Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Elohim notre père

« Je vois que la face de votre père n'est plus envers moi

comme hier et les jours d'avant.

Mais l'Elohim de mon père est avec moi. »

(Genèse 31.5)

Les bénédictions de Dieu

Le nom "Elohim" est souvent restitué par le mot "Dieu" dans de nombreuses traductions de la Bible.

Sachant que le mot "Dieu" est dérivé du latin "Deus", qui provient probablement lui-même du grec "Zeus", cette traduction ne nous semble pas satisfaisante.

Par respect pour Elohim, nous avons donc choisi de ne pas traduire Son nom, même si nous employons couramment le terme "Dieu" pour désigner notre Seigneur.

Dans le verset 5 de ce chapitre 31, si nous remplaçons "Elohim" par "Dieu", nous obtenons :

« Mais le Dieu de mon père est avec moi. »

Si Elohim est le Dieu d'Isaac, et celui d'Abraham, pourquoi Jacob ne l'appelle-t-il pas "Mon Elohim" plutôt que de se référer à son père, Isaac ?

Quelques siècles plus tard lorsque JHVH se révèle à Moïse, Il lui dit :

« Je suis l'Elohim de ton père, Elohim d'Abraham, Elohim d'Isaac, Elohim de Jacob. » (Exode 3.6)

Implicitement, Moïse en déduit que l'Elohim de ses pères est aussi le sien.

Mais la foi est-elle héréditaire ?

Non, une révélation est nécessaire pour l'individu conscient, adolescent ou adulte, comme ce fut le cas pour Moïse qui peut ainsi reconnaître que le Dieu unique est aussi le sien.

De même pour Jacob qui a déjà reçu sa révélation, notamment lors du songe de Bethel. Mais l'être humain est fragile ... et sa foi l'est tout autant.

Jacob n'échappe pas à cette règle, ce qui explique peut-être le fait qu'il se réfère à l'Elohim de son père plutôt qu'à son propre Elohim.

La révélation que nous avons pu recevoir a souvent besoin de "piqûres de rappel" de la présence du Seigneur à nos côtés.

Ainsi, Jacob s'entend dire de la part du Seigneur : « Je suis le Dieu de Bethel, où tu as oint un monument que tu m'as voué par dévotion. » (Genèse 31.13)

Dieu doit d'abord s'identifier afin que Jacob ne tombe pas dans une quelconque confusion.

On ne naît pas croyant, on le devient !

Et la foi doit être vivante ... donc croissante.

La transmission de la foi ne relève pas du patrimoine génétique et le fait de grandir dans une famille ou un milieu social où règne une idéologie religieuse ne fera pas pour autant des enfants imprégnés par la foi.

Ils seront peut-être culturellement juifs, chrétiens ou musulmans ... mais pas pour autant enfants de Dieu.

Ils resteront des enfants de ce monde si le Seigneur ne leur offre pas le don de la foi.

« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi. Et ceci ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Epître aux Ephésiens 2.8)

C'est cette grâce fondée sur la foi qui en fera des enfants de Dieu.

L'individu ainsi converti pourra alors apprécier toute la dimension de cette simple expression : "Notre Père".

Car il se trouvera alors dans la filiation spirituelle des patriarches bibliques.

C'est ce que Jésus a rappelé quand Il fut confronté à ses adversaires :

« Que les morts se réveillent, Moïse l'a aussi indiqué devant le buisson quand il appelle le Seigneur "le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob."

Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants, car pour Lui tous sont vivants. » (Evangile selon Luc 20.37-38)

Tous sont vivants !

Tous les enfants de Dieu sont vivants ... même quand ils nous ont quittés.

Le fait de ne pas être encore ressuscités corporellement ne leur ôte pas le potentiel de vie éternelle qu'il ont reçu au cours de leur vie terrestre.

Si nous avons tous un père terrestre, souvent affectueux, parfois indifférent, violent ou inexistant par son absence ... nous avons en commun un Père céleste unique.

Aussi Jésus nous recommande :

« N’appelez aucun de vous sur la terre votre Père. Car un seul est votre Père : le Père céleste. » (Evangile selon Matthieu 23.9)

Ceci n'ôte rien à l'affection et au respect que nous pouvons porter envers notre père terrestre, mais un seul Père spirituel mérite ce titre.

Il est d'ailleurs en première position de la prière fondamentale du chrétien qui commence par ...

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. » (Evangile selon Matthieu 6.9)

Il faut remarquer que la première recommandation de Jésus dans cette prière, c'est que le nom divin soit sanctifié, c'est-à-dire mis à part, clairement identifié comme Unique !

Elohim est notre père !

Depuis le premier verset de la Bible (Genèse 1.1), où nous apprenons que ce fut Elohim qui créa les cieux et la terre, il en découle qu'Il est le Père de toute créature en Sa qualité de Père de la Création.

Libres à nous de l'accepter, de Le reconnaître comme tel et de se considérer comme enfants de Dieu ... ou simples créatures terrestres.

Pour accepter la filiation spirituelle, la foi est nécessaire.

Une foi qui doit nous imprégner de la présence de Dieu dans nos vies, dans notre esprit, comme le résumait si bien l'apôtre Paul quand il a écrit :

« Pour ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'esprit de Son Fils qui crie :

Abba, Père ! » (Epître aux Galates 4.6)

< < < Retour au sommaire < < < 233-GEN 31-5 > > > Le rêve de Jacob > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 31 ~ Versets 31.4 à 31.17

4. Jacob envoya appeler Rachel et Léa dans le champ de son troupeau.

5. Puis il leur dit : « Je vois que la face de votre père n'est plus envers moi comme hier et les jours d'avant. Mais l'Elohim de mon père est avec moi.

6. Et vous, vous savez que j'ai servi votre père de toute mon énergie.

7. Votre père s'est moqué de moi et a changé mon salaire dix fois. Mais Elohim ne lui a pas permis de me faire du tort.

8. Ainsi, quand il disait : "Les tachetés feront ton salaire ..." tout le troupeau donnait naissance à des tachetés, et quand il disait : "Les rayés feront ton salaire ..." tout le troupeau donnait naissance à des rayés.

9. Elohim a détourné le troupeau de votre père et me l'a donné.

10. Et quand est venue la saison où le troupeau s'accouple, je levais les yeux et vis ceci en rêve : c'était les boucs tachetés, rayés et grisés qui couvraient le troupeau !

11. Alors le messager d'Elohim me dit en rêve : "Jacob ..." et j'ai répondu : "Me voici !"

12. Il dit alors : "Lève tes yeux, je te prie, et vois ! Tous les boucs qui couvrent le troupeau sont les tachetés, les rayés et les grisés car j'ai vu tout ce que Laban t'a fait.

13. Je suis le Dieu de Bethel, où tu as oint un monument que tu m'as voué par dévotion. Maintenant lève-toi ! Va-t'en de cette terre ! Et retourne sur la terre de ta parenté ! »

14. Rachel et Léa répondirent. Elles dirent : « Avons-nous encore une part, un héritage, dans la maison de notre père ?

15. Ne comptons-nous pas comme des étrangères pour lui ? Car il nous a vendues et il mange bien notre argent.

16. Ainsi toute richesse retirée à notre père par Elohim est à nous et à nos fils. Et maintenant, fais tout ce qu'Elohim t'a dit ! »

17. Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux.