Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Dot ou cadeaux ?


« Le serviteur sortit des objets en or,

des objets en argent et des vêtements qu'il donna à Rebecca.

Puis il prit des cadeaux qu'il donna à son frère et à sa mère. »

(Genèse 24.53)

L'alliance

Le serviteur est venu pour emmener Rebecca afin que celle-ci devienne l'épouse d'Isaac, le fils d'Abraham.

Comment faut-il comprendre le fait qu'il donne ainsi toutes sortes de biens matériels tant à la future épouse qu'à sa famille ?

S'agit-il de cadeaux ou d'une dot ?

Une dot désigne d'ordinaire un apport de biens par une des familles, ou par le fiancé, au patrimoine de l'autre, ou du futur ménage.

La dot accompagne le mariage dans de nombreuses cultures.

Il peut s'agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, ou encore d'un don entre époux.

L'anthropologie sociale distingue ainsi deux sortes de prestations selon le sens de la dotation :

- la dot de mariage, apportée par la famille de l'épouse à celle-ci ou au ménage,

- le "prix de la fiancée" apporté par le mari, ou sa famille, à la famille de sa future épouse.

Dans le cas présent, il ne peut s'agir d'une dot de mariage apportée par la famille de l'épouse car il n'en est fait aucune menntion.

Une telle pratique a bien souvent conduit à des "mariages intéressés", autant d'échecs en perspective, qui se résume par une formule : "Épouser une fille pour sa dot."

A l'inverse, lorsque le futur époux apporte une dot, c'est pour compenser auprès de la famille la perte de l'une des leurs.

C'est le "prix de la fiancée", que l'on achète en quelque sorte, sous forme de prestations, en biens ou en services, fournies par le prétendant, avec l'appui de sa famille, en reconnaissance du don constitué par la femme qui lui est accordée en mariage.

Cette pratique est fréquente et s'accompagne bien souvent de la vente de jeunes filles sans leur consentement.

Est-ce le cas lorsque le serviteur d'Abraham donne toutes sortes de présents à Rebecca et à sa famille ?

Est-ce le prix de la fiancée ?

En ce cas, le texte biblique devrait faire état d'une évaluation, d'une tractation pour définir combien valait Rebecca.

Or il n'en est rien !

Bien au contraire, c'est spontanément que le serviteur donne tous ces cadeaux après avoir écouté Laban et Bethuel et s'être incliné devant JHVH (verset 52).

Le fait d'offrir des cadeaux ne doit donc pas être assimilé à une dot.

C'est une pratique courante qui contribue à tisser du lien social dans un climat de convivialité réciproque.

La famille de Rebecca avait spontanément accueilli le serviteur d'Abraham.

Les cadeaux en retour sont un signe de reconnaissance ... et d'alliance entre les familles.

La nature de ces cadeaux n'est d'ailleurs pas précisée.

Si l'on se réfère au commentaire du rabbin Rachi à propos de ce verset, on relève l'observation suivante concernant le terme hébreu miguedanoth qu'il traduit par "objets précieux" :

"Ce mot désigne, comme megadim dans Chir hachirim (7, 14), des fruits délicats qu’il avait emportés d’Erets Israël (Beréchith raba 60, 11)."

Des dattes ? Des amandes ? Des productions végétales de la terre d'Israël ...

Il ne serait donc plus question d'or ou autres monnaies d'échange mais de denrées alimentaires destinées à être consommées dans le cadre d'un festin de réjouissances.

De nos jours, outre le repas de noces, le signe de l'alliance entre les époux se traduit par l'échange d'anneaux le plus souvent en or.

Ces alliances sont un symbole.

Tout comme les cadeaux renforcent les liens entre ceux qui les font, les alliances sont un signe d'union entre ceux qui les portent.

Rien ne permet d'affirmer pour autant que le mariage sera durable et heureux.

Car la véritable alliance, le vrai cadeau qui peut souder les époux, ce ne sont pas des objets en or ... mais la présence de Dieu au sein du couple !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 24 ~ Versets 24.32 à 24.67
32. L'homme vint à la maison. Il libéra les chameaux et donna de la paille broyée et du fourrage aux chameaux. Il eut de l'eau pour laver ses pieds et les pieds des gens qui l'accompagnaient.

33. On l'installa et on installa à manger face à lui. Mais il dit : « Je ne mangerai pas avant d'avoir parlé pour vous dire ce qu'il en est. » On répondit : « Parle ! »

34. Il dit alors : « Je suis serviteur d'Abraham.

35. JHVH a béni mon Adonaï abondamment, il est devenu important. Il lui a donné cheptel et bétail, de l'argent, de l'or, serviteurs et domestiques, des chameaux et des ânes.

36. Sarah, la femme de mon Adonaï, a donné naissance à un fils pour mon Adonaï alors qu'elle était âgée. Il lui a donné tout ce qu'il a.

37. Mon Adonaï m'a fait jurer en disant : "Tu ne prendras aucune femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens au milieu desquels je réside.

38. Mais tu iras dans la maison de mon père, dans ma famille, afin de prendre une femme pour mon fils."

39. Alors j'ai dit à mon Adonaï : "La femme ne voudra peut-être pas venir avec moi."

40. Il m'a répondu : "JHVH, avec qui je marche, enverra son messager avec toi et assurera la réussite de ton voyage. Ainsi tu prendras une femme pour mon fils au sein de ma famille et de la maison de mon père.

41. Tu seras quitte de ton engagement envers moi quand tu auras rejoint ma famille. Et s'ils ne te la donnent pas, tu seras quitte de ton engagement envers moi."

42. Le jour est venu où je suis arrivé à la source. Alors j'ai dit : "JHVH, Elohim de mon Adonaï : Abraham. Si tu es là, je t'en prie ! Fais arriver maintenant ce voyage à son terme.

43. Voici ! Je vais me tenir près de la source d'eau. Que la jeune fille venue pour puiser et à qui je dirai : "Je t'en prie, laisse-moi boire un peu d'eau de ta jarre !"

44. Celle qui me dira : "Bois donc ! Puis je puiserai pour tes chameaux." Qu'elle soit la femme que JHVH a destiné au fils de mon Adonaï."

45. Je finissais de parler en mon cœur quand, voici, Rebecca est sortie, avec sa jarre sur l'épaule. Elle est descendue à la source pour puiser. Je lui ai dit : "Donne-moi à boire, je t'en prie !"

46. Elle s'est empressée de baisser sa jarre qui était sur elle puis elle a dit : "Bois ! Puis je donnerai à boire à tes chameaux." Alors j'ai bu, et elle a donné à boire aux chameaux.

47. Je l'ai questionnée en disant : "De qui es-tu la fille ?" Elle a répondu : "Je suis fille de Bethuel, fils de Nahor, enfanté pour lui par Milka." Alors j'ai mis le pendentif à son nez et les bracelets à ses poignets.

48. J'ai incliné la tête et je me suis prosterné devant JHVH. Puis j'ai béni JHVH, Elohim de mon Adonaï, Abraham, qui m'a guidé sur le bon chemin afin de prendre la fille du frère de mon Adonaï pour son fils.

49. Et maintenant, si vous voulez agir avec bienveillance et fidélité envers mon Adonaï, dites-le moi ! Autrement, dites-le moi ! Et je ferai face, à droite comme à gauche. »

50. Laban et Bethuel répondirent et lui dirent : « Tout ceci vient de JHVH. Nous ne pouvons rien en dire, en bien ou en mal.

51. Voici ! Rebecca est devant toi. Prends ! Va ! Et elle deviendra la femme du fils de ton Adonaï, selon la parole de JHVH. »

52. Quand il entendit ces mots, le serviteur d'Abraham s'inclina à terre devant JHVH.

53. Le serviteur sortit des objets en or, des objets en argent et des vêtements qu'il donna à Rebecca. Puis il prit des cadeaux qu'il donna à son frère et à sa mère.

54. Ils mangèrent et ils burent, eux et les gens qui étaient avec lui, puis ils s'installèrent. Le matin, après s'être levés, il dit : « Renvoyez-moi vers mon Adonaï. »

55. Son frère et sa mère dirent : « La jeune fille demeurera avec nous quelques jours, voire dix, après quoi elle partira. »

56. Alors il leur répondit : « Vous ne devez pas me retarder puisque JHVH a fait aboutir mon voyage. Renvoyez-moi ! Et je retournerai vers mon Adonaï. »

57. Ils dirent : « Nous appellerons la jeune fille pour lui demander son avis. »

58. Ils appelèrent Rebecca et lui dirent : « Iras-tu avec cet homme ? » Elle répondit : « J'irai. »

59. Alors ils renvoyèrent Rebecca, leur sœur, sa nourrice, le serviteur d'Abraham et ses gens.

60. Ils bénirent Rebecca et lui dirent : « Toi, notre sœur, que tu deviennes des milliers de dizaine de milliers et que ta semence s'empare de la porte de ses ennemis. »

61. Rebecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur emmena Rebecca et il partit.

62. Isaac revenait du puits du « Vivant qui me voit ». Il résidait sur le territoire du Négueb.

63. Isaac sortit pour méditer dans le champ, face au soir. Il leva les yeux et regarda. Et voici, des chameaux arrivaient !

64. Rebecca leva les yeux et vit Isaac. Elle sauta du chameau.

65. Elle dit au serviteur : « Qui est cet homme, celui qui vient dans le champ à notre rencontre ? » Et le serviteur répondit : « C'est mon Adonaï. » Alors elle prit le voile pour se couvrir.

66. Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait.

67. Isaac la porta dans la tente de Sarah, sa mère. Il prit Rebecca qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut réconforté Isaac au sujet de sa mère.