Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Dot ou cadeaux ?


« Le serviteur sortit des objets en or,

des objets en argent et des vêtements qu'il donna à Rebecca.

Puis il prit des cadeaux qu'il donna à son frère et à sa mère. »

(Genèse 24.53)

L'alliance

Le serviteur est venu pour emmener Rebecca afin que celle-ci devienne l'épouse d'Isaac, le fils d'Abraham.

Comment faut-il comprendre le fait qu'il donne ainsi toutes sortes de biens matériels tant à la future épouse qu'à sa famille ?

S'agit-il de cadeaux ou d'une dot ?

Une dot désigne d'ordinaire un apport de biens par une des familles, ou par le fiancé, au patrimoine de l'autre, ou du futur ménage.

La dot accompagne le mariage dans de nombreuses cultures.

Il peut s'agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, ou encore d'un don entre époux.

L'anthropologie sociale distingue ainsi deux sortes de prestations selon le sens de la dotation :

- la dot de mariage, apportée par la famille de l'épouse à celle-ci ou au ménage,

- le "prix de la fiancée" apporté par le mari, ou sa famille, à la famille de sa future épouse.

Dans le cas présent, il ne peut s'agir d'une dot de mariage apportée par la famille de l'épouse car il n'en est fait aucune mention.

Une telle pratique a bien souvent conduit à des "mariages intéressés", autant d'échecs en perspective, qui se résume par une formule : "Épouser une fille pour sa dot."

A l'inverse, lorsque le futur époux apporte une dot, c'est pour compenser auprès de la famille la perte de l'une des leurs.

C'est le "prix de la fiancée", que l'on achète en quelque sorte, sous forme de prestations, en biens ou en services, fournies par le prétendant, avec l'appui de sa famille, en reconnaissance du don constitué par la femme qui lui est accordée en mariage.

Cette pratique est fréquente et s'accompagne bien souvent de la vente de jeunes filles sans leur consentement.

Est-ce le cas lorsque le serviteur d'Abraham donne toutes sortes de présents à Rebecca et à sa famille ?

Est-ce le prix de la fiancée ?

En ce cas, le texte biblique devrait faire état d'une évaluation, d'une tractation pour définir combien valait Rebecca.

Or il n'en est rien !

Bien au contraire, c'est spontanément que le serviteur donne tous ces cadeaux après avoir écouté Laban et Bethuel et s'être incliné devant JHVH (Genèse 24.52).

Le fait d'offrir des cadeaux ne doit donc pas être assimilé à une dot.

C'est une pratique courante qui contribue à tisser du lien social dans un climat de convivialité réciproque.

La famille de Rebecca avait spontanément accueilli le serviteur d'Abraham.

Les cadeaux en retour sont un signe de reconnaissance ... et d'alliance entre les familles.

La nature de ces cadeaux n'est d'ailleurs pas précisée.

Si l'on se réfère au commentaire du rabbin Rachi à propos de ce verset, on relève l'observation suivante concernant le terme hébreu miguedanoth qu'il traduit par "objets précieux" :

"Ce mot désigne, comme megadim dans Chir hachirim (7, 14), des fruits délicats qu’il avait emportés d’Erets Israël (Beréchith raba 60, 11)."

Des dattes ? Des amandes ? Des productions végétales de la terre d'Israël ...

Il ne serait donc plus question d'or ou autres monnaies d'échange mais de denrées alimentaires destinées à être consommées dans le cadre d'un festin de réjouissances.

Nous relevons d'ailleurs, aussitôt après ce don, la mention d'un repas convivial (Genèse 24.54).

De nos jours, outre le repas de noces, le signe de l'alliance entre les époux se traduit par l'échange d'anneaux le plus souvent en or.

Ces alliances sont un symbole.

Tout comme les cadeaux renforcent les liens entre ceux qui les font, les alliances sont un signe d'union entre ceux qui les portent.

Rien ne permet d'affirmer pour autant que le mariage sera durable et heureux.

Car la véritable alliance, le vrai cadeau qui peut souder les époux, ce ne sont pas des objets en or ... mais la présence de Dieu au sein du couple !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 24 ~ Versets 24.50 à 24.60

50. Laban et Bethuel répondirent et lui dirent : « Tout ceci vient de JHVH. Nous ne pouvons rien en dire, en bien ou en mal.

51. Vois ! Rebecca est devant toi. Prend-là ! Va ! Et elle deviendra la femme du fils de ton Adonaï, conformément à la parole de JHVH. »

52. Quand il entendit ces mots, le serviteur d'Abraham adora JHVH.

53. Le serviteur sortit des objets en or, des objets en argent et des vêtements qu'il donna à Rebecca. Puis il prit des cadeaux qu'il donna à son frère et à sa mère.

54. Ils mangèrent et ils burent, eux et les gens qui étaient avec lui, puis ils s'installèrent. Le matin, après s'être levés, il dit : « Renvoyez-moi vers mon Adonaï. »

55. Son frère et sa mère dirent : « La jeune fille demeurera avec nous quelques jours, voire dix, après quoi elle partira. »

56. Alors il leur répondit : « Vous ne devez pas me retarder puisque JHVH a fait aboutir mon voyage. Renvoyez-moi ! Et je retournerai vers mon Adonaï. »

57. Ils dirent : « Nous appellerons la jeune fille pour lui demander son avis. »

58. Ils appelèrent Rebecca et lui dirent : « Iras-tu avec cet homme ? » Elle répondit : « J'irai. »

59. Alors ils laissèrent partir Rebecca leur sœur et sa nourrice, le serviteur d'Abraham et ses gens.

60. Puis ils bénirent Rebecca en lui disant : « Toi, notre sœur, que tu deviennes des milliers de dizaine de milliers et que ta semence s'empare de la porte de ses ennemis. »