Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La fuite de Jacob

« Jacob vola le cœur de Laban, l'Araméen,

en ne lui disant pas qu'il se sauvait.

Il se sauva, lui et tout ce qui était à lui. »

(Genèse 31.20-21)

La fuite de Jacob

Que peut bien signifier cette expression :

« Jacob vola le cœur de Laban en ne lui disant pas qu'il se sauvait. »

Nous savons que Rachel, pour sa part, avait dérobé les idoles de Laban :

« Rachel vola les idoles domestiques de son père. » (verset 19 ci-contre)

Le "vol" du cœur de Laban par Jacob fait ainsi écho au "vol" des idoles de Laban par Rachel.

De ce fait, bien que Jacob ignore que Rachel a volé les idoles, l'un comme l'autre se trouvent solidaires en ayant porté atteinte aux biens de Laban, spirituellement et affectivement.

Car le fait de partir ainsi sans prévenir Laban peut s'interpréter comme une spoliation affective envers celui-ci.

L'expression utilisée en hébreu et traduite ici par "voler le cœur" trouve son équivalent en français moderne avec "arracher le cœur" ou "déchirer le cœur".

C'est l'équivalent d'une trahison.

Dans le monde antique, ou le recours aux actes écrits était peu courant, la parole donnée était fondamentale.

Partir sans un mot, c'est porter atteinte à la parole.

C'est ainsi que Laban peut le ressentir et ce sera son premier reproche quand il rejoint Jacob :

« Tu as volé mon cœur et tu emmènes mes filles comme des captives par l'épée.

Pourquoi te cacher pour te sauver en me volant, sans m'avertir ? » (versets 26-27 ci-contre)

Jacob essaie de se justifier aux yeux de Laban : « C'est que j'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles. » (verset 31 ci-contre)

Jacob s'est sauvé sans rien dire parce qu'il avait peur !

On ne peut lui reprocher un tel comportement.

La peur des représailles est une attitude pleinement humaine que tout individu normalement constitué a pu connaître.

Tout comme nous pouvons être frappés par la crainte lorsque nous sommes confrontés, dans nos vies, à des évènements qui mettent en péril notre sécurité, voire notre vie, ou celle de personnes qui nous sont chères.

« Ne crains pas, crois seulement ! » (Evangile selon Marc 5.36)

Cette parole de Jésus à l'intention d'un homme dont la fille est mourante peut être reproduite à l'infini dans toutes sortes de situations délicates où nous avons besoin de réconfort.

JHVH aurait pu s'adresser à Jacob pour lui dire :

« Ne crains pas, crois seulement ! »

Car c'est en réponse à l'injonction de JHVH que Jacob avait fui :

« Retourne vers la terre de tes pères et de ta parenté ! Et je serai avec toi. » (verset 3 ci-contre)

JHVH est avec lui, mais Jacob a eu peur.

Bien que bénéficiaire d'une relation personnelle avec JHVH qui lui garantit Sa protection ... Jacob ne peut s'empêcher de réagir comme un homme.

Dieu connaît nos faiblesses, et c'est pourquoi Jésus n'a pas manqué de recommander à Ses disciples :

« Veillez et priez, pour ne pas tomber dans la tentation. L’esprit est plein d'ardeur, mais la chair est faible. » (Evangile selon Matthieu 26.41)

Pourtant, les apôtres auxquels Jésus s'adressait se sont endormis.

Et par la suite, quand Jésus fut arrêté, tous ont eu peur et pris la fuite.

Oui, comme Jacob, comme les apôtres et tant d'autres ... nous avons eu peur et nous aurons encore peur !

Pour un croyant, la peur est un manque de foi temporaire.

Ceci ne remet pas en cause les fondements de la foi.

Ne pensez-vous pas que Noé, qui passa plus d'une année enfermé dans son arche au milieu des tempêtes, n'a pas eu peur ?

Jésus nous a prévenus :

« Quiconque entend mes paroles et les applique sera semblable à un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc.

La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison, mais elle n'est pas tombée car elle avait été fondée sur le roc. » (Evangile selon Matthieu 7.24-25)

Comme l'arche de Noé, la maison édifiée sur le roc tiendra bon ... mais si vous êtes à l'intérieur de cette maison, attendez-vous à avoir peur !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 31 ~ Versets 31.1 à 31.55
1. Alors il entendit les paroles des fils de Laban qui disaient : « Jacob a pris tout ce qui était à notre père. Et il tire cette gloire de tout ce qui était à notre père. »

2. Puis Jacob vit la face de Laban. Et voici : elle n'était plus envers lui comme avant.

3. Et JHVH dit à Jacob : « Retourne vers la terre de tes pères et de ta parenté ! Et je serai avec toi. »

4. Jacob fit appeler Rachel et Léa depuis le champ de son troupeau.

5. Puis il leur dit : « Je vois que la face de votre père n'est plus envers moi comme avant. Mais l'Elohim de mon père est avec moi.

6. Et vous, vous savez que j'ai servi votre père de toute mon énergie.

7. Votre père s'est moqué de moi et a changé mon salaire dix fois. Mais Elohim ne lui a pas permis de me faire du mal.

8. Ainsi, quand il disait : "Les tachetés feront ton salaire ..." tout le troupeau donnait naissance à des tachetés, et quand il disait : "Les rayés feront ton salaire ..." tout le troupeau donnait naissance à des rayés.

9. Elohim a délivré le troupeau de votre père et me l'a donné.

10. Et quand est venue la saison où le troupeau se reproduit, je levais les yeux et vis ceci en rêve : c'était les boucs tachetés, rayés et grisés qui couvraient le troupeau !

11. Alors le messager d'Elohim me dit en rêve : "Jacob ..." et j'ai répondu : "Me voici !"

12. Il dit alors : "Lève tes yeux et vois ! Tous les boucs qui couvrent le troupeau sont les tachetés, les rayés et les grisés car j'ai vu tout ce que Laban t'a fait.

13. Je suis le Dieu de Bethel, où tu as oint un monument que tu m'as voué par un vœu. Maintenant lève-toi ! Va-t'en de cette terre ! Et retourne sur la terre de ta parenté ! »

14. Rachel et Léa répondirent. Elles dirent : « Avons-nous encore une part, un héritage, dans la maison de notre père ?

15. Ne comptons-nous pas comme des étrangères pour lui ? Car il nous a vendues et il mange bien notre argent.

16. Ainsi toute richesse délivrée de notre père par Elohim est à nous et à nos fils. Et maintenant, fais tout ce qu'Elohim t'a dit ! »

17. Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux.

18. Il conduisit tout son bétail, tous ses biens, ce bétail qu'il avait acquis, ce qu'il avait eu à Padan-Aram, pour retourner vers Isaac, son père, en terre de Canaan.

19. Laban était parti tondre son troupeau. Et Rachel vola les idoles domestiques de son père.

20. Jacob vola le cœur de Laban, l'Araméen, en ne lui disant pas qu'il se sauvait.

21. Il se sauva, lui et tout ce qui était à lui. Il se leva pour traverser le fleuve et se diriger face à la montagne de Gaalad.

22. Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s'était sauvé.

23. Il prit ses frères avec lui, le poursuivit sept jours de route et le rattrapa à la montagne de Gaalad.

24. Mais Elohim vint en songe pendant la nuit à Laban, l'Araméen, et lui dit : « Garde-toi de parler à Jacob en bien ou en mal ! »

25. Laban rejoint Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne. Laban dressa sa tente avec ses frères sur la montagne de Galaad.

26. Laban dit à Jacob : « Tu as volé mon cœur et tu emmènes mes filles comme des captives par l'épée.

27. Pourquoi te cacher pour te sauver en me volant, sans m'avertir ? Je t'aurais renvoyé avec joie, au chant du tambourin et de la harpe.

28. Tu ne m'as pas laissé embrasser mes fils et mes filles. Ainsi, tu es insensé d'avoir fait cela.

29. Ma main se disposait à te faire du mal mais l'Elohim de ton père m'a parlé la nuit dernière pour me dire : "Garde-toi de parler à Jacob en bien ou en mal !"

30. Te voilà parti car tu es parti trop longtemps de la maison de ton père. Mais pourquoi voler mes Elohim ? »

31. Jacob répondit et dit à Laban : « C'est que j'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles.

32. Mais quiconque serait trouvé avec tes Elohim ne survivrait point. En présence de nos frères, identifie ce qui est à toi chez moi, et prends-le pour toi ! » Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés.

33. Laban alla dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et ne les trouva pas. Il sortit de la tente de Léa et alla dans la tente de Rachel.

34. Rachel prit les idoles domestiques et les mit dans le bât du chameau puis s'assit dessus. Laban fouilla toute la tente et ne les trouva pas.

35. Alors elle dit à son père : « Qu'il n'en déplaise aux yeux de mon Adonaï, mais je suis dans l'incapacité de me lever devant toi, car il m'arrive ce qu'ont les femmes. » Il chercha et ne trouva point les idoles domestiques.

36. Jacob s'en irrita et se disputa avec Laban. Il dit en réponse à Laban : « Quelle est ma faute ? Quel est mon péché pour me poursuivre ainsi ?

37. Quand tu as fouillé toutes mes affaires, qu'as-tu trouvé comme affaires provenant de ta maison ? Pose-les ici, devant mes frères et devant tes frères, et ils jugeront de nous deux.

38. Ces vingt années où j'étais avec toi, tes brebis comme tes chèvres n'ont pas perdu leurs petits et je n'ai pas mangé de béliers de ton troupeau.

39. Je ne t'ai pas rapporté de bêtes déchiquetées, j'en supportais la perte de ma main. Tu redemandais ce qui était volé de jour, ce qui était volé de nuit.

40. Le jour, la sécheresse me dévorait et j'étais glacé la nuit. Le sommeil fuyait mes yeux.

41. Il en fut ainsi pour moi des vingt années dans ta maison. Je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu fis changer dix fois mon salaire.

42. Si l'Elohim de mon père, Elohim d'Abraham, l'admiration d'Isaac, n'avait été avec moi, tu m'aurais renvoyé les mains vides. Elohim a vu mon humiliation et mes mains fatiguées et il en a jugé la nuit dernière. »

43. Laban répondit, et il dit à Jacob : « Les filles sont mes filles, les fils sont mes fils, le troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Mais que ferai-je pour mes filles, celles-ci, aujourd'hui, ou pour leurs fils qu'elles ont mis au monde ?

44. Allons maintenant ! Nous allons couper l'alliance, moi et toi, et ce sera un témoignage entre moi et toi. »

45. Jacob prit une pierre et dressa une stèle.

46. Puis Jacob dit à ses frères : « Ramassez des pierres ! » Ils prirent des pierres et firent un monceau. Ils mangèrent là, sur le monceau.

47. Laban l'appela "Monceau du témoignage" et Jacob l'appela "Monceau du témoin".

48. Alors Laban dit : « Ce monceau témoigne de ce jour entre moi et toi. » Aussi il l'appela "Monceau du témoin".

49. Et "Lieu de veille", car il dit : « JHVH veillera, entre moi et entre toi, quand nous serons séparés, homme éloigné de son associé.

50. Si tu humilies mes filles, si tu prends des femmes en plus de mes filles, aucun homme ne sera entre nous. Vois, c'est Elohim le témoin entre moi et toi ! »

51. Puis Laban dit à Jacob : « Là le monceau ! Et voici cette stèle jetée entre moi et toi !

52. Que ce monceau soit témoin, et que cette stèle soit témoin, que je ne passerai pas ce monceau vers toi, et que tu ne passeras pas ce monceau vers moi, ainsi que la stèle, pour agir en mal.

53. L'Elohim d'Abraham et l'Elohim de Nahor seront juges entre nous, l'Elohim de leurs pères. » Jacob jura par celui qu'Isaac admirait.

54. Alors Jacob fit un sacrifice sur la montagne et appela ses frères à manger le pain. Ils mangèrent le pain et logèrent dans la montagne.

55. Laban se leva de bon matin. Il embrassa ses fils et ses filles, et il les bénit. Puis il partit. Laban s'en retourna chez lui.