659, deux siècles se sont écoulés avant d'en arriver à un positionnement précis des limites frontalières sous Napoléen III (en 1862) avec 602 bornes officielles qui ont succédé à de multiples édifices, ou marques sur les rochers, réalisés notamment par les bergers.

Chacun chez soi, chacun son troupeau !

Nous retrouvons avec ce bornage moderne la survivance d'un problème ancien résultant des activités pastorales.

Jacob et Laban avaient séparé leurs troupeaux ... il faudra ensuite séparer les territoires.

Il est impossible d'énumérer les conflits territoriaux qui ont pu surgir de par le monde faute d'avoir correctement délimité les territoires ... ou de ne pas avoir respecté les limites arrêtées d'un commun accord.

Car si Jacob et Laban ont pris Dieu à témoin de leurs engagements respectifs, il est bien évident que tous les peuples du monde ne procèdent pas de même ... notamment lorsque leurs croyances diffèrent.

Il faut d'ailleurs constater que la formulation de Laban peut sous-entendre des divergences à ce sujet :

« L'Elohim d'Abraham et l'Elohim de Nahor seront juges entre nous, l'Elohim de leurs pères. » (Genèse 31.53)

Jacob a des doutes sur la façon dont Laban honore Elohim ... notamment à cause des idoles.

Aussi trouve-t-il plus prudent de s'en tenir au Dieu de son père :

« Jacob jura par celui qu'Isaac admirait. » (Genèse 31.53)

Quant à nous, qui peut être notre témoin sachant qu'il est écrit : « Déjà maintenant, mon témoin est dans le ciel, mon témoin est dans les lieux élevés. » (Livre de Job 16.19)

Suivant les régions, selon les territoires, il est fréquent dans le monde christianisé que l'on se réfère à une figure locale, un héros de la foi qui consacra sa vie au service de Jésus.

Mais faut-il se référer à un quelconque personnage du calendrier qui a été déclaré "saint" par les institutions religieuses, institutions composées d'hommes dont la fiabilité demeure discutable ?

Peut-on prendre tel ou tel "saint" comme témoin, comme destinataire de nos prières, comme intercesseur auprès de Dieu, alors qu'il est écrit à propos de Jésus :

« Il n'y a de salut en aucun autre, car aucun autre nom n'a été donné sous le ciel aux hommes par lequel nous pourrions être sauvés. » (Actes des Apôtres 4.12)

Jésus, seul, sera notre témoin auprès du Père en temps voulu !

< < < Retour au sommaire < < < 238-GEN 31-47 > > > Les deux camps > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 31 ~ Versets 31.31 à 31.55

31. Jacob répondit en disant à Laban : « C'est que j'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles.

32. Mais quiconque tu trouverais avec tes Elohim ne survivrait point. En présence de nos frères, identifie ce qui est à toi chez moi, et prends-le pour toi ! » Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés.

33. Laban alla dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et ne les trouva pas. Puis il sortit de la tente de Léa pour aller dans la tente de Rachel.

34. Rachel prit les idoles domestiques et les mit dans le bât du chameau puis s'assit dessus. Laban fouilla toute la tente et ne les trouva pas.

35. Alors elle dit à son père : « Qu'il n'en déplaise aux yeux de mon Adonaï, mais je suis dans l'incapacité de me lever face à toi, car il m'arrive ce qu'ont les femmes. » Il chercha et ne trouva point les idoles domestiques.

36. Jacob s'en irrita et se disputa avec Laban. Et il donna en réponse à Laban : « Quelle est ma faute ? Quel est mon péché pour me poursuivre ainsi ?

37. Quand tu as fouillé toutes mes affaires, qu'as-tu trouvé comme affaires provenant de ta maison ? Pose-les ici, devant mes frères et devant tes frères, et ils jugeront de nous deux.

38. Ces vingt années où j'étais avec toi, tes brebis comme tes chèvres n'ont pas perdu leurs petits et je n'ai pas mangé de béliers de ton troupeau.

39. Je ne t'ai pas rapporté de bêtes déchiquetées, j'en supportais la perte de ma main. Tu redemandais ce qui était volé de jour, ce qui était volé de nuit.

40. Le jour, la sécheresse me dévorait et j'étais glacé la nuit. Le sommeil fuyait mes yeux.

Visiteurs du site

41. Il en fut ainsi pour moi des vingt années dans ta maison. Je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu fis changer dix fois mon salaire.

42. Si l'Elohim de mon père, Elohim d'Abraham, l'admiration d'Isaac, n'avait été avec moi, tu m'aurais renvoyé les mains vides. Elohim a vu mon humiliation et mes mains fatiguées et il en a jugé la nuit dernière. »

43. Laban répondit en disant à Jacob : « Les filles sont mes filles, les fils sont mes fils, le troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Mais que ferai-je pour mes filles, celles-ci, aujourd'hui, ou pour leurs fils qu'elles ont mis au monde ?

44. Allons maintenant ! Nous allons couper l'alliance, moi et toi, et ce sera un témoignage entre moi et toi. »

45. Jacob prit une pierre et dressa une stèle.

46. Puis Jacob dit à ses frères : « Ramassez des pierres ! » Ils prirent des pierres et firent un monceau. Ils mangèrent là, sur le monceau.

47. Laban l'appela "Monceau du témoignage" et Jacob l'appela "Monceau du témoin".

48. Alors Laban dit : « Ce monceau témoigne de ce jour entre moi et toi. » Alors il l'appela "Monceau du témoin".

49. Et "Lieu de veille", car il dit : « JHVH veillera, entre moi et entre toi, quand nous serons séparés, l'homme loin de son associé.

50. Si tu humilies mes filles, si tu prends des femmes en plus de mes filles, aucun homme ne sera entre nous. Mais vois, c'est Elohim le témoin entre moi et toi ! »

51. Puis Laban dit à Jacob : « Voici, ce monceau ! Et voici, cette stèle jetée entre moi et toi !

52. Que ce monceau soit témoin, et que cette stèle soit témoin, que je ne passerai pas ce monceau vers toi, et que tu ne passeras pas ce monceau vers moi, ainsi que la stèle, pour agir en mal.

53. L'Elohim d'Abraham et l'Elohim de Nahor seront juges entre nous, l'Elohim de leurs pères. » Jacob jura par celui qu'Isaac admirait.

54. Alors Jacob fit un sacrifice sur la montagne et appela ses frères à manger le pain. Ils mangèrent le pain et logèrent dans la montagne.

55. Laban se leva de bon matin. Il embrassa ses fils et ses filles, et il les bénit. Puis il partit. Laban s'en retourna chez lui.