Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La stérilité de Rachel


« Rachel voyant qu'elle ne pouvait enfanter pour Jacob,

elle devint jalouse de sa sœur ... »

(Genèse 30.1)

Rachel

Sarah, l'épouse d'Abraham était stérile ...

« Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. » (Genèse 16.1)

Rebecca, l'épouse d'Isaac était stérile ...

« Isaac intercéda auprès de JHVH à propos de sa femme qui était stérile, et JHVH intercéda pour lui. » (Genèse 25.21)

Rachel, la bien-aimée de Jacob est stérile ...

Est-ce une malédiction qui pèse sur les épouses des trois patriarches ?

N'est-ce pas un héritage génétique qui se reproduit d'autant mieux du fait de la consanguinité des partenaires ?

Ou n'est-ce pas plutôt le même enseignement qui se renouvelle à chaque fois :

C'est Dieu qui décide de corriger l'ordre naturel des choses !

C'est Lui qui décide de faire de Sarah une mère, la maman d'Isaac, à l'âge de 90 ans :

« Et JHVH visita Sarah comme il l'avait dit et il intervint, JHVH, pour Sarah conformément à sa parole. » (Genèse 21.1)

Nous avons noté ci-dessus que c'est Lui aussi qui intercède en faveur de Rebecca.

C'est aussi Lui qui a rendu Rachel stérile au profit de Léa ...

« Et il vit, JHVH, que Léa était détestée. Il ouvrit sa matrice et celle de Rachel fut fermée. » (Genèse 29.31)

Et ce sera aussi Lui qui décidera de mettre un terme à la stérilité de Rachel ...

« Elohim se souvint de Rachel et l'exauça en ouvrant sa matrice. » (Genèse 30.22)

Dieu n'intervient pas pour tout et pour tous ... mais il est présent aux côtés de ceux qui vivent dans la foi pour les questions déterminantes.

Or, le fait d'avoir un enfant est déterminant ... surtout pour ceux qui ont compris le sens de la vie tel qu'il fut ordonné dès le commencement :

« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! » (Genèse 1.28)

Car le fait de ne pas avoir d'enfant va à l'encontre de cette première directive divine, ce qui explique la détresse de Rachel quand elle dit à Jacob :

« Donne-moi des fils ! Sinon je meurs. » (Genèse 30.1)

Des fils ... et pourquoi pas des filles ?

Car comment la vie sur terre aurait-elle pu se développer sans la femme ?

« Et Adam appela sa femme du nom d'Eve, car c'est elle qui devint la mère de tous les vivants. » (Genèse 3.20)

N'oublions pas que le prénom "Eve" signifie en hébreu "dispensatrice de vie".

Pour Rachel, c'est la vie ou la mort ... si elle ne peut procréer.

Mais du fait de la tradition qui règne sur cette société patriarcale, Rachel privilégie d'avoir des fils dans son désir d'enfant.

Il faut aussi ajouter que la jalousie envers sa sœur Léa, qui a déjà donné quatre fils à Jacob, explique le fait que Rachel demande des fils plutôt que des filles.

Etre stérile, ne pas avoir d'enfant, notamment ne pas avoir de fils, était souvent conçu dans les sociétés antiques ... mais aussi par la suite ... comme un déshonneur, voire une malédiction divine.

La femme stérile, même si elle n'en est nullement responsable, pouvait se voir reprocher sa stérilité.

C'est probablement le cas de Rachel qui proclame lorsqu'elle est enfin enceinte et accouche de son premier fils :

« Elohim a enlevé ce qui m'était reproché. » (Genèse 30.23)

De ce fait, elle reconnaît qu'il appartenait à Dieu d'en décider.

De même, Jacob avait déclaré en réponse à Rachel :

« Suis-je à la place d'Elohim qui te refuse le fruit du ventre ? » (Genèse 30.2)

L'un comme l'autre s'inscrivaient dans la foi ... pourquoi Dieu n'aurait-il pas mis un terme à cette stérilité ?

En attendant, Rachel va rechercher un subterfuge semblable à celui qui fut employé par Saraï quand elle invita Abram à enfanter avec sa servante, Hagar (Genèse 16.2).

Rachel dit à Jacob :

« Voici Bilha ma servante ! Va vers elle ! Elle enfantera sur mes genoux. Grâce à elle, je serai reconstruite. » (Genèse 30.3)

Cette "solution" a ses avantages ... et ses inconvénients.

L'initiative de Saraï, avec l'accord d'Abram, ne faisait nullement apparaître un quelconque assentiment préalable du Seigneur.

Les problèmes qu'elle rencontrera ensuite avec Hagar, la mère d'Ishmaël, résultent peut-être de cette absence d'accord divin.

Rachel agit de même en dirigeant Jacob vers Bilha.

C'est ainsi que nous prenons souvent des décisions importantes ... à nos risques et périls !

Rachel a, certes, des circonstances atténuantes : elle se sent amoindrie face à Léa, détruite faute d'être mère.

La solution de la servante est une solution extrême pour Rachel qui espère ainsi se reconstruire (Genèse 30.3).

Heureusement, le Seigneur interviendra afin qu'elle soit vraiment reconstruite en lui donnant un premier fils : Joseph !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 30 ~ Versets 30.1 à 30.14

1. Rachel voyant qu'elle ne pouvait enfanter pour Jacob, elle devint jalouse de sa sœur, et Rachel dit à Jacob : « Donne-moi des fils ! Sinon je meurs. »

2. Jacob s'enflamma de colère contre Rachel et dit : « Suis-je à la place d'Elohim qui te refuse le fruit du ventre ? »

3. Alors elle dit : « Voici Bilha ma servante ! Va vers elle ! Elle enfantera sur mes genoux. Grâce à elle, je serai reconstruite. »

4. Elle lui donna Bilha, sa servante, pour femme et Jacob alla vers elle.

5. Bilha fut enceinte et donna un fils à Jacob.

6. Rachel dit : « Elohim m'a jugée. De plus, il a entendu ma voix et donné un fils. » Aussi, elle l'appela du nom de Dan.

7. Et elle fut de nouveau enceinte, Bilha, la servante de Rachel, qui donna naissance à un second fils pour Jacob.

8. Rachel dit : « Face aux épreuves d'Elohim, j'ai mis ma sœur à l'épreuve et j'ai triomphé. » Et elle l'appela du nom de Nephtali.

9. Léa vit qu'elle avait cessé d'enfanter. Alors elle prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

10. Et Zilpa, la servante de Léa, donna naissance à un fils pour Jacob.

11. Léa dit : « Quel bonheur, le bonheur est venu. » Et elle l'appela du nom de Gad.

12. Puis elle donna naissance, Zilpa, la servante de Léa, à un second fils pour Jacob.

13. Léa dit : « Je suis heureuse car les filles me diront heureuse. » Et elle l'appela du nom de Asher.

14. Au temps de la récolte des blés, Ruben s'en alla et trouva des mandragores dans le champ. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : « Je t'en prie ! Donne-moi des mandragores de ton fils ! »