Le nom "Elohim" est souvent restitué par le mot "Dieu" dans de nombreuses traductions de la Bible.
Sachant que le mot "Dieu" est dérivé du latin "Deus", qui provient probablement lui-même du grec "Zeus", cette traduction ne nous semble pas satisfaisante.
Par respect pour Elohim, nous avons donc choisi de ne pas traduire Son nom, même si nous employons couramment le terme "Dieu" pour désigner notre Seigneur.
Dans le verset 5 de ce chapitre 31, si nous remplaçons "Elohim" par "Dieu", nous obtenons :
« Mais le Dieu de mon père est avec moi. »
Si Elohim est le Dieu d'Isaac, et celui d'Abraham, pourquoi Jacob ne l'appelle-t-il pas "Mon Elohim" plutôt que de se référer à son père, Isaac ?
Quelques siècles plus tard lorsque JHVH se révèle à Moïse, Il lui dit :
« Je suis l'Elohim de ton père, Elohim d'Abraham, Elohim d'Isaac, Elohim de Jacob. » (Exode 3.6)
Implicitement, Moïse en déduit que l'Elohim de ses pères est aussi le sien.
Mais la foi est-elle héréditaire ?
Non, une révélation est nécessaire pour l'individu conscient, adolescent ou adulte, comme ce fut le cas pour Moïse qui peut ainsi reconnaître que le Dieu unique est aussi le sien.
De même pour Jacob qui a déjà reçu sa révélation, notamment lors du songe de Bethel. Mais l'être humain est fragile ... et sa foi l'est tout autant.
Jacob n'échappe pas à cette règle, ce qui explique peut-être le fait qu'il se réfère à l'Elohim de son père plutôt qu'à son propre Elohim.
La révélation que nous avons pu recevoir a souvent besoin de "piqûres de rappel" de la présence du Seigneur à nos côtés.
Ainsi, Jacob s'entend dire de la part du Seigneur : « Je suis le Dieu de Bethel, où tu as oint un monument que tu m'as voué par dévotion. » (Genèse 31.13)
Dieu doit d'abord s'identifier afin que Jacob ne tombe pas dans une quelconque confusion.
On ne naît pas croyant, on le devient !
Et la foi doit être vivante ... donc croissante.
La transmission de la foi ne relève pas du patrimoine génétique et le fait de grandir dans une famille ou un milieu social où règne une idéologie religieuse ne fera pas pour autant des enfants imprégnés par la foi.
Ils seront peut-être culturellement juifs, chrétiens ou musulmans ... mais pas pour autant enfants de Dieu.
Ils resteront des enfants de ce monde si le Seigneur ne leur offre pas le don de la foi.
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi. Et ceci ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Epître aux Ephésiens 2.8)
C'est cette grâce fondée sur la foi qui en fera des enfants de Dieu.
L'individu ainsi converti pourra alors apprécier toute la dimension de cette simple expression : "Notre Père".
Car il se trouvera alors dans la filiation spirituelle des patriarches bibliques.
C'est ce que Jésus a rappelé quand Il fut confronté à ses adversaires :
« Que les morts se réveillent, Moïse l'a aussi indiqué devant le buisson quand il appelle le Seigneur "le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob."
Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants, car pour Lui tous sont vivants. »
(Evangile selon Luc 20.37-38)
Tous sont vivants !
Tous les enfants de Dieu sont vivants ... même quand ils nous ont quittés.
Le fait de ne pas être encore ressuscités corporellement ne leur ôte pas le potentiel de vie éternelle qu'il ont reçu au cours de leur vie terrestre.
Si nous avons tous un père terrestre, souvent affectueux, parfois indifférent, violent ou inexistant par son absence ... nous avons en commun un Père céleste unique.
Aussi Jésus nous recommande :
« N’appelez aucun de vous sur la terre votre Père. Car un seul est votre Père : le Père céleste. » (Evangile selon Matthieu 23.9)
Ceci n'ôte rien à l'affection et au respect que nous pouvons porter envers notre père terrestre, mais un seul Père spirituel mérite ce titre.
Il est d'ailleurs en première position de la prière fondamentale du chrétien qui commence par ...
« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. » (Evangile selon Matthieu 6.9)
Il faut remarquer que la première recommandation de Jésus dans cette prière, c'est que le nom divin soit sanctifié, c'est-à-dire mis à part, clairement identifié comme Unique !
Elohim est notre père !