Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La parole de Dieu

« JHVH visita Sarah comme il l'avait dit

et JHVH intervint pour Sarah conformément à sa parole. »

(Genèse 21.1)

La visitation

« Dieu n'est point un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour regretter.

Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ?

Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ? » (Nombres 23.19)

Cette affirmation ne vient pas d'un homme de Dieu mais d'un personnage biblique pour le moins équivoque : Balaam.

Celui-ci avait été requis par Balak, un adversaire des Israélites pour les maudire ... mais Balaam fut neutralisé par Dieu et contraint de bénir Israël.

Ce faisant, Balaam reconnaît la permanence de la parole et des promesses de Dieu.

Ce que Dieu a décidé ... il le fait, conformément à sa parole, à ce qu'il avait promis.

Et il ne regrettera pas d'avoir choisi tel individu ou tel peuple pour mettre son plan en œuvre.

Non seulement il respecte ses engaements mais il les accomplit au temps fixé :

« Sarah donna naissance à un fils pour Abraham, dans sa vieillesse, au temps fixé dont Elohim lui avait parlé. » (verset 2)

Elohim avait promis ...

« Mais j'établirai mon alliance avec Isaac, auquel Sarah donnera naissance pour toi au temps fixé, l'année prochaine. » (Genèse 17.21)

... et JHVH accomplit !

La parole de Dieu est infaillible.

Elohim a promis mais c'est dans le nom de JHVH que la promesse va se réaliser (verset 1).

Selon les circonstances, selon les individus, Dieu se manifeste tantôt dans le nom de JHVH, souvent par Elohim, parfois sous d'autres désignations, ou encore par l'envoi de messagers que l'on indentifie comme des anges.

Mais s'il peut y avoir différentes "manifestations", la Parole n'en demeure pas moins unique.

Le prologue de l'Evangile selon Jean résume comme suit cette question de l'unité de la Parole de Dieu :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et Dieu était la Parole. » (Evangile selon Jean 1.1)

S'il fut bien un homme qui cotoya intimement le Seigneur incarné en Jésus Christ, c'est Jean, le "disciple bien-aimé".

Il est celui qui a le mieux exprimé l'unité de Dieu au travers du Père et du Fils parce qu'il a probablement le mieux cotoyé et compris Jésus, notamment quand celui-ci affirmait :

« Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10.30)

Est-ce à dire que les autres apôtres étaient moins proches ?

Ou plutôt qu'ils étaient investis d'autres missions, correspondant mieux à leurs personnalités, pour transmettre autrement la Parole de Dieu.

Les Quatre Evangiles ne ciblent pas les mêmes lecteurs, certains seront plus réceptifs aux écrits de Jean, les autres préfèreront Luc, Marc ou Matthieu.

D'autres lecteurs seront très sensibles aux Actes des Apôtres ou aux épîtres de Paul.

Certains seront fascinés par le Livre de l'Apocalypse ... ou admiratifs devant la puissance des messages du Livre de la Genèse.

Mais quoi qu'il en soit, ce sera la Parole de Dieu qui fera battre nos cœurs.

Abraham avait ri intérieurement quand Elohim lui annonça la naissance prochaine d'Isaac :

« Il rit et dit en son cœur : Un fils naîtrait à un centenaire ?

Et Sarah, une nonagénaire, lui donnerait naissance ? » (Genèse 17.17)

Sarah réagit de même (Genèse 18.12).

Mais le moment venu, après l'intervention divine, le temps du rire et du doute a laissé la place au temps de la joie et des louanges avec la naissance d'Isaac.

Car JHVH avait visité Sarah comme il l'avait dit ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 21 ~ Versets 21.1 à 21.34
1. JHVH visita Sarah comme il l'avait dit et JHVH intervint pour Sarah conformément à sa parole.

2. Elle fut enceinte, et Sarah donna naissance à un fils pour Abraham, dans sa vieillesse, au temps fixé dont Elohim lui avait parlé.

3. Alors Abraham nomma son fils, celui auquel Sarah avait donné naissance pour lui : Isaac.

4. Puis Abraham circoncit Isaac son fils, âgé de huit jours, comme Elohim lui avait prescrit.

5. Abraham était âgé de cent ans à la naissance de son fils, Isaac.

6. Sarah dit alors : « Elohim m'a donné sujet à rire. Quiconque l'entendra rira à mon sujet. »

7. Puis elle dit : « Qui a déclaré à Abraham que Sarah allaitera des fils ? Oui, j'ai donné naissance à un fils, pour sa vieillesse. »

8. Le garçon grandit et fut sevré. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.

9. Or Sarah vit le fils que Hagar, l'Egyptienne, avait donné pour Abraham, qui se moquait.

10. Elle dit à Abraham : « Chasse cette servante et son fils ! Car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »

11. Cette parole déplut énormément aux yeux d'Abraham à cause de son fils.

12. Mais Elohim dit à Abraham : « Cela ne doit pas déplaire à tes yeux à cause du garçon et de ta servante. Ecoute la voix de Sarah, tout ce qu'elle te dit. Car c'est par Isaac que ta semence sera considérée !

13. De plus, je ferai une nation du fils de la servante, car c'est ta semence. »

14. Abraham se leva de bon matin. Il prit du pain et une outre d'eau qu'il donna à Hagar pour placer sur son épaule. Il la renvoya avec le garçon. Elle s'en alla et s'égara dans le désert de Beér Shèba.

15. Comme ils avaient épuisé l'eau de l'outre, elle laissa le garçon sous l'un des arbustes.

16. Elle s'en alla s'asseoir plus loin, à une portée d'arc, car elle disait : « Que je ne voie pas ce garçon mourir. » Elle s'assit donc plus loin, éleva la voix et se lamenta.

17. Elohim entendit la voix du garçon, et le messager d'Elohim appela Hagar depuis les cieux pour lui dire : « Qu'as-tu Hagar ? Tu ne dois pas avoir peur car Elohim a entendu la voix du garçon, là où il est.

18. Lève-toi ! Relève le garçon et sois courageuse, ta main dans la sienne ! Car je ferai de lui une grande nation. »

19. Elohim lui dessilla les yeux et elle vit un puits d'eau. Elle alla remplir l'outre d'eau et donna à boire au garçon.

20. Elohim était avec le garçon qui grandit, s'établit dans le désert et devint un grand archer.

21. Il résida dans le désert de Paran et sa mère lui prit une femme de la terre d'Egypte.

22. En cette même époque, Abimélek, avec Phikol, le chef de son armée, vint dire à Abraham : « Elohim est avec toi en tout ce que tu fais.

23. Ici et maintenant, jure-moi par Elohim ! Tu ne me mentiras pas, ni à mes enfants, ni à ma descendance ! Et la bienveillance que j'ai eue envers toi, tu l'auras pour moi et pour la terre où tu séjournes. »

24. Abraham dit : « Moi, je le jure. »

25. Mais Abraham réprimanda Abimélek à propos d'un puits d'eau dont s'étaient emparé les serviteurs d'Abimélek.

26. Abimélek répondit : « Je ne sais pas qui a fait cela ? D'ailleurs, tu ne m'en avais pas parlé. Quant à moi, je l'apprends ce jour. »

27. Abraham prit du cheptel, du bétail, qu'il donna à Abimélek. Et tous deux coupèrent l'alliance.

28. Abraham mis à l'écart du cheptel sept agnelles.

29. Abimélek dit à Abraham : « Pourquoi ces sept agnelles sont-elles mises à l'écart ? »

30. Il répondit : « Tu recevras ces sept agnelles de ma main afin que cela soit pour moi un témoignage que j'ai creusé ce puits. »

31. Aussi on appela cet endroit Beér Shèba car c'est là qu'ils jurèrent tous deux.

32. Et ils coupèrent l'alliance en Beér Shèba. Puis Abimélek se leva avec Phikol, le chef de son armée, et ils rejoignirent le territoire des Philistins.

33. Il planta un tamaris à Beér Shèba. Et là il nomma JHVH : El Olâm.

34. Abraham résida sur le territoire des Philistins des jours nombreux.