Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Rehoboth

« Il se déplaça de là et creusa un autre puits, qui ne fut pas contesté,

et il lui donna pour nom "Rehoboth". Il dit :

Maintenant JHVH nous a mis au large

et nous allons fructifier sur cette terre. »

(Genèse 26.22)

L'envie

Le nom de Rehoboth donné par Isaac à ce puits signifie "larges espaces".

Ceci découle du commentaire d'Isaac :

« Maintenant JHVH nous a mis au large ... »

Pourquoi Isaac et sa famille ont-ils dû ainsi "prendre le large" ?

Les Philistins étaient devenus envieux de la réussite d'Isaac (Genèse 26.14), puis agressifs (Genèse 26.15), jusqu'à chasser Isaac (Genèse 26.16).

Non contents d'avoir comblé les puits creusés par Abraham et dont Isaac se servait légitimement, et de l'avoir chassé, les Philistins vont l'empêcher de se réinstaller.

Les serviteurs d'Isaac ont-ils déblayé les puits d'Abraham comblés par les Philistins et trouvé un nouveau puits près du torrent de Guérar ?

Les Philistins le revendiquent aussitôt ! (Genèse 26.20)

Isaac va appeler ce puits Esek, ce qui signifie "dispute".

Certaines disputes conduisent à un accord ... mais les Philistins ne veulent pas d'accord : ils veulent que le petit peuple hébreu conduit par Isaac disparaisse !

« Ils s'étaient montrés intraitables avec lui. » (Genèse 26.20)

Isaac reprend la route ...

Nouvelle tentative ... nouveau conflit (Genèse 26.21).

Le puits baptisé Sitnah par Isaac veut dire "accusation ou détestation".

Nulle part il n'est écrit que les serviteurs d'Isaac se rebellèrent contre leurs "accusateurs" philistins.

Il se sont contentés de se mettre au large pour trouver enfin un lieu propice : Rehoboth.

Le mot hébreu Sitnah est très significatif car il vient d'un autre terme hébreu, Satan, que l'on traduit couramment par "accusateur".

On peut ainsi émettre l'hypothèse qu'au temps de la Genèse l'accusation des Philistins à l'encontre d'Isaac et des siens était inspirée par Satan, l'accusateur de toujours.

Comment lutter contre Satan, l'accusateur, l'adversaire ... ?

Il vaut mieux parfois prendre le large plutôt que de mener un combat inutile.

Satan sera éliminé en son temps !

Cette migration fut le choix d'Isaac comme celui de nombreux peuples minoritaires persécutés.

Ce fut la seule option pour les migrants protestants au XVIIe siècle qui ont fui l'intolérance religieuse qui régnait sur la France pour prendre le large vers les Amériques ou même l'Afrique du Sud.

C'est aussi contraints et forcés que les migrants de nos jours doivent fuir certains pays d'Afrique ou d'Asie où ils risquent la mort pour leurs convictions politiques ou religieuses.

Mais il y a aussi ceux qui résistent, qui restent attachés à leurs terres malgré les menaces, comme les Juifs, eux que les Philistins modernes voudraient voir se mettre au large ... et disparaître.

Car si Isaac a dû fuir sur une terre qui était promise à ses descendants, ces mêmes descendants, le peuple d'Israël, doit continuellement vivre sur cette terre face aux pressions des peuples voisins qui voudraient les éliminer.

Les anciens Philistins, qui étaient installés au bord de la mer, de Jaffa à Gaza, ont toujours des émules dans l'actuelle bande de Gaza avec des groupes extrémistes qui ont une seule raison d'être :

Anéantir Israël !

Forts du soutien de nombreux états, et de diverses mouvances politiques antisionistes ou antisémites, les Philistins modernes portent leurs accusations contre Israël au plus haut niveau des instances internationales, notamment l'ONU.

Certes, on ne peut nier que les conditions de vie des populations vivant à Gaza sont excécrables.

Mais la responsabilité de cette situation incombe-t-elle à Israël ... ou aux peuples arabes qui ont engagé les hostilités dès la création de l'Etat d'Israël en 1948 ?

Après la Shoah et l'extermination de millions de Juifs par les nazis, Dieu a permis aux Juifs survivants de se mettre au large en s'embarquant pour la Terre promise.

Ils allaient ainsi retrouver les terres et les puits de leurs ancêtres, ceux d'Abraham, d'Isaac ... pour faire fructifier cette terre : Eretz Israël !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 26 ~ Versets 26.12 à 26.23

12. Isaac sema sur cette terre et il récolta, cette année-là, cent mesures d'orge, car JHVH le bénissait.

13. Et l'homme grandit, et il continua de grandir jusqu'à devenir extrêmement grand.

14. Il fit l'acquisition d'un cheptel, de bétail, de nombreux serviteurs, et les Philistins devinrent envieux.

15. Tous les puits qui furent creusés par les serviteurs de son père, aux jours d'Abraham, son père, les Philistins les comblèrent, les remplirent de terre.

16. Et Abimélek dit à Isaac : « Va-t-en de chez nous. Car tu es beaucoup trop puissant pour nous. »

17. Isaac partit de là pour s'établir près du torrent de Guérar et il s'y installa.

18. Isaac revint fouiller les puits d'eau qui avaient été creusés aux jours d'Abraham, son père, qui avaient été comblés par les Philistins après la mort d'Abraham. Et il leur donna pour noms les mêmes noms par lesquels son père les avaient appelés.

19. Les serviteurs d'Isaac fouillèrent le torrent et trouvèrent là une source d'eaux vives.

20. Les bergers de Guérar se disputèrent avec les bergers d'Isaac en disant : « Les eaux sont à nous. » Et il donna pour nom à ce puits "Esek" parce qu'ils s'étaient montrés intraitables avec lui.

21. Ils creusèrent un autre puits, qui leur fut aussi disputé, et il lui donna pour nom "Sitnah".

22. Il se déplaça de là et creusa un autre puits, qui ne fut pas contesté, et il lui donna pour nom "Rehoboth". Il dit : « Maintenant JHVH nous a mis au large et nous allons fructifier sur cette terre. »

23. Et il monta de là vers Beér Shèba.