La fin de ce chapitre 22 de la Genèse est consacrée à la descendance de Nahor, le frère d'Abraham (Genèse 11.27).
Parmi les fils de Nahor, Bethuel aura une fille : Rebecca.
Celle qui est donc la petite nièce d'Abraham deviendra par la suite l'épouse du fils d'Abraham : Isaac (Genèse 25.20).
Abraham avait épousé Sarah sa demi-sœur, Isaac trouvera aussi son épouse dans sa famille mais le lien de parenté est beaucoup plus distant que dans le cas de ses parents.
Quoi qu'il en soit, le principe qui consiste à demeurer dans le clan familial, ce qui revient peut-être à transmettre une unité spirituelle, demeure en vigueur.
N'oublions pas en effet que la famille d'Abraham est porteuse du dessein de Dieu pour toutes les nations sur le fondement du monothéisme dans un monde où régnait le paganisme polythéiste et l'idolâtrie.
Rebecca est la fille de Bethuel, un nom qui porte en soi tout un programme.
Bethuel peut se traduire par "Dieu détruit" ou "demeure de Dieu" ou "homme de Dieu".
Ceci peut paraître contradictoire ... mais c'est complémentaire.
"Dieu détruit" ... pourquoi ?
Pour reconstruire la "demeure de Dieu".
Et qui séjournera dans la "demeure de Dieu" ... sinon un "homme de Dieu" ?
Bethuel est donc un "homme de Dieu" et ce n'est pas un hasard si c'est lui, plutôt que l'un de ses frères, qui a engendré celle qui allait devenir l'épouse d'Isaac : Rebecca.
Voici donc Rebecca, celle dont le nom signifie : "celle qui a eu ce qu’elle voulait".
Rebecca est à peine née, à peine nommée, qu'elle porte déjà son avenir dans son nom : elle aura ce qu'elle veut !
Mais cela ne sera manifeste que bien des années plus tard, quand elle aura deux fils : Esaü et Jacob.
Isaac préférera le premier-né des deux jumeaux : Esaü.
Et Rebecca préférera le second : Jacob.
« Isaac aimait Ésaü parce qu'il mettait du gibier dans sa bouche ; et Rebecca aimait Jacob. » (Genèse 25.28)
Quand Isaac fut âgé, et presque aveugle, il voulut recevoir Esaü pour lui donner sa bénédiction.
Mais Rebecca déguisa son fils préféré, Jacob, afin que celui-ci reçoive la bénédiction du père à la place d'Esaü.
Le subterfuge a marché et Jacob reçut la bénédiction qui ferait de lui le porteur de la destinée d'Israël :
« Des peuples te serviront, on se prosternera, les gens se prosterneront devant toi.
Sois le maître de tes frères ! Les fils de ta mère se prosterneront devant toi.
Sera maudit celui qui te maudira, sera béni celui qui te bénira. » (Genèse 27.29)
Ainsi, Rebecca a eu ce qu'elle voulait ... conformément au nom qui lui fut donné dès sa naissance.
Beaucoup penseront que tout ceci a été reconstitué par la suite et que le nom de Rebecca lui fut donné pour expliquer, à posteriori, la mésaventure d'Esaü qui se vit privé de la bénédiction de son père au profit de Jacob.
En vérité, pour comprendre et accepter pleinement un tel récit, inscrit dès sa naissance dans le plan de vie que Dieu avait conçu pour Rebecca, il faut avoir suffisamment de foi pour croire ceci :
« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. » (Romains 8.28)
Etre "appelé" peut se comprendre de deux façons dans cette citation de l'apôtre Paul :
- être appelé pour être sauvé,
- mais aussi être appelé, par son nom propre, pour accomplir le dessein de Dieu.