Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Couper l'alliance


« Abraham prit du cheptel, du bétail, qu'il donna à Abimélek.

Et tous deux coupèrent l'alliance. »

(Genèse 21.27)

L'alliance coupée

Couper l'alliance ... quelle expression surprenante !

Ce passage est compris d'ordinaire, dans les différentes traductions, comme la conclusion d'une alliance ... mais pourquoi l'hébreu emploie-t-il le verbe couper ?

D'ordinaire, on "passe" une alliance et le fait de la "couper" pourrait s'interpréter comme une rupture.

Le terme hébreu "karath", traduit ici par "couper", est une racine primaire de l'hébreu qui a plusieurs significations dans la Bible.

Ce verbe est d'abord utilisé en Genèse 9.11 lorsque Elohim dit à Noah :

« Car j'établis mon alliance avec vous et aucune chair ne sera désormais éliminée par les eaux du déluge. »

"Karath" signifie ici éliminer ou exterminer.

Il faut aussi noter dans ce verset la présence du mot alliance, "brith" en hébreu, comme dans le verset 27 cité ci-dessus.

"Karath" et "brith" se retrouvent réunis en Genèse 15.18 lorsque le texte biblique proclame :

« En ce jour, il coupa, JHVH, une alliance avec Abram ... »

En ce jour historique, l'alliance passée entre JHVH et Abram n'a rien d'une extermination, ou d'une rupture du fait d'une coupure, car il s'agit bien au contraire d'une union.

C'est le second sens du verbe "karath".

Lors de l'instauration de la circoncision, appelée en hébreu "brith milah", nous apprenons que celui qui ne sera pas circoncis (c'est-à-dire coupé au niveau du prépuce) sera coupé de son peuple ...

« Pour le mâle incirconcis, celui dont la chair du prépuce n'a pas été circoncise, son âme est coupée de son peuple. Il annule mon alliance. » (Genèse 17.14)

Pour les Hébreux, et leurs descendants, il faudra donc choisir :

-> soit être coupé physiquement par la circoncision, et entrer dans l'alliance avec Elohim,

-> soit être coupé spirituellement de son peuple en restant incirconcis, et annuler l'alliance.

Qu'en est-il de l'alliance coupée entre Abraham et Abimélek ?

Il ne s'agit pas d'une rupture mais bien d'une union entre les représentants de deux communautés qui se concrétise par le don de bétail ... et non par une circoncision qui marquait l'alliance avec Dieu.

L'alliance entre Abraham et Abimélek concerne des hommes, comme il s'en est toujours pratiqué de ce type, mais qui, outre le don du bétail, pouvait se traduire par un geste symbolique qui consistait à briser un objet, comme un morceau de poterie, afin de le couper en deux.

Les deux alliés récupéraient chacun un morceau en mémoire de l'alliance qui avait été passée.

Ce geste symbolique est à l'origine du mot symbole.

En grec ancien, le "sumbolon" était constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance.

Les deux morceaux établissaient ainsi la preuve de l'alliance passée, et cette preuve pouvait se transmettre de génération en génération afin que les héritiers puissent se souvenir de l'engagement pris par leurs ancêtres.

A l'appui de cet engagement, il y avait aussi une promesse orale ...

« Et maintenant, jure-moi par Elohim !

Ceci : tu ne me mentiras pas, ni à mes enfants, ni à ma descendance ! » (Genèse 21.23)

Il est bien connu que "les paroles s'envolent, les écrits restent !"

A défaut d'écrits, il restait le symbole des deux morceaux attestant que l'alliance avait bien été coupée.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 21 ~ Versets 21.22 à 21.31

22. A cette époque, Abimélek, avec Phikol, le chef de son armée, vint dire à Abraham : « Elohim est avec toi en tout ce que tu fais.

23. Et maintenant, jure-moi par Elohim ! Ceci : tu ne me mentiras pas, ni à mes enfants, ni à ma descendance ! Et la bienveillance que j'ai eue envers toi, tu l'auras pour moi et pour la terre où tu séjournes. »

24. Abraham dit : « Moi, je voudrais le jurer. »

25. Mais Abraham réprimanda Abimélek à propos d'un puits d'eau dont s'étaient emparés les serviteurs d'Abimélek.

26. Abimélek répondit : « Je ne sais pas qui a fait cela ? D'ailleurs, tu ne m'en avais pas parlé. Quant à moi, je l'apprends ce jour. »

27. Abraham prit du cheptel, du bétail, qu'il donna à Abimélek. Et tous deux coupèrent l'alliance.

28. Abraham mis à part du cheptel sept agnelles.

29. Alors Abimélek dit à Abraham : « Pourquoi ces sept agnelles sont-elles mises à part ? »

30. Il répondit : « Tu recevras ces sept agnelles de ma main afin que cela soit pour moi un témoignage que j'ai creusé ce puits. »

31. Aussi on appela cet endroit Beér Shèba car c'est là qu'ils jurèrent tous deux.