Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La fuite de Jacob

« Et Jacob vola le cœur de Laban, l'Araméen,

en ne lui disant pas qu'il se sauvait.

Il se sauva, lui et tout ce qui était à lui. »

(Genèse 31.20-21)

La fuite de Jacob

Que peut bien signifier cette expression :

« Jacob vola le cœur de Laban en ne lui disant pas qu'il se sauvait. »

Nous savons que Rachel, pour sa part, avait dérobé les idoles de Laban :

« Rachel vola les idoles domestiques de son père. » (Genèse 31.19)

Le "vol" du cœur de Laban par Jacob fait ainsi écho au "vol" des idoles de Laban par Rachel.

De ce fait, bien que Jacob ignore que Rachel ait volé les idoles, l'un comme l'autre se trouvent solidaires en ayant porté atteinte aux biens de Laban, spirituellement et affectivement.

Car le fait de partir ainsi sans prévenir Laban peut s'interpréter comme une spoliation affective envers celui-ci.

L'expression utilisée en hébreu et traduite ici par "voler le cœur" trouve son équivalent en français moderne avec "arracher le cœur" ou "déchirer le cœur".

C'est l'équivalent d'une trahison.

Dans le monde antique, où le recours aux actes écrits était peu courant, la parole donnée était fondamentale.

Partir sans un mot, c'est porter atteinte à la parole.

C'est ainsi que Laban peut le ressentir et ce sera son premier reproche quand il rejoint Jacob :

« Tu as volé mon cœur et tu emmènes mes filles comme des captives par l'épée.

Pourquoi te cacher pour te sauver en me volant, sans m'avertir ? » (Genèse 31.26-27)

Jacob essaie de se justifier aux yeux de Laban :

« C'est que j'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles. » (Genèse 31.31)

Jacob s'est-il sauvé sans rien dire parce qu'il avait peur ?

On ne peut lui reprocher un tel comportement. Mais ce n'est pas le seul motif.

En effet, il devait répondre à l'injonction du Seigneur qui lui avait dit :

« Maintenant lève-toi ! Va-t'en de cette terre ! Et retourne sur la terre de ta parenté ! » (Genèse 31.13)

Sa proche parenté comme sa terre ne se trouvent plus en Aram, sur le territoire de Laban, l'Araméen.

Toutefois, la peur des représailles est une attitude pleinement humaine que tout individu normalement constitué a pu connaître.

Tout comme nous pouvons être frappés par la crainte lorsque nous sommes confrontés, dans nos vies, à des évènements qui mettent en péril notre sécurité, voire notre vie, ou celle de personnes qui nous sont chères.

« Ne crains pas, crois seulement ! » (Evangile selon Marc 5.36)

Cette parole de Jésus à l'intention d'un homme dont la fille est mourante peut être reproduite à l'infini dans toutes sortes de situations délicates où nous avons besoin de réconfort.

JHVH aurait pu s'adresser à Jacob pour lui dire ...

« Ne crains pas, crois seulement ! »

... puisque c'est en réponse à l'injonction de JHVH que Jacob avait fui.

JHVH est avec lui, mais Jacob a eu peur.

Bien que bénéficiaire d'une relation personnelle avec JHVH qui lui garantit Sa protection ... Jacob ne peut s'empêcher de réagir comme un homme.

Dieu connaît nos faiblesses, et c'est pourquoi Jésus n'a pas manqué de recommander à Ses disciples :

« Veillez et priez, pour ne pas tomber dans la tentation. L’esprit est plein d'ardeur, mais la chair est faible. » (Evangile selon Matthieu 26.41)

Pourtant, les apôtres auxquels Jésus s'adressait se sont endormis.

Et par la suite, quand Jésus fut arrêté, tous ont eu peur et pris la fuite.

Oui, comme Jacob, comme les apôtres et tant d'autres ... nous avons eu peur et nous aurons encore peur !

Pour un croyant, la peur est un manque de foi temporaire.

Ceci ne remet pas en cause les fondements de la foi.

Ne pensez-vous pas que Noé, qui passa plus d'une année enfermé dans son arche au milieu des tempêtes, n'a pas eu peur ?

Jésus nous a prévenus :

« Quiconque entend mes paroles et les applique sera semblable à un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc.

La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison, mais elle n'est pas tombée car elle avait été fondée sur le roc. » (Evangile selon Matthieu 7.24-25)

Comme l'arche de Noé, la maison édifiée sur le roc tiendra bon ... mais si vous êtes à l'intérieur de cette maison, attendez-vous à avoir peur !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 31 ~ Versets 31.19 à 31.31

19. Laban était parti tondre son troupeau. Rachel vola les idoles domestiques de son père.

20. Et Jacob vola le cœur de Laban, l'Araméen, en ne lui disant pas qu'il se sauvait.

21. Il se sauva, lui et tout ce qui était à lui. Il se leva pour traverser le fleuve et se diriger face à la montagne de Gaalad.

22. Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s'était sauvé.

23. Il prit ses frères avec lui, le poursuivit sept jours de route et le rattrapa à la montagne de Gaalad.

24. Mais il vint, Elohim, en songe pendant la nuit à Laban, l'Araméen, et lui dit : « Garde-toi de parler à Jacob en bien comme en mal ! »

25. Laban rejoint Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne. Laban dressa sa tente avec ses frères sur la montagne de Galaad.

26. Laban dit à Jacob : « Qu'as-tu fait ? Tu as volé mon cœur et tu emmènes mes filles comme des captives par l'épée.

27. Pourquoi te cacher pour te sauver en me volant, sans m'avertir ? Je t'aurais renvoyé avec joie, au chant du tambourin et de la harpe.

28. Tu ne m'as pas même laissé embrasser mes fils et mes filles. Ainsi, tu es insensé d'avoir fait cela.

29. Ma main se disposait à te faire du mal mais l'Elohim de ton père m'a parlé la nuit dernière pour me dire : "Garde-toi de parler à Jacob en bien comme en mal !"

30. Maintenant tu pars car tu es resté trop longtemps loin de la maison de ton père. Mais pourquoi voler mes Elohim ? »

31. Jacob répondit en disant à Laban : « C'est que j'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles.