Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le fils unique

« Pour moi, tu n'as pas épargné ton fils, ton unique. »

(Genèse 22.12)

Le fils unique

Abraham avait deux fils : Ishmaël, conçu avec Hagar, la servante, et Isaac, conçu avec Sarah, l'épouse légitime.

De ce fait, on peut en déduire que la légitimité d'Isaac en fait le fils unique aux yeux de Dieu.

Mais on peut aussi considérer qu'Ishmaël, en quittant Abraham pour s'en aller dans le désert avec Hagar, sa mère (chapitre 21), est en quelque sorte perdu pour Abraham qui se retouve avec un seul fils : Isaac.

Quoi qu'il en soit, Isaac est devenu le fils unique, celui dont Elohim demande le sacrifice.

Elohim a-t-il renoncé ?

Non, il n'avait jamais eu l'intention qu'Isaac soit mis à mort.

D'ailleurs à quoi aurait servi le sacrifice d'Isaac ?

Il n'en sera pas de même du sacrifice du Fils unique de Dieu : Jésus Christ.

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse mais qu'il ait la vie éternelle. » (Evangile selon Jean 3.16)

Ce verset bien connu résume à lui seul le message biblique : Jésus s'est sacrifié pour nous sauver !

On le croit ... ou pas.

On l'accepte ... ou non.

Mais celui qui accepte le salut en Jésus Christ va pouvoir dire à son Seigneur :

« Pour moi, tu n'as pas épargné ton fils, ton unique. »

C'est une inversion des rôles.

Il y a 4 000 ans, le Seigneur a prononcé cette phrase à l'intention d'Abraham.

Depuis 2 000 ans, avec le sacrifice du Fils de Dieu chaque homme, chaque femme qui accepte de croire en Lui peut dire à Dieu :

« Pour moi, tu n'as pas épargné ton fils, ton unique. »

La Bible est ainsi faite ...

Le premier (Ancien) Testament est très riche en phrases ou en situations qui annoncent les évènements relatés dans le second (Nouveau) Testament.

Aussi les chrétiens ont-ils interprété le sacrifice "avorté" d'Isaac comme une préfiguration, une annonce du sacrifice de Jésus qui lui, ira jusqu'au bout de son accomplissement.

Sur la croix, la dernière parole de Jésus sera :

« Tout est accompli. » (Evangile selon Jean 19.30)

Puis Jésus inclina la tête et il rendit l’Esprit ...

Ainsi, TOUT ce qui avait été annoncé depuis la Genèse jusqu'aux prophètes, par des allusions, des allégories, des visions et autres révélations s'est accompli par le sacrifice du Fils unique de Dieu.

Un sacrifice qui allait mettre un terme à tous les sacrifices d'animaux.

Car ce sacrifice ultime, c'est celui de l'Agneau de Dieu.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 22 ~ Versets 22.1 à 22.24
1. Après ces évènements, il advint que Elohim éprouva Abraham en lui disant : « Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »

2. Il dit : « Fais-moi plaisir ! Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes : Isaac. Puis rends-toi sur la terre de Moriya et offre-le ! Tu feras l'ascension de l'une des montagnes que je te dirai. »

3. Abraham se leva de bon matin et il sella son âne. Il prit deux de ses hommes avec lui ainsi que Isaac, son fils. Il fendit du bois pour l'offrande. Puis il se leva pour se rendre sur le lieu dont Elohim lui avait parlé.

4. Au troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

5. Abraham dit à ses hommes : « Asseyez-vous, ici, avec l'âne ! Moi et le garçon nous irons plus loin. Ainsi, nous adorerons puis nous reviendrons vers vous. »

6. Abraham prit les bois pour l'offrande, il les mit sur son fils Isaac, et il prit dans sa main le feu et le couteau. Puis ils allèrent tous deux ensemble.

7. Isaac s'adressa à Abraham, son père, et il dit : « Mon père. » Il répondit : « Me voici, mon fils. » Il reprit : « Voici le feu et les bois. Où est l'agneau pour l'offrande ? »

8. Abraham répondit : « Mon fils, Elohim saura voir lui-même l'agneau de l'offrande. » Et ils allèrent tous deux ensemble.

9. Puis ils arrivèrent sur le lieu dont Elohim lui avait parlé. Abraham y édifia un autel et disposa les bois. Il attacha Isaac, son fils, et le mit sur l'autel par-dessus les bois.

10. Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils.

11. Alors le messager de JHVH l'appela des cieux et dit : « Abraham ! Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »

12. Il dit : « N'étend pas ta main sur le garçon car tu ne dois rien lui faire. Je sais maintenant que tu crains Elohim. Pour moi, tu n'as pas épargné ton fils, ton unique. »

13. Abraham leva les yeux et regarda. Et voici, derrière dans un fourré, un bélier était retenu par les cornes. Abraham s'avança, prit le bélier et le présenta en offrande au lieu de son fils.

14. Abraham appela ce lieu du nom de JHVH Irae. Aussi dit-on aujourd'hui : « Sur la montagne de JHVH, il sera pourvu. »

15. Le messager de JHVH appela Abraham une seconde fois des cieux.

16. Il dit : « Je le jure par moi-même, parole de JHVH, puisque tu as fait cela, sans épargner ton fils, ton unique :

17. Sois béni ! Je te bénirai et te ferai croître. Je ferai croître ta semence comme les étoiles des cieux, comme le sable sur le bord de la mer. Et ta semence s'emparera de la porte de ses ennemis.

18. Toutes les nations de la terre seront elles-mêmes bénies en ta semence dans la mesure où tu as écouté ma voix. »

19. Abraham ratourna vers ses hommes. Ils se levèrent et partirent ensemble à Beér Shèba. Puis Abraham résida à Beér Shèba.

20. Après ces évènements, il advint que l'on rapporta à Abraham ces dires : « Voici ! Milca a aussi donné naissance à des fils pour Nahor, ton frère :

21. Uz, son premier-né, Buz, son frère, et Kamuel, le père d'Aram ;

22. Chesed, Hazu, Pildash, Jidlaph et Bethuel.

23. Bethuel a engendré Rebecca. Ces huit sont ceux auxquels Milca a donné naissance pour Nahor, le frère d'Abraham.

24. Sa concubine, du nom de Réumah, a aussi donné naissance à Tebah, Gaham, Thahash et Maachah.