Priver un peuple de sa descendance, c'est l'engager sur la voie de son extinction progressive, de sa disparition.
Or c'est ce qui aurait pu arriver à Abimélek dont la femme et les servantes ne pouvaient plus avoir d'enfants.
« Ce dont elles étaient privées, car JHVH avait ligaturé toutes les matrices de la maison d'Abimélek à cause de Sarah, la femme d'Abraham. » (Genèse 20.18)
Cette mesure conservatoire avait été prise par JHVH à titre d'avertissement envers Abimélek ... au cas où celui-ci ne se déciderait pas à restituer Sarah à Abraham.
Il est intéressant de relever dans ce passage que la prière d'Abraham s'adresse à Elohim ... afin de mettre un terme à la mesure qui avait été prise par JHVH.
L'Ancien Testament mentionne Elohim plus de 2000 fois et JHVH plus de 5800 fois.
Il n'est pas toujours aisé de comprendre pourquoi le Seigneur est désigné par différents noms, si ce n'est en analysant chaque situation ... soit plusieurs milliers d'études et de comparaisons à réaliser.
Un travail considérable !
N'ayant pas une telle ambition, nous nous contenterons dans le cas présent de suggérer que la prière d'Abraham, qui est une intercession, s'est adressée à Elohim car c'est sous ce Nom qu'il s'est révélé auprès d'Abimélek.
Mais on peut aussi envisager que Elohim ait une fonction de médiateur auprès de JHVH, fonction qui sera ultérieurement dévolue après l'incarnation du Seigneur en Jésus Christ :
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus Christ fait homme. » (1 Timothée 2.5)
Que ce soit dans le Premier ou le Nouveau Testament, l'unicité de Dieu n'est pas pour autant remise en cause du fait de ses différentes appellations.
Ce sont seulement ses faces (en hébreu paniyim) qui diffèrent, c'est-à-dire ses manifestations auprès des humains.
Lorsque l'apôtre Paul nous invitait à "prier sans cesse" (1 Thessaloniciens 5.17), il n'était pas mentionné de prier Elohim ou JHVH car la révélation de Jésus Christ s'est accompagnée d'une transmission de la Parole divine non plus en hébreu mais en grec.
« Rendez grâce en toute circonstance, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. » (1 Thessaloniciens 5.18)
Dieu en Jésus Christ, c'était auparavant JHVH en Elohim dont l'unité s'est manifestée aux premiers temps lorsqu'il était question de JHVH Elohim (de Genèse 2.4 à 3.23).
Les prières d'intercession des chrétiens s'adressent souvent au Seigneur, un terme qui associe le Père au Fils et à l'Esprit Saint.
Mais ne sommes-nous pas aussi entrain de prier JHVH ...
Elohim ...
Adonaï ou encore El Shadaï ...