Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La bienveillance


« Elle acheva de lui donner à boire et ajouta :

Je vais aussi puiser pour tes chameaux

jusqu'à ce qu'ils aient fini de boire. »

(Genèse 24.19)

La bienveillance

Qu'est-ce que la bienveillance ?

Si l'on s'en tient à la relation entre deux personnes, la bienveillance est une disposition favorable envers quelqu'un.

Complaisance, bonté, indulgence peuvent être des synonymes.

Nous en trouvons une illustration lorsque le serviteur d'Abraham commence à prier et s'adresse à JHVH en ces termes ...

« Sois complaisant envers mon Adonaï : Abraham. » (Genèse 24.12)

D'une façon plus générale, la bienveillance se définit comme la disposition affective d'un individu qui vise le bien et le bonheur d'autrui.

Il ne s'agit plus ici de cibler un bénéficiaire mais plus largement un ensemble d'êtres vivants, humains ou animaux.

Dans le cas présent, Rebecca se révèle à la fois bienveillante envers le serviteur d'Abraham et ses chameaux.

Mais la bienveillance peut aussi être sélective lorsque l'on entend la réserver à une certaine catégorie d'individus.

Cette citation de Maximilien Robespierre, qui évoque la bienveillance, en est une bonne illustration (extrait d'un discours sur la guerre prononcé en 1792) :

"Que ta première passion soit le mépris des traîtres et la haine des tyrans ; que ta devise soit : protection, amour, bienveillance pour les malheureux, guerre éternelle aux oppresseurs !"

Quand on connaît la vie de Robespierre, comment celui qui prétendait être "bienveillant pour les malheureux" devint lui-même un tyran, on ne peut que s'interroger sur la portée limitée d'une bienveillance qui se limite à une fraction de population ... au détriment des autres.

Certes, les personnes en difficultés auront bien plus besoin de bienveillance que ceux qui vivent dans l'opulence.

Mais est-ce une raison pour concentrer sa haine sur ces derniers ... surtout lorque l'on devient soi-même un nanti après s'être emparé du pouvoir comme c'est souvent le cas.

La haine des uns n'est donc pas compatible avec la bienveillance envers les autres, même si nous pouvons être plus attentifs envers certaines personnes ou catégories de population.

Dieu est-il sélectif dans sa bienveillance ?

« En toute nation, quiconque le craint et pratique la justice Lui est agréable.

Bien qu'Il ait adressé Sa parole aux fils d'Israël, en annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, Il est le Seigneur de tous. » (Actes 10.35-36)

Oui, Dieu a ses propres critères d'appréciation.

La bienveillance divine peut s'exercer envers tous ... et ceci sans tenir compte de critères qui pourraient nous pousser à écarter tel ou tel individu de notre bienveillance.

Car Dieu a des critères fiables.

Il sait ce que chacun a en tête sans pouvoir être trompé par les apparences :

« JHVH ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais JHVH regarde au cœur. » (1 Samuel 16.7)

Que va-t-il trouver dans notre cœur ?

Est-ce ...

« l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la sorcellerie, les rivalités, la discorde, la jalousie, la colère, les disputes, les divisions, les factions, l’envie, les beuveries, les orgies et autres choses semblables » ? (Galates 5.19-21)

Ou bien le fruit de l'Esprit qui va se concrétiser par ...

« l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » ? (Galates 5.22-23)

A la lecture de ce texte de l'apôtre Paul, nous constatons que la bienveillance est un fruit de l'Esprit Saint.

Ce même Esprit qui peut nous inspirer des comportements accueillants envers les personnes que nous rencontrons ... même sans les connaître.

Ce fut le cas de Rebecca.

Elle ignorait qui était le serviteur d'Abraham quand elle l'a rencontré près du lieu où elle venait puiser de l'eau.

L'Esprit de Dieu veille ainsi sur ceux qui l'aiment et sont équitables.

Et c'est cet Esprit de justice, d'équité, qui nous soufflera le moment venu comment nous montrer bienveillants envers ceux qui croisent le chemin de nos vies.

Saurons-nous l'écouter ?

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 24 ~ Versets 24.15 à 24.26

15. Il finissait de parler quand, voici ! Rebecca sortit. Née de Bethuel, fils de Milka, femme de Nahor, le frère d'Abraham, elle avait sa jarre sur l'épaule.

16. La jeune fille avait très belle apparence, vierge car nul homme ne l'avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa jarre et remonta.

17. Le serviteur courut à sa rencontre et lui dit : « Je t'en prie, laisse-moi un peu d'eau de ta jarre ! »

18. Elle dit : « Bois, mon Adonaï ! » Puis elle s'empressa de baisser sa jarre avec sa main pour lui donner à boire.

19. Elle acheva de lui donner à boire et ajouta : « Je vais aussi puiser pour tes chameaux jusqu'à ce qu'ils aient fini de boire. »

20. Elle s'empressa de vider sa jarre dans l'abreuvoir et courut jusqu'au puits pour puiser. Elle puisa pour tous ses chameaux.

21. L'homme, étonné, restait silencieux. Comment savoir si JHVH l'avait conduit, ou pas, au terme de son chemin ?

22. Aussi, quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un pendentif en or, pesant un demi-sicle, et deux bracelets d'or, en pesant dix, pour ses poignets.

23. Il dit : « De qui es-tu la fille, je t'en prie, dis-moi ? Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour nous loger ? »

24. Elle lui répondit : « Je suis fille de Bethuel, fils de Milka, qu'elle enfanta pour Nahor. »

25. Elle lui dit encore : « D'autre part nous avons chez nous de la paille broyée et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour le logement. »

26. L'homme inclina la tête et adora JHVH.