« Les yeux de Léa étaient attendrissants. » (Genèse 29.17)
Certaines traduction évoquent plutôt la faiblesse de sa vue, des yeux fatigués, peut-être une myopie ... mais tout ce qui traduit une déficience ne devrait-il pas nous attendrir ?
Le regard de Léa appelait la tendresse ... elle reçoit l'indifférence en retour.
Le nom de Léa peut signifier "Lionne de la sagesse" (de l'Hébreu lé àh), mais aussi "la Fatiguée" (de l'Hébreu le'ah).
La signification de ce prénom d'origine hébraïque est donc assez controversée.
Léa est aussi la version féminine du prénom Léo qui vient de "lion".
En latin leonem est l'accusatif de leo, c'est-à-dire le "lion".
Mais Léa ne semble pas avoir le caractère d'une lionne.
Elle serait plutôt en droit d'être bien "fatiguée" au regard de la vie qui s'impose à elle.
En Genèse 29.31, il est écrit : « Et il vit, JHVH, que Léa était détestée. »
JHVH va lui donner ce qu'elle souhaite ardemment : des enfants !
JHVH, lui, il s'attendrit sur le sort de celle qui n'est pas aimée !
Les traducteurs ne disent pas d'ordinaire qu'elle est "détestée" mais "mal-aimée".
Pourtant le terme hébreu exprime un rejet beaucoup plus fort de Léa.
Léa est presque haïe par Jacob ... et traitée comme un objet par son propre père, Laban.
En effet, nous lisons que celui-ci la conduit à Jacob au lieu de Rachel ... et Jacob ne s'en aperçoit que le lendemain.
Surprenant !
Jacob avait-il bu lors du festin organisé par Laban ?
Pouvait-il ainsi confondre Rachel et Léa ?
Laban avait-il organisé ce festin en espérant que Jacob serait ivre au point de confondre Rachel et Léa ?
Et celle-ci doit se soumettre à la volonté de son père ... mais qu'en est-il de la volonté de Léa ?
Doit-elle se réjouir d'avoir supplanté Rachel ... où se résigner à servir les intérêts de son père en devenant la première épouse de Jacob et en obligeant celui-ci à servir son père sept années supplémentaires ?
Une bien triste histoire ou la médiocrité de l'âme humaine semble l'emporter ... jusque là !
« Et il vit, JHVH, que Léa était détestée. »
Enfin quelqu'un s'est soucié de Léa !
Pour la consoler, JHVH va la rendre fertile et Rachel sera stérile pendant plusieurs années.
Pendant ce temps Léa va donner plusieurs fils à Jacob.
Les quatre premiers, Ruben, Shimeon, Lévi puis Juda lui donnent l'espoir que Jacob l'aime enfin.
Elle dira à propos de Ruben : « maintenant mon homme m'aimera. » (Genèse 29.32)
Puis, quand Lévi arrivera, elle dira : « Maintenant, cette fois, mon homme s'attachera à moi car je lui ai enfanté trois fils. » (Genèse 29.34)
Mais l'amour de Jacob ne dépend pas de cela !
Léa pourra toujours enfanter, ce sera peine perdue, elle n'aura pas pour autant conquis le cœur de Jacob.
Elle mettra au monde d'autres enfants ... et mériterait bien à ce titre d'être "fatiguée".
Mais les fatigues, fruit du bon travail qui a été accompli, deviennent une récompense lorsque l'on voit le résultat.
Car parmi les fils de Léa, nous voyons poindre Juda, celui dont il est dit :
« Cette fois, je louerai JHVH. » (Genèse 29.35)
En effet, le nom de Juda signifie "Il (Dieu) sera loué".
Avec Juda, Léa ne se préoccupe plus de l'amour de Jacob ... mais elle loue JHVH.
Et, du fait de son nom, Juda sera celui qui est appelé à louer JHVH.
Juda deviendra ainsi porteur de la destinée du peuple d'Israël, de sa mission fondamentale au regard de l'humanité : louer JHVH !
Quant à Léa, la "mal-aimée", ce sera mission accomplie.
Car la "Lionne de Juda" a mis au monde le pilier du peuple juif ... peuple dont le nom vient de Juda !