Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Connaître et aimer


« Isaac la porta dans la tente de Sarah, sa mère.

Il prit Rebecca qui devint sa femme, et il l'aima.

Ainsi fut réconforté Isaac au sujet de sa mère. »

(Genèse 24.67)

Amour

Il peut paraître choquant que la première relation entre Isaac et Rebecca se déroule dans la tente de Sarah qui était décédée.

Mais pour comprendre le sens profond de ce verset, il faut vérifier l'usage des termes utilisés, et notamment le terme hébreu qui est ici traduit par le verbe aimer.

C'est le même mot hébreu qui est pour la première fois employé quand JHVH dit à Abraham :

« Prends ! Je t'en prie ! Ton fils, ton unique, celui que tu aimes : Isaac.

Puis rends-toi sur la terre de Moriya et offre-le ! » (Genèse 22.2)

Nous trouvons ensuite ce verbe par deux fois en Genèse 25.28 ...

« Isaac aimait Esaü parce qu'il mettait du gibier dans sa bouche ; et Rebecca aimait Jacob. »

... ou encore en Genèse 29.18 : « Jacob aimait Rachel ... »

Ainsi, qu'il s'agisse de relations entre parents et enfants, ou entre hommes et femmes, le verbe aimer est employé ici dans un sens affectif.

C'est l'expression d'un sentiment et non d'une relation sexuelle.

Mais qu'en est-il de l'utilisation du verbe prendre dans ce verset quand il est écrit :

« Il prit Rebecca qui devint sa femme ... »

Le terme hébreu qui est employé ici est à usage multiple.

Il peut avoir une connotation sexuelle quand il est utilisé en Genèse 6.2 :

« Et les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles. Aussi ils prirent pour femmes toutes celles de leur choix. »

Manifestement, il s'agit là d'une appropriation du corps de la femme conçue comme un objet.

Et ce peut-être n'importe quel objet comme dans Genèse 3.6 où Eve s'empare du fruit interdit :

« Elle convoita l'arbre qui ouvre l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. »

Le verbe prendre exprime donc un geste ... y compris pour Dieu !

« Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous. » (Genèse 2.21)

Et le même terme hébreu est employé lors de l'enlèvement d'Hénoc auprès de Dieu :

« Hénok marcha avec Elohim puis il ne fut plus car Elohim l'a pris. » (Genèse 5.24)

Ainsi, quand Isaac "prend" sa femme pour "l'aimer" dans la tente de Sarah, la dimension affective de la nouvelle relation qui s'établit entre Isaac et Rebecca va le "réconforter" de la perte de sa mère.

Une épouse peut-elle remplacer une mère ?

Non, elle lui succède ... elle ne la remplace pas !

Il est écrit :

« C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. » (Genèse 2.24)

Ils deviennent une seule chair ... et deux âmes réunies affectivement par les liens de l'amour.

Le couple ainsi formé succède au couple parental dont la fonction éducative s'est achevée en accompagnant l'enfant jusqu'à sa maturité.

Réunis par les liens de l'amour ... et de la connaissance réciproque.

Le fait de connaître quelqu'un peut relever de la dimension physique ... mais aussi spirituelle.

La Bible emploie le même verbe hébreu pour exprimer la connaissance charnelle ... ou intellectuelle.

« Et Adam connu Ève, sa femme. Puis elle fut enceinte et donna naissance à Caïn. » (Genèse 4.1)

Mais ce sera aussi le verbe connaître qui sera employé pour Noé dans le verset suivant et qui est traduit par savoir :

« Ainsi Noah su que les eaux avaient diminué sur la terre. » (Genèse 8.11)

Et la même racine est utilisée lorsque JHVH dit :

« Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. » (Genèse 3.22)

La connaissance et l'amour sont des thèmes récurrents dans la Bible.

Comme souvent, l'utilisation d'un mot peut transmettre différents messages.

Aussi est-il nécessaire de réfléchir au contexte avant d'en déduire une interprétation qui pourrait être un contresens.

La rencontre d'Isaac et de Rebecca est à la fois celle de deux êtres de chair ... et de deux âmes vivantes.

Les deux premiers auront pour fonction de multiplier leur descendance en nombre, en quantité.

Mais c'est à la rencontre des âmes qu'il incombe de construire l'avenir non pas en quantité ... mais en qualité !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 24 ~ Versets 24.56 à 24.67

56. Alors il leur répondit : « Vous ne devez pas me retarder puisque JHVH a fait aboutir mon voyage. Renvoyez-moi ! Et je retournerai vers mon Adonaï. »

57. Ils dirent : « Nous appellerons la jeune fille pour lui demander son avis. »

58. Ils appelèrent Rebecca et lui dirent : « Iras-tu avec cet homme ? » Elle répondit : « J'irai. »

59. Alors ils laissèrent partir Rebecca leur sœur et sa nourrice, le serviteur d'Abraham et ses gens.

60. Puis ils bénirent Rebecca en lui disant : « Toi, notre sœur, que tu deviennes des milliers de dizaine de milliers et que ta semence s'empare de la porte de ses ennemis. »

61. Rebecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur emmena Rebecca et il partit.

62. Isaac revenait du puits du « Vivant qui me voit ». Il résidait sur le territoire du Négueb.

63. Isaac sortit pour méditer dans le champ, face au crépuscule. Il leva les yeux et regarda. Et voici, des chameaux arrivaient !

64. Rebecca leva les yeux et vit Isaac. Elle sauta du chameau.

65. Elle dit au serviteur : « Qui est cet homme, celui qui vient dans le champ à notre rencontre ? » Et le serviteur répondit : « C'est mon Adonaï. » Alors elle prit le voile et elle s'en couvrit.

66. Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait.

67. Isaac la porta dans la tente de Sarah, sa mère. Il prit Rebecca qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut réconforté Isaac au sujet de sa mère.